Salut
Voici le fruit de plusieurs échanges sur ce forum avec d'autres forumeux comme par exemple DB.
On veut justement essayer de refaire fonctionner le turbo suivant la courbe de réponse définie par Nissan rien de plus rien de moins.
En condamnant la vanne EGR, tu fais passer tous le volume des gaz d'échappement par le circuit d'échappement. Tous ces gaz passent donc devant la turbine premier étage de la turbine. La part de gaz d'échappements qui passait par la vanne EGR passe maintenant devant la turbine du turbo. Donc pour un même couple rotation du moteur, je vais avoir une pression du turbo plus élevée que celle prévue par Nissan. Voilà pourquoi il faut réduire, non pas la pression, mais l'ouverture du diaphragme de la géovariable pour n'utiliser que la part de gaz nécessaire pour obtenir la pression de turbo définie par Nissan.
A toi de voir avec les programmeurs s'ils peuvent modifier le fonctionnement de l'ouverture du diaphragme de la géovariable.
Autre piste mais que personne n'a osé explorer:
Nissan a prévu une valeur maximum de pression à ne pas dépasser. Cette valeur est d'environ 1,03 bars pendant environ 15 secondes. Après ce délai, si la pression n'est pas tombée, l'ECU fait basculer le fonctionnement du moteur en mode dégradé.
Pour le même moteur ZD30 sur le Y61, cette valeur maximum est de 1,3 bars pendant également 15 secondes.
Il serait donc théoriquement possible d'envisager une autre solution ; celle de modifier cette valeur limite sur le Terrano pour prendre la valeur de 1,3 bars. Par contre, la il faut prendre ses responsabilités, je ne sais pas si cela ne va pas avoir un impact sur la fiabilité du moteur.
Si on modifie le pression max du turbo, il serait également bon d'augmenter le volume de gasoil injecté. Mais la je n'ai pas assez de connaissances pour en dire plus.
A voir si les programmeurs peuvent modifier la valeur seuil de mise en sécurité du moteur ainsi que le volume de gasoil injecté. Tout cela peut avoir un impact sur la fiabilité du moteur. Il faut prendre ses responsabilités lorsqu'on envisage cette piste.
A plus
Vincent