Page 11 sur 22

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : mer. mai 26, 2010 11:33 pm
par FIFITOY
Pas mieux !!!

Prudence est mère de sûreté :) :)

Coup de coeur et précipitation ne font pas bon ménage...

t'as prévu de partir quand dans 6 mois ? non alors tu as le temps de peaufiner ton choix !! ;)

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : jeu. mai 27, 2010 1:03 am
par Slecq
Anjuna a écrit : Je réitère ce que j'ai déjà dit mais s'il était possible de réhausser un poil le budget achat du véhicule, tu t'offrirais un panel de 4x4 en meilleur état pour un choix plus juste, et ce que tu économiserais pour un moins cher serait vite dépensé pour une remise en état d'un plus vieux, so .... ... ;)

c'est vrai que le véhicule sent l'origine anglaise, et ca m'inquiète.

pour ce qui est de relever le budget véhicule, c'est pas que je veux pas, mais j'ai l'impression qu'on passe de 4500-6500 pour des vieux Def à directement 10000-12000€ pour des Def nettement mieux. Hélas, je ne pense pas pouvoir trouver les 6000€ a mettre en plus.
je continue à éplucher les annonces mais bon...

Je sens que je vais suivre votre conseil et le laisser passer mais c'est pas facile! ;)

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : sam. juil. 03, 2010 8:47 pm
par Slecq
bonjour,

je viens de trouver un Patrol Merca 3.3D de 1988 a 207000km. il me semble (par photo) en plutot bon état pour 3500€.
avez vous des conseils pour les choses a vérfier lors de la visite et pour les questions préliminaires?

merci d'avance a tous!

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : sam. juil. 03, 2010 10:04 pm
par Anjuna
Une sacré machine avec un sacré moteur ! Mais c'est du rustique : suspensions à lames, la clim restera une idée lointaine etc etc etc ...

Le 3.3 est très solide et fiable. A ce kilométrage là, regarder l'état de tous les éléments d'usures ( disques de freins, tambours, silent bloc, toutes les bielettes et rotules etc ...

Essayer l'engin d'abord à froid ( un coup d'oeil aux niveaux d'huile, ldr, freins te permettra de t'assurer que le moteur est bien froid ) en observant son échappement au démarrage. Ca ne doit pas ou peu fumer, démarrer au quart de poil et tourner rond. Et si tu peux, laisse le propriétaire conduire au départ. Ca te donnera une info sur le respect des temps de chauffe ou pas ... ;)

Ensuite, la corrosion a traquer sur la carrosserie et le chassis pour éviter les mauvaises surprises.

Puis c'est du classique, essai de toutes les vitesses, en longue et en courte, des tours sur soi en braquant à fond d'un côté, puis de l'autre pour éliminer d'éventuels joint homocinétiques HS, grand coup de frein en ligne droite et ça ne doit pas dévier, traquer les jeux de direction, bruits anormaux ...

Et avant de craquer, prends le temps de regarder ce que tu pourra trouver comme pièces type lames renforcées, équipements spécifiques raid, ce n'est pas un engin très commun ... Et pour les essais, il faut garder en tête que ce type d'engin tient plus du camion que de la voiture ;)

C'est un bon choix pour voyager loin :)

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : sam. juil. 03, 2010 10:12 pm
par Slecq
merci beacoup pour les infos.

pour ce qui est des tests de conduites (test de passage de vitesse, tourner a fond etc.) je connais.
Par contre pour ce qui est des éléments mécaniques, ce sont eux qui me font un peu peur. je ne sais pas comment vérifier de manière certaine (et sans tout démonter) l'état des bielettes, silent blocs et freins)

c'est sur qu'avec un véhicule comme celui ci, on ne gagne pas une course de vitesse. mais mon utilisation sera de petits trajets tranquiles (aller au boulot par exemple) et des périples en vacances a petite allure mais longtps. ca me parait idéal.

mais gardons la tete froide ;)

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : sam. juil. 03, 2010 10:22 pm
par Anjuna
Pour observer l'état de silent bloc, rotules, bielettes, il suffit de se pencher dessous, ce qui sera aussi l'occasion de traquer d'éventuelles traces de choc ;)

Pas besoin de démonter, des silent bloc HS, ils sont soit inexistants car barrés depuis longtemps, soit en petits bouts ... Et tu auras des clang et des clong à l'essai. Pour les rotules et bielettes, toi couché dessous, tu demandes à quelqu'un ( quelqu'un venu avec toi ) de faire gigoter la direction et tu observes les rotules, pivots, en posant éventuellement les mains sur les barres de direction pour sentir un jeu. Secouer aussi les roues pour vérifier l'absence de jeu.

De toute façon, en étant logique, 4x4 ou pas, ça reste de la mécanique avec une différence de transmission ;)

J'oubliais, comme c'est un enclenchable, quitte à jouer au neuneu, demande au gars de t'expliquer comment se servir des 4 roues motrices. Si tu te rends compte qu'il les utilise sur le goudron, achtung, le transfert a mangé ... ;) Et vérifie que toutes les roues sont bien entraînées ( sur terrain meuble ) ;)

Si les copains voient un truc auquel je n'ai pas pensé, ils te le diront ;)

Et Christian Styling saura t'en dire plus sur les gènes des Patrol ;)

PS : pour une utilisation quotidienne, le Merca a un toit réhaussé, à prendre en compte si parking souterrain ;)

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : sam. juil. 03, 2010 10:47 pm
par xavier13
j'ai trouve ca dans ton budjet. propre et pas trop de kms.
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=81516

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : sam. juil. 03, 2010 10:59 pm
par Slecq
Merci a toi Xavier13, mais je tiens au toit réhaussé du Merca pour des raisons de place en aménagement.
c'est pour cela que j'hésite (ou hésitais) avec un Def 110. mais ce dernier est cher pour atteindre une qualité mécanique similaire.

merci Anjuna pour l'aide. elle sera bien précieuse lors de la visite. Pas de probleme pour le toit réhaussé, normalement je ne travaillerais ni n'habiterais en ville donc pas de parking bas de plafond.

une question toute bete a laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse:
le sol du coffre des merca/patrol est il au niveau du sol des pieds passager (comme dans les Defender), ou bien comme des voitures break "classiques (quand on repli les sieges arrières ils forment le sol)?
je ne sais pas si je suis vraiment clair. en gros est ce que les sieges arrières sont tout simplement boulonnés sur le sol de l'habitacle et donc quand on les enleve on a un niveau plat? ou bien il font parti intégrante de l'habitacle et le sol est donc en forme de sabot?
c'est tout bete, mais avec un sol bien plat, ca permet d'installer facilement un tiroir de rangement de taille conséquente dans le coffre.

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : sam. juil. 03, 2010 11:02 pm
par Anjuna
Aucune idée pour le plancher :hein: Possible qu'il soit plat car véhicule utilitaire à la base :hein: :hein:

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : sam. juil. 03, 2010 11:03 pm
par xavier13
c'est en forme de sabot.
je croyais que le merca n'existait qu'en 2,8 ou 2,7TD.