La théorie de fonctionnement des pompes à injection diesel.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: La théorie de fonctionnement des pompes à injection diesel.

Message par vincent sch »

Salut à tous

La doc est super intéressante. :clap: Je n'ai pas terminé de tout lire et de tout comprendre :(

Ici une première courbe de réponse du débitmètre en fonction de la vitesse de rotation du moteur en config Nissan d'origine.

C'est 7754 enregistrements sur une période de 17 minutes de roulage.
Débitmètre.jpg
J'espère que c'est lisible :~:

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
FAC3324
Quatre-Quatreux

Message par FAC3324 »

Comment fais-tu cet enregistrement ?
Quel outil ?
Sur la prise OBD2 ?
vincent sch
Modérateur

FAC3324 a écrit :Comment fais-tu cet enregistrement ?
Quel outil ?
Sur la prise OBD2 ?
Salut à tous,

Je fais cela grace à l'outil Ecutalk qui est spécialement étudié pour Nissan et utilisable sur les T2 2,7LTDI, 3L et Y61. ;)

C'est un outil assez simpliste qui se raccorde sur la prise OBDII.

Sur les Nissan nous avons le malheur :~: , d'avoir un ECU qui est raccordé à une prise de la forme de l'OBDII mais qui ne respecte pas le standard de communication de l'OBDII. :ouin:

Je pense que sur tout autre véhicule que les Nissan ci dessus, il est possible d'utiliser n'importe quel matériel basé sur un ELM327 pour pouvoir communiquer avec l'ECU via la prise OBDII. ;)

Je pense encore que presque tous les logiciels sur le marcher te proposent de créer des fichiers d'enregistrement des capteurs que tu voudras bien sélectionner. ;)

Voilà.

Je vais essayer de creuser un peu plus le résultat brut du nuage de point ci dessus. Je me pose la question si les mesures de débit ne sont pas à la fois influencés par les tours minutes mais aussi par la charge. Un peu comme le serait le débit d'injection de gasoil. :hein: Cela va donner des graphiques en trois dimensions. Je vais creuser cette voie.

En tous les cas, ce qu'on peut déjà dire: C'est normal que l'ECU m'ai mis en sécurité le moteur, la déviation du signal que j'avais avec mon manchon était beaucoup trop importante. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
FAC3324
Quatre-Quatreux

Message par FAC3324 »

Salut,

Merci pour les explications.

Autre piste à creuser : il me semble que tant que le moteur est froid, l'avance à l'injection est modifiée, donc peut-être que pour agir sur ce paramètre, on pourrait agir sur la valeur donnée par le capteur de température d'eau.
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Cette courbe devrait être linéaire, non ?
C'est curieux cette inflexion au delà de 2200. On dirait qu'il manque d'air.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
vincent sch
Modérateur

Salut

C’est vrai qu’on pourrait croire que le moteur manque d’air. :hein: Ceci serait vrai si la mesure de vitesse faite par le capteur avait lui une réponse parfaitement linéaire par rapport au flux qu’il voit passer.

A mon humble avis, cette inflexion n’est due qu’à la courbe de réponse du débitmètre. Ce n’est que mon avis. :hein:

Autre chose qui va influencer la réponse, c’est la pression turbo, regarde en inter n°25 : Quoi que je fasse, la pression turbo chute brusquement après 2700 t/mn.
Pourquoi cette chute ? Je vois deux ou trois idées.
- On atteint les limites des possibilités du Turbo. (Pour rappel, c’est un tout petit turbo rikiki qui est monté sur nos véhicules)

- Les débits d’air deviennent tellement important que les pertes de charges engendrés par les conduites de diamètre quand même pas trop imposantes, commencent à être importantes. (Elles sont fonction du carré de la vitesse ; donc les pertes de charge grimpes très très rapidement

- La charge moteur ( pendant les 17 minutes qu’à duré cet enregistrement, j’avais le pied léger puisque l’enregistrement est parti d’un moteur « froid ». Pour info la température moteur est partie de 38°C pour la première mesure, pour atteindre 85°C à la dernière mesure). Donc comme dit, très peux d’enregistrement dans le haut de la courbe et une charge véhicule très faible sur cette partie de courbe. (Je vais essayer de mettre en évidence la charge moteur sur les mesures de débit. A mon avis, ça influence pas mal les mesures. Ca me parait normal. Par charge forte, le turbo comprime fort l’air le débit d’air doit donc augmenter mais les t/min ne suivent pas de suite. Il y a un petit décalage. Non ?

Ce serait intéressant que tu puisses faire les mêmes mesures avec ton module. Je ne sais plus si ton afficheur le permet mais si c’est possible, je serai vachement intéressé par tes fichiers de mesure. :D Si tu me les fais parvenir, je les mettrai en ligne pour comparer. ;)

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

FAC3324 a écrit :Salut,

Merci pour les explications.

Autre piste à creuser : il me semble que tant que le moteur est froid, l'avance à l'injection est modifiée, donc peut-être que pour agir sur ce paramètre, on pourrait agir sur la valeur donnée par le capteur de température d'eau.
Oui, je crois avoir lu cela également. Tant qu'il est froid, l'ECU donne comme ordre d'envoyer plus de gasoil. A voir. Ca doit être du même ordre de grandeur que le capteur de pression atmosphérique: Tant que tu es en altitude basse, l'ECU donne l'ordre d'envoyer plus de gasoil. Plus tu montes et moins il t'envoi de gasoil. D'ou le manque de pèche en altitude; on privilégie l'économie de gasoil et la réduction de polution. C'est un peu paradoxal puisque souvent en altitude tu montes et la faudrait plus de pèche. :(

A plus

Vincent
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

vincent sch a écrit :....Ce serait intéressant que tu puisses faire les mêmes mesures avec ton module. Je ne sais plus si ton afficheur le permet mais si c’est possible, je serai vachement intéressé par tes fichiers de mesure. :D Si tu me les fais parvenir, je les mettrai en ligne pour comparer. ;)

A plus

Vincent
C'était prévu. je fais ça cet aprem.
vincent sch
Modérateur

:lol: :lol: Génial!! Je savais qu'on pouvait compter sur toi.

Peux-tu enregistrer les mesures du débitmètre, la vitesse de rotation moteur, la valeur de la position accélérateur et la pression turbo? Ca serait sympa. De mémoire, toi tu as la pression turbo qui est remonté par l'ECU. Moi je n'ai pas cette valeur, je dois interpréter la charge à partir de la valeur du de position accélérateur. :(

Peut être d'autres paramètres peuvent être intéressant. Je ne vois pas trop lesquels. Peut être la valeur de température moteur ? :hein:

Bon, ce n'est peut être pas tout à fait comparable puisque tu as un moteur plus puissant mais on devrait pouvoir retrouver les mêmes tendances. :)

Ca s'est chouette! :)

A plus

Vincent
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Je t'ai envoyé des fichiers mais ils sont gros. Je pense que je n'ai pas optimisé l'échantillonnage.
Avec LibreOffice c'est quasi inexploitable. Je pense que ça doit passer avec Excel, sinon je refais l’essai.
Répondre