entrée chez les Jeepers......va falloir bricoler
Modérateur : valJeep
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re: entrée chez les Jeepers......va falloir bricoler
mon problème ne semble pas intéresser grand monde, ou bien personne n'a d'idée....
je n'arrive pas à trouver le temps pour faire avancer mes recherche, je n'y consacre que 30mn par jour, du coup ça stagne, m'énerve et me déprime.... bref la misère quoi!!
j'ai ré essayé 2/3 trucs. j'ai potassé la RTA et son schéma élec.
Sur le connecteur en photo ci dessus (qui va vers l'inverseur phares/codes en prise avec le comodo), la borne du milieu est à priori le + qui vient de la tirette-potentiomètre des phares, fil Marron-noir. Les 2 autres bornes, ont les fils suivants : 2 verts et 2 blancs. Un vert va à connecteur 1=raccordement moteur / planche de bord, un blanc idem.
l'autre vert va à 47=contacteur de feux de brouillard, l'autre blanc à 90=connecteur de TBD1 (c'est quoi? sur le schéma il n'est en contact avec rien!!). Le fil marron-noir semble aller vers un truc noté L sur le schéma (?), puis vers 155-commutateur d'éclairage (que je suppose etre la tirette-potar).
c'est quoi ce L, une idée?
Lorsque je fais mes essais, je branche mon voltmètre sur le + du connecteur et la masse.
Tirette enfoncée : 0V, normal
Tirette 1 cran, veilleuses s'allument, normal, 0V, normal car les codes ne doivent pas s'allumer dans ce cas
Tirette 2 crans, veilleuses tjs allumées, normal, et 12V sur le + = j'en déduis que le courant arrive jusque là!!
Si je ponte entre ce + et l'une des autres bornes, les phares ne bronchent pas = j'en déduis que le courant n'arrive pas jusqu'au phares. En gardant le pontage et en mesurant les tensions sur les bornes du connecteur branché à l'ampoule, tout semble être à la masse. J'en déduis que les fils doivent être coupés quelque part!! Il faut que je trace leur cheminement....
j'espère que je ne me trompe pas, car ça va être bien galère à suivre ce fil vert et ce fil blanc....
Au fait une question subsidiaire, quelqu'un saurait ce qu'est ce truc :
Serait-ce le fameux L dont je parle plus haut? Il a fait un bruit bizarre quand j'ai connecté le + marron-noir à la masse du phare tout à l'heure.....serait-ce la cause de mon pb?
Merci d'avance pour votre temps.....
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Des niouses : le pb a enfin été identifié et quasi fixé. Je vous le donne en mille......le fameux contacteur sa race.......

Procédure : comme je disais plus haut, le contacteur-tirette des phares donnait du jus à vide mais pas avec une ampoule au cul!! c'est ça qui m'a dérouté ainsi que mes aides bricolage....
Pour cerner le pb, j'ai alimenté le connecteur de l'inverseur en direct de la batterie, les phares marchaient, alors que le connecteur ponté, le 12V ne sortait plus du contacteur-tirette...Donc démontage de celui ci et bingo.
Pour l'ouvrir, j'ai viré les rivets à la perceuse, gros foret pour faire péter les têtes, et zou...sablage, nettoyage etc...
Un truc de malade : continuité au testeur ok, mais dès qu'on branchait les phares, plus de tension!!en fait la cosse qui part vers les phares avait un mauvais contact avec le rivet qui la serti!! pas détectable au testeur de continuité, mais détecté au ohmmètre!! bon à savoir : il vaut mieux tester au ohmmètre (bcp plus révélateur) qu'au testeur de continuité....tapoté,
remonté, ça marche!!! mais j'ai dû le remonter un peu trop à l'arrache, le rhéostat est pas "normal".....va falloir y retourner


pour info, le pb est exactement le même que celui noté sur le tuto de tristanclf....
persuadé d'avoir affaire à un truc exotique que je pensais être le seul à avoir, j'ai négligé les conseil...ça m'apprendra.....mais m'a aussi permis d'apprendre 2/3 trucs sur les circuit du Chee.....
RDV aux prochains déboires....

Cordialement
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re: entrée chez les Jeepers......va falloir bricoler
bon bein, j'croyais qu'c'était bon, mais non, les phares se coupent et se remettent de façon intempestive et intermittente.....les boules....ça ne se passe pas tout de suite, mais après une sorte de temps de chauffe.....ça ne serait pas, par hasard, un coup de ce que je suppose être un bilame? Ce soir, j'ai redémonté le bignou, renettoyé, revérifier les contacts, vérifié que le bilame n'est pas trop naturellement éloigné du plot, on verra demain...
pourquoi est-ce que ce machin/bilame chaufferait?
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