stratapouet a écrit : ↑dim. nov. 20, 2022 4:33 pmTu pense ? (c'est sérieux, pas une vanne).xavier13 a écrit : ↑dim. nov. 20, 2022 1:05 pmstratapouet a écrit : ↑dim. nov. 20, 2022 9:52 am Je viens de jeter un oeil sur le net et c'est bien ce qu'il me semblait. Les pare Muffles sont interdit en france car trop solides et donc blesse les usagers de la route et piétons. Donc les seuls qui restent en homologués ne le sont pas comme tel mais des accessoires (comme sur le duster) qui se décroche au moindre choc pour ne pas blesser les usagers et donc in finé sont prévus pour faire plus de dégâts sur la voiture que sur le piéton en face.
Interdits sauf si d' origine .
J'ai pas creusé plus que ca sur Legifrance mais visiblement d'après l'"article R317-23" du code de la route qui dit 'Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route." Ils se basent tous pour considérer que c'est désormais interdit et qu'on doit le démonter. Après dans le cadre où il était homologué de base, j'en sais rien.
Certain véhicules qui ont été vendus neuf avec un parebufle, ont un certificat d'homologation fourni ave le carnet de bord. Si tu peux le fournir lors d'un controle, tu ne peux pas etre verbalisé. Le sujet avait été débatut il y a quelques années sur le site des patrols, et certain avaient en effet cette homologation dans leurs papiers. Cette catégorie de parebufle était estampillée Nissan, avec un numéro il me semble.
Cà a du etre pareil pour les autres marques.