Ce sont les chiffres qui comptent finalement, pas la manière d'y arriver. Plus de 40 Mkg à moins de 2000 trs/min ça suffira largement à déplacer les 3,5 tonnes dans les dunes si la démultiplication est adaptée.pan59 a écrit :Comment peut tu comparer le rendement d'un moteur sur une berline d'1t5 , destinée a ne faire que de la route et celui d'un véhicule chargé à bloc frisant voir dépassant les 3t5 et évoluant dans les dunes![]()
![]()
![]()
Moi aussi je préfère les gros cubes qui tournent lentement mais il faut reconnaitre que le downsizing ne rend pas les moteurs moins efficaces, au contraire même. On peut craindre un petit creux à très faible régime mais à mon avis une fois que les 2 turbos soufflent ça doit être très correct.
Par contre effectivement quid de la fiabilité à long terme de l'ensemble, notamment dans des conditions hard (poussière, sable, chaleur, gasoil low cost, etc....) ?
Pour partir en raid il vaudra peut-être mieux rester sur les valeurs sûres (Toy 4.2 et cie...) histoire de partir serein. Mais en terme d'efficacité moteur pure je suis persuadé que le Bi-TDI est aussi à l'aise que le gros "6" Toyota.