Salut
C’est vrai qu’on pourrait croire que le moteur manque d’air.

Ceci serait vrai si la mesure de vitesse faite par le capteur avait lui une réponse parfaitement linéaire par rapport au flux qu’il voit passer.
A mon humble avis, cette inflexion n’est due qu’à la courbe de réponse du débitmètre. Ce n’est que mon avis.
Autre chose qui va influencer la réponse, c’est la pression turbo, regarde en inter n°25 : Quoi que je fasse, la pression turbo chute brusquement après 2700 t/mn.
Pourquoi cette chute ? Je vois deux ou trois idées.
- On atteint les limites des possibilités du Turbo. (Pour rappel, c’est un tout petit turbo rikiki qui est monté sur nos véhicules)
- Les débits d’air deviennent tellement important que les pertes de charges engendrés par les conduites de diamètre quand même pas trop imposantes, commencent à être importantes. (Elles sont fonction du carré de la vitesse ; donc les pertes de charge grimpes très très rapidement
- La charge moteur ( pendant les 17 minutes qu’à duré cet enregistrement, j’avais le pied léger puisque l’enregistrement est parti d’un moteur « froid ». Pour info la température moteur est partie de 38°C pour la première mesure, pour atteindre 85°C à la dernière mesure). Donc comme dit, très peux d’enregistrement dans le haut de la courbe et une charge véhicule très faible sur cette partie de courbe. (Je vais essayer de mettre en évidence la charge moteur sur les mesures de débit. A mon avis, ça influence pas mal les mesures. Ca me parait normal. Par charge forte, le turbo comprime fort l’air le débit d’air doit donc augmenter mais les t/min ne suivent pas de suite. Il y a un petit décalage. Non ?
Ce serait intéressant que tu puisses faire les mêmes mesures avec ton module. Je ne sais plus si ton afficheur le permet mais si c’est possible, je serai vachement intéressé par tes fichiers de mesure.

Si tu me les fais parvenir, je les mettrai en ligne pour comparer.
A plus
Vincent