Tu as un moteur ZD ou NDiD? Sur le T2 3L on est encore sur le ZD. La doc que tu partages est une doc qui traite du moteur NDiD. Disons que c'est la même base mécanique mais la gestion est quand même bien différente.mano24 a écrit :bonsoir Vincent ,
j'avais nettoyé le conduit au double papillon lors de la condamnation de l'EGR, ainsi que ce que j'avais pu curer depuis la vers le collecteur(avec un réglet)
effectivement c’était saturé de mélasse collante , ce qui m'avait conforter dans mon choix de le condamner par une plaque, de plus sur les forums c’était "à la mode" de le faire... (à ce moment là le Trol avait 95.000 kms , et surtout fait en ville)
Ca s'est tout à fait normal. Plus de recirculation. Donc plus de gaz sur le premier étage du turbo, donc pression plus élevées sur le deuxième étage turbo.
mais depuis le turbo paraissait monter trop haut en pression ,
Encore normal. J'ai également fait le test, à des pressions aussi élevées, le moteur vibre. C'est pour cette raison, que pour le T2 3L nous conseillions à l'époque de modifier le réglage du turbo suivant la méthode de DB. Mais cette méthode avait l'inconvénient de baisser toute la courbe de pression sur toute la plage. La Dawes Valve écrête la courbe (on coupe uniquement les pression élevées) et on évite les vibrations de moteur. Comme toi, j'ai essayé pour voir mais je n'ai pas tenu plus de 100km, comme toi, ça faisait lever le pied.même a vitesse stabilisée quand on a pas besoin (en gros 0,8 bar pour 80kmh ; 0,9 b à 90 ; 1 bar à 100 etc.. ) avec des bourdonnements désagréables qui donné envie de lever le pied ... J'ai vite redescendu la pression turbo.
C'est la que tu as la mise en sécurité du moteurpar contre jamais de mise en sécurité, même avec des pointes a 1,2 bar au mano . Arrivée a 120km/h , la pression faisait un peu du yoyo , passant de 0;3 au taquet sans raison ....bizarre

C'est la qu'il y a une gestion différente sur ton véhicule par rapport au T2 3L. Sur le T2 3L, dès que tu tombes en phase "Mise en sécurité" on ne sort plus de ce mode sauf à lever le pied de l'accélérateur pour de suite l'enfoncer à nouveau. La nous on sort du mode dégradé.
Chez toi, ton ECU semble redonner la main,

Oui, sans réglage de la pression turbo, tu tournes dans une plage qui n'est pas sympa pour le moteur et donc le retour à l'état initial est meilleur. Question: As tu un creux, un point ou le moteur est creux, vers les 1800t/mn?
Oui, sur les moteurs de dernière génération, comme les common rails, tous les essais ont bien démontré que la condamnation de l'EGR est contre productif. De toute façon sur ces dernières générations, les tubulures ne s'encrassent plus. Le système EGR est enfin devenu fiable. Moi même je ne conseillerai pas de condamner l'EGR sur ces moteur la. C'est enfin bien pensé.et donc a la dernière vidange (135.000kms) , retrait de la plaque par curiosité , et là, moteur qui claque moins à chaud, plus onctueux , et surtout les pressions relevées ci dessus divisées par 2 aux même vitesses, sauf en accélération ou je retrouve les 1,2b MAX avec une arrivée de couple à 2000tr/min. il est clair que l'ouverture de l'EGR par la gestion ECM agit comme une "waste-gate" sur ce turbo à géométrie variable .
cerise sur le gâteau : baisse de la conso de 9,5 à 8,8 / 100kms (je fais toujours le même trajet de la même façon et je suis très pointilleux sur le calcul de ma conso )
il se peut comme tu dit que les 40.000 kms sans EGR ai "nettoyé" le collecteur ? . je ne pourrai pas te dire la différence car j’avais condamné l'EGR dés l’achat du véhicule sans être habituer à rouler avec le Trol.
je te joins cet intéressante doc Nissan (soi disant confidentiel...) , c'est ce document qui, malgré la tendance générale contre, m'a donné l'idée de remettre l'EGR en service, car d’après eux ça fait partie intégrante du mode de combustion de ce moteur (cartographie) et vu le prix d'un moteur, je préfère le savoir en config d'origine .
[ATTACH=CONFIG]93593[/ATTACH]
Merci pour la doc. Il faut que je sorte la loupe pour essayer de la lire.

A plus
Vincent