heu.............N@pinou a écrit :Les blocs c'est pour les tafioles![]()

bon je sort............
Modérateur : MG94
heu.............N@pinou a écrit :Les blocs c'est pour les tafioles![]()
il y a juste un pontage a faire pour disssocier les deux blocs va voir sur le site distri 4x4 le schéma y est at aprés c'est tip topmybobolyon a écrit :tiens, je devie un tout petit peu du sujet mais,
lorsque j'ai voulu monter les blocs sur mon toy, je me suis dis, je commence par un bloc a l'avant vu que mon glissement ar marche nickel
En effet sur la plupart des belles figures que l'on peut voir sur les terrains ou les videos, c'est le bloc arriére qui pousse alors que l'avant ne touche plus et hop, casquette..alors mon idée était de ne mettre qu'un bloc avant et en cas de perte d'adhérence ce serait le signal "va pas plus loin "
Hors tous les professionnels consultés mon repondus:
"non non, il faut blocage AR seul ou les deux mais jamais juste un bloc a l'avant"
De plus, ayant commandé les deux blocs en meme temps (ARB) je me suis aperçu que le faisceau electrique est prevu de telle sorte que le blocage avant ne peut etre enclenché si le blocage arriére n'est pas en fonction
De meme si l'on déblocaque a l'arriére, automatiquement ça débloque l'avant
vos avis??
merci pour l'infoThe Black Sheep -VMF214 a écrit :il y a juste un pontage a faire pour disssocier les deux blocs va voir sur le site distri 4x4 le schéma y est at aprés c'est tip top![]()
Bonjour,MG94 a écrit :Pourquoi d'abord à l'arrière ? Voilà une question qu'elle est bonne.![]()
...
D'abord le pont avant est forcément plus fragile que l'arrière (joints de cardan) et l'utilisation des blocages engendre des contraintes non négligeables (tous les efforts de traction peuvent se voir reportés sur une seule roue).
Ensuite l'utilisation du seul blocage avant reste délicat et la plupart du temps d'une utilité limitée. Quand on est en montée, le poids du véhicule est reporté sur l'arrière et l'essieu avant est délésté. Donc blocage avant ou pas, ça ne changera pas grand chose. C'est à l'arrière dans ce cas de figure qu'on a besoin de motricité. Et bien sur si ça ne monte pas avec le seul blocage arrière, l'avant vient ensuite en renfort.
Coté "délicatesse", je rappelle que l'utlisation des blocages a tendances à faire dériver l'essieu bloquer vers le bas de la pente (c'est plus ou moins progressif en fonction de l'adhérence disponible et de la configuration du terrain). Quand c'est l'arrière, le 4x4 a tendance à se mettre face à la pente, c'est plutôt sécurisant même en cas de fausse manoeuvre. Quand c'est l'avant, le nez glisse dans la pente et si on ne s'arrête pas à temps, c'est le méga dévers puis le toit.
Le blocage avant vient donc la plupart du temps en renforts du blocage arrière. Seul, il n'est utilisé que pour faire des "figures"ou dans certains franchissements hards quand le blocage arrière ne convient pas (soit qu'il n'est d'aucune utilité, soit qu'il déclanche une dérive de l'arrière non souhaitée).
Voilà pourquoi, je pense, les accessoiristes préconisent de ne pas monter un blocage uniquement à l'avant.
Dans les montées infernales, il faut que les roues accrochent : ici les débattement ne servent (quasiment) à rien, ce sont seulement des blocs qui peuvent t'aider. Un 4x4 avec des blocs passe évidement des pentes bien plus raides, sans problématique d'élan (quoique celà dépend aussi de la réduction), élégamment et sur un filet de gas.mybobolyon a écrit :HA HA !! du vécu, d'autres ont ils l'experience d'un blocage juste à l'avant?
mais attention de ne pas oublier pour autant le sujet principal: blocage et/ou débattements ?
Aloïs a écrit :Bonjour,
Les remarques de MG64 sont basées sur son expérience de la pratique (du G), mais tendent à corroborer les "théories" à propos des avantages d'installer prioritairement le bloc ar. notamment sur la question du transfert de charge sur l'essieu ar, du guidage et des risques en dévers.
Finalement, après m'être fait une telle opinion après avoir collecté de tels renseignements, j'ai monté un Lock-Right dans mon pont arrière. Sur un Zuk avec des Guyanes c'est effectivement redoutable, mais il faut également vivre avec le LR sur la route, dans la circulation et les manoeuvres urbaines. On jouit ainsi quotidiennement de l'affreux clong-clac sur le sec ou des dérives genre karting sur le mouillé ... c'est très fun, mais un certain temps.
Après 18 mois de ce traitement, tant pis pour l'efficacité pure, je passe mon bloc à l'avant (derrière les moyeux déconnectables) pour plus de confort en conduite quotidienne. Et là .... surprise : c'est encore plus efficace en TT, notamment dans les montées "sans espoir sans un bloc" ce qui est ma problématique principale.
Celà parait étonnant, mais c'est sans appel : on dirait que les roues ar n'en ont pas besoin car elles ont déjà le gros du poid du véhicule, tandis que l'avant trouve maintenant toujours de quoi s'accrocher même déjà passablement délesté.
C'est bien l'avant qui avait besoin ici d'une aide, et le résultat est d'une évidence flagrante : la pratique m'a démontré ici l'inverse des théories et du concept mental que l'on peut s'en faire à priori, hormis pour la question du guidage, mais que l'on peut gérer ---> relacher un peu les gaz quand on tourne le volant.
Sur un Sam je conseillerais définitivement le bloc à l'avant, pour avoir testé les deux.
a+
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]