re: Ventilateur d'intercooler
Posté : ven. juil. 18, 2014 9:42 am
J’ai lu leur présentation en diagonale. Il faudra que je relise le truc qui est très intéressant. C’est certain que leur intercooler est bien plus costaud que celui de Nissan mais est-ce vraiment un problème sur le Patrol ? Y a-t-il beaucoup de soucis du à la robustesse ? Sur le T2 3L oui, les joints ne restent pas étanches mais sur le Patrol y a-t-il des soucis identiques ? 
J’ai dans l’idée que leur échangeur est simplement 40 à 50% plus grand que celui de Nini, ce qui explique les gains annoncés. Fondamentalement, le truc n’est pas extraordinaire. Si on trouve un IC qui présente une surface d’échange plus grande avec le milieu externe on devrait obtenir les mêmes résultats.
Mettre en avant les épaisseurs des matériaux est très bien coté robustesse mais est contre-productif pour les échanges thermiques. Plus une paroi sera mince et plus rapidement elle échangera les calories avec le milieu extérieur. Donc leurs arguments commerciaux sont à prendre avec des pincettes. C’est bon pour la robustesse mais c’est nettement moins bien pour ce qui est de l’échange thermique.
Est-ce qu’ils parlent quelque part de l’effet tampon que fait un intercooler sur le réseau d’air ? En fait, monter un très gros IC n’est pas toujours optimal. On va bien réduire la température de l’air du circuit admission mais on va également diminuer l’effet du turbo. En tous les cas on va augmenter le temps que va mettre le moteur pour ressentir l’effet du turbo. Plus l’IC est gros et plus il y a du volume d’air qui va passer dans celui-ci et plus le circuit mettra du temps pour réagir aux sollicitations du turbo. Le gros IC va jouer le rôle d’un ballon tampon d’air et va lisser le « signal » du turbo. On va donc perdre un peu de réactivité sur le système qui va être un peu plus lent pour réagir. On aura perdu ce qu’on voulait gagner. Pas simple de bien dimensionner le truc. Trop petit c’est pas bon, trop gros c’est pas top.
C’est facile à comprendre, plus le ballon derrière le turbo est gros et plus celui-ci mettra du temps pour le gonfler et le monter en pression. Si on veut garder la même souplesse du moteur, les mêmes sensations de conduite, ben faudrait augmenter de taille le turbo pour qu’il balaye un volume d’air plus important et donc monte le ballon tampon aussi vite que le faisait le petit turbo avec le petit IC.
A mon avis, l’IC et le turbo sont étroitement liés coté dimensionnement.

J’ai dans l’idée que leur échangeur est simplement 40 à 50% plus grand que celui de Nini, ce qui explique les gains annoncés. Fondamentalement, le truc n’est pas extraordinaire. Si on trouve un IC qui présente une surface d’échange plus grande avec le milieu externe on devrait obtenir les mêmes résultats.
Mettre en avant les épaisseurs des matériaux est très bien coté robustesse mais est contre-productif pour les échanges thermiques. Plus une paroi sera mince et plus rapidement elle échangera les calories avec le milieu extérieur. Donc leurs arguments commerciaux sont à prendre avec des pincettes. C’est bon pour la robustesse mais c’est nettement moins bien pour ce qui est de l’échange thermique.
Est-ce qu’ils parlent quelque part de l’effet tampon que fait un intercooler sur le réseau d’air ? En fait, monter un très gros IC n’est pas toujours optimal. On va bien réduire la température de l’air du circuit admission mais on va également diminuer l’effet du turbo. En tous les cas on va augmenter le temps que va mettre le moteur pour ressentir l’effet du turbo. Plus l’IC est gros et plus il y a du volume d’air qui va passer dans celui-ci et plus le circuit mettra du temps pour réagir aux sollicitations du turbo. Le gros IC va jouer le rôle d’un ballon tampon d’air et va lisser le « signal » du turbo. On va donc perdre un peu de réactivité sur le système qui va être un peu plus lent pour réagir. On aura perdu ce qu’on voulait gagner. Pas simple de bien dimensionner le truc. Trop petit c’est pas bon, trop gros c’est pas top.
C’est facile à comprendre, plus le ballon derrière le turbo est gros et plus celui-ci mettra du temps pour le gonfler et le monter en pression. Si on veut garder la même souplesse du moteur, les mêmes sensations de conduite, ben faudrait augmenter de taille le turbo pour qu’il balaye un volume d’air plus important et donc monte le ballon tampon aussi vite que le faisait le petit turbo avec le petit IC.
A mon avis, l’IC et le turbo sont étroitement liés coté dimensionnement.
