Se déplanter seul : matériel "idéal" ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

pourquoi2b
Le Ravi
Statut : Hors ligne

re: Se déplanter seul : matériel "idéal" ?

Message par pourquoi2b »

François ROLAND a écrit :Le probleme, c'est que tu as beau avoir tous les treuils ou tirfor que tu veux, si il n'y a rien pour l'accrocher, t'es mal

C'est pour ça que j'ai toujour un gland dans la boite a gant
Image

Comme ça, tu le plante, et en pas longtemps, tu as un magnifique chene pour accrocher ton treuil

C'etait ma petite note d'humour du debut d'année

c est celui d Allanland.... il l a échangé contre une bière..... :D
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

will@ a écrit :perso je me refait celle ci :D en diam 20 etiré reste a faire souder la manille et deux morceaux de tube pour "enfiler" le "y" afin de pouvoir ranger a plat dans le sam :diable: question : diam 20 , L 1m dont 80/90cm planté dans le sol et le "y" 40cm dont 10"enfilé" ca parait correct ou non ? et l'angle du "y" 45°?
ça c'est génial... :clap:

j'emporte cinq mètres de chaine de chantier CMU 3T1/4 (même CMU que mon Tirfor), cette élingue me sert à tirer des rochers ou des troncs d'arbres... je peux aussi l'étaler au sol et planter dedans des fers à béton de 75 cm de long... j'en ai une quinzaine (qui me servent de grande goupilles pour verrouiller mon aménagement de coffre dans les ex-attaches de banquette arrière) et ça me fait un point d'ancrage diable. j'ai pas inventé la technique, on en a discuté sur forum4x4, c'est un "truc" connu des militaires et que j'ai trouvé aussi sur des forums de pompiers Italiens pour leurs Tirfor :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

christian.styling a écrit :ça c'est génial... :clap:

j'emporte cinq mètres de chaine de chantier CMU 3T1/4 (même CMU que mon Tirfor), cette élingue me sert à tirer des rochers ou des troncs d'arbres... je peux aussi l'étaler au sol et planter dedans des fers à béton de 75 cm de long... j'en ai une quinzaine (qui me servent de grande goupilles pour verrouiller mon aménagement de coffre dans les ex-attaches de banquette arrière) et ça me fait un point d'ancrage diable. j'ai pas inventé la technique, on en a discuté sur forum4x4, c'est un "truc" connu des militaires et que j'ai trouvé aussi sur des forums de pompiers Italiens pour leurs Tirfor :cool:

merci !ca me rassure ;) perso pour les chaine et tout et tout je dit pas que c'est pas bien loin de la ,mais la place dans un sam c'est pas ce qu'il y a de plus :diable: :lol: :lol:
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

will@ a écrit :perso je me refait celle ci :D en diam 20 etiré reste a faire souder la manille et deux morceaux de tube pour "enfiler" le "y" afin de pouvoir ranger a plat dans le sam :diable: question : diam 20 , L 1m dont 80/90cm planté dans le sol et le "y" 40cm dont 10"enfilé" ca parait correct ou non ? et l'angle du "y" 45°?
ça doit pouvoir se fabriquer avec du fer à béton ?

l'angle formé par les deux branches du Y semble être à 45° effectivement
l'inclinaison du Y par rapport à la tige principale semble être de 60°
la manille au pif on dirait que c'est une manille lyre en 19mm
--
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

christian.styling a écrit :ça doit pouvoir se fabriquer avec du fer à béton ?

l'angle formé par les deux branches du Y semble être à 45° effectivement
l'inclinaison du Y par rapport à la tige principale semble être de 60°
la manille au pif on dirait que c'est une manille lyre en 19mm

pas moyen de trouver du fer a beton en diam/mesures que je voulais :( mais oui surement realisable avec ! pour ma barre suis passé chez un gars qui fait soudure/realisation ect ect.. 3m plus decoupe plus petit tubes(a l'oeil) plus les conseils 10eu :D ca va (enfin je pense) pour l'angle de 60) :hein: je vais me contenter de faire cintrer mon"y" a 45 pour l'enfiler sur la barre ensuite restera plus qu'a planter en biais dans le terrain :hein:
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
ky260
Quatre-Quatreux

Message par ky260 »

juste une remarque pour les ceusses qui veulent se fabriquer le Y.
soyez sur de vos soudures et ne megotez pas sur la quantité, car à 50kg/mm², il en faut pour tenir 3t de tension.
si vous ne le sentez pas, faites le faire. Vaut mieux passer pour un con que pour un trépanné au urgences.

sinon, un truc que j'applique toujours. En traction, toujours poser un linge sur le brin, si il y a casse, ça absorbe l'onde de choc et diminue de beaucoup des degats.

à noter que pour le levage(donc la CMU dont a parlé Christian precedament), suivant les normes, le coefficient pour la rupture est de 5 au minimum, donc en tension, un tirfort de 1.6t tiendra mini 8 tonnes. ça permet d'assurer un vehicule
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Effectivement le câble d'un tirfor 1600 kgs résiste à huit tonnes sans céder... c'est un câble de 11.5 mm de diamètre...

On peut forcer la mécanique du tire-câble sans problème la mécanique est protégée par des goupilles qui pètent si on exagère.
--
toche63
Quatre-Quatreux

Message par toche63 »

Salut à tous,

mon premier post sur ce forum (j'ai un jeep XJ depuis moins d'un mois!)

j'ai déjà fait quelques balades sympas dans les bois autour de chez moi (la raison officielle de l'achat du cherokee auprès de ma femme est d'avoir un véhicule pour couper et rapporter le bois de chauffage ;) ) et ce week-end j'ai été pris en défaut pour la première fois alors qu'on repérait de nouvelles coupes avec un pote...

j'ai commis l'erreur de franchir une butte un peu raide sans reconnaître le terrain au préalable et je me suis retrouvé perché sur une souche de noisetiers au milieu de la descente de l'autre côté.
Impossible d'avancer d'avantage : certains rejets faisaient 6-8cm de diamètre.
Impossible de reculer : ça patinait (la terre était grasse de la pluie de la veille)

J'ai bien acheté un treuil (un chinois), mais il n'est pas encore monté...

Heureusement, j'avais un "matériel de déplantage" que vous n'avez pas encore évoqué : ma tronçonneuse !
Image
en moins de 5 minutes le cherok était libéré :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

toche63 a écrit :[...] autour de chez moi [...] avoir un véhicule pour couper et rapporter le bois de chauffage [...] "matériel de déplantage" que vous n'avez pas encore évoqué : ma tronçonneuse !
Image
en moins de 5 minutes le cherok était libéré :)

t'es chez toi dans tes bois avec ta tronçonneuse pour couper ton bois : tu fais ce que tu veux :D

mais je pense que c'est pas du matériel de déplantage à utiliser n'importe comment et n'importe où sous peine de coup de douze dans les fesses :diable:
--
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Bienvenue sur Forum 4x4 toche63, :cool:

Sans aller aussi loin que la tronçonneuse, une bonne scie (genre scie à buche) c'est quelque chose qu'il n'est pas inutile d'avoir au fond du 4x4. Ça prend pas de place et l'hiver ça réchauffe. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Répondre