Salut à tous
Lao Tseu a écrit :Je viens d'avoir le programmeur au téléphone, il pense qu'il peut le faire, il veut savoir exactement ce que l'on souhaite faire, ensuite je lui envoie un e-mail et il vérifie de son côté pour pouvoir faire cela dans les meilleures conditions.
Si je résume ce que tu dis:
1- Modifier l'ouverture du diaphragme de la géo-variable (quelle serait la valeur de l'ouverture ?)
Ben, la je n'en sais fichtre rien. Je sais qu'il faut réduire l'ouverture mais je ne sais pas du tout de combien. Je sais seulement qu'il faut réduire l'ouverture pour que l'on n'atteigne plus la valeur seuil de mise en sécurité. Il y a un topic avec mes courbes de pressions turbo et différentes modifications de réglages de la Dawes valve, cela pourrait aider à définir la courbe de réponse idéale du turbo, donc de réglage des ouvertures du diaphragme. Ceci dépend aussi des deux paramètres suivants.
2- Augmenter le volume de gazoil injecté ( de combien ?)
La encore, je n'en sais fichtre rien, il faut y aller par itérations et vérifier que le véhicule ne fume pas (imbrulés) quelques soient les conditions de roulage et d'accélérations.
3- Modifier la valeur seuil de mise en sécurité du moteur ( quelle serait la valeur à mettre ? )
Je vais te répéter ce que j'ai écrit plus haut: il y va de la fiabilité et durée de vie du moteur. A toi de prendre tes responsabilités si tu veux le faire.
Tout ce que je sais, c'est que le même moteur sur le Y61 est limité à une valeur seuil de 1,13 bars pendant environ 15 secondes alors que sur le T2 cette même valeur tombe à 1,03 bars pour ce même laps de temps. A toi de voir si tu veux aller vers la config du Y61.
Belle journée
Patrice
Toutes ces modifications ne sont pas street legal et impliquent ta responsabilité. Je ne veux pas être tenu pour responsable pour tes modifications, quoi qu'il arrive. J'ai bien peur qu'il faut procéder par itérations pour trouver les bons réglages, donc revenir plusieurs fois chez le programmeur et discuter avec lui pour voir dans quel sens modifier les paramètres ci-dessus pour obtenir quelque chose de satisfaisant. C'est en fait participer à la recherche développement des nouveaux paramétrages du moteur 3L sur T2.
C'est comparable aux réglages de la Dawes valve (en bien mieux). On fait plusieurs essais routiers pour enfin trouver le bon réglage qui nous convient.
Pour résumer :
Si tu passes à la valeur seuil de 1,13 bars définie pour le Y61, alors il faudra augmenter le débit de la pompe d’injection. Je dirai, au pifomètre de 10% max pour commencer
Si tu as condamné la vanne EGR, pour commencer, ne pas modifier le réglage de l’ouverture du diaphragme. (Peut être que le fait d’avoir augmenté le seuil de pression turbo est suffisant) S’il n’y a pas de mise en sécurité du moteur en mode roulage et pas de fumées noir à l’échappement quelques soient le roulage et régime moteur, c’est que tu es bon. S’il y a des fumées noirs, c’est qu’il faut réduire le volume de gasoil injecté et essayer à seulement 8%
S’il y a mise en sécurité du moteur alors procéder à la réduction de l’ouverture du diaphragme d’environ 3% par rapport à la situation initiale.
Puis refaire des essais routiers et ainsi de suite jusqu’à ce que tu sois satisfait.
Tout cela est bien empirique et pas très scientifique.
Il serait quand même bon d’installer un mano de pression turbo avant de faire quoi que ce soit pour surveiller cette valeur comme le lait sur le feu.
A plus
Vincent