Page 11 sur 20

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : mer. déc. 12, 2012 12:12 am
par commando ricard
Hello Eric,

Merci de ses précisions. C'est vrai que depuis mon départ de la France, je n'ai plus suivit de très près la nouvelle législation, si ce n'est que l'ouverture de la bande du 40m. ;)

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : mer. déc. 12, 2012 11:44 pm
par commando ricard
Donc petit récapitulatif :

Désormais, pour utiliser la VHF et/ou l'UHF, il faut obtenir une license Radioamateur de Classe 2. Ce qui signifie, qu'il faut passer l'épreuve de règlementation, mais en plus, passer l'épreuve de technique en radio-électricité. Donc, cela vient de se corser un peu.
Tanpis, il fallait passer la license avant, tant qu'il n'y avait que la règlementation pour obtenir un indicatif F0XXX.

Désormais donc, pour opérer un VHF, il faut être opérateur classe 2.

73's

Xavier

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : sam. déc. 15, 2012 5:40 pm
par Abdias
Sur le site de FKFF et FKGL il donne les explications :

http://f6kgl.free.fr/mp3/Arrete.mp3

http://f6kgl.free.fr/mp3/Arrete.pps

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : jeu. mars 21, 2013 5:27 pm
par morocan
Slecq a écrit :c'est vrai que le VHF est conseillé par tous les organisateurs de raid.
du coup, ca pose probleme car si c'est ce matériel qu'il faut avoir avoir, il va falloir que je bachotte pour passer les autorisation légales :malade:
faux pas tous J'en connait au moins un (NSE)qui au contraire deconseille la vhf pour les raisons invoquées plus haut ET je pense qu'il a raison . Personnellement je ne m'en sert qu'au Maroc dans le cadre du raid de l'amitié ou nous avons un accord avec les autorités autrement c'est CB ou tel portable :D :D :D

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : jeu. mars 21, 2013 5:50 pm
par christian.styling
morocan a écrit :faux pas tous J'en connait au moins un (NSE)qui au contraire deconseille la vhf pour les raisons invoquées plus haut ET je pense qu'il a raison . Personnellement je ne m'en sert qu'au Maroc dans le cadre du raid de l'amitié ou nous avons un accord avec les autorités autrement c'est CB ou tel portable :D :D :D
dans certains magazines 4x4 paraissant tous les deux mois on voit des pub de voyagistes 4x4 qui spécifient, pour un raid en roumanie -par exemple- VHF obligatoire... ça pose question... parce que les gens qui "font confiance" prennent un risque d'amende sans le savoir

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : jeu. mars 21, 2013 5:58 pm
par morocan
christian.styling a écrit :dans certains magazines 4x4 paraissant tous les deux mois on voit des pub de voyagistes 4x4 qui spécifient, pour un raid en roumanie -par exemple- VHF obligatoire... ça pose question... parce que les gens qui "font confiance" prennent un risque d'amende sans le savoir
je sait j'ai fait le benevole pour une assos qui a fait un rally traversant la france l'année dernière et on nous a demandé d'avoir la vhf lorsque j'ai dit que c'etait risqué On m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème Qu'ils avaient les autorisations ??????
je ne reprendrait pas ma vhf cette année c'est sur

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : jeu. mars 21, 2013 6:35 pm
par christian.styling
dans un groupe qui communique avec des CiBi il y en a qui sont en FM alors que le groupe est en AM, il y en a qui ont réglé le squelch à fond, d'autres qui ont tourné le bouton "on"/"off" pour allumer mais le volume est resté à zéro.... bref la CiBi pour des non habitués c'est pas toujours au top...
tandis que la VHF semble plus abordable et c'est peut être la raison qui la fait préférer ?

sinon une CiBi bien réglée et avec une grande antenne ça peut porter vachement loin, clair et fort comme on dit...

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : ven. mars 22, 2013 12:47 am
par commando ricard
morocan a écrit :faux pas tous J'en connait au moins un (NSE)qui au contraire deconseille la vhf pour les raisons invoquées plus haut ET je pense qu'il a raison . Personnellement je ne m'en sert qu'au Maroc dans le cadre du raid de l'amitié ou nous avons un accord avec les autorités autrement c'est CB ou tel portable :D :D :D
Tout à fait pas tous, heureusement. Et un grand Bravo, à ces "voyagistes et organisations", qui déconseillent l'utilisation de ce matériel. Cela fait preuve de sérieux et justement, qu'ils ne veulent pas mettre leurs clients hors la loi.
christian.styling a écrit :dans certains magazines 4x4 paraissant tous les deux mois on voit des pub de voyagistes 4x4 qui spécifient, pour un raid en roumanie -par exemple- VHF obligatoire... ça pose question... parce que les gens qui "font confiance" prennent un risque d'amende sans le savoir
C'est bien pour cela que certains radio amateurs se battent contre ces organisations. Pas de cadeaux pour eux, et que certains RA comme Bernard, moi même (et il y en a d'autres), on s'évertue à expliquer les risques encourus aux membres du forum.
Perso, j'aimerai un jour faire un voyage avec une orga qui impose ce matos. Houlààààà que je m'amuserai (mais pas sûr que eux ils trouveraient ça drôle). :diable:

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : sam. mars 23, 2013 7:17 pm
par commando ricard
Toujours concernant la VHF et les mises en gardes que l'on fait ici, je sais que ça va faire doublon, puisque j'ai répondu dans un autre sujet, mais c'est volontaire, car je veusx que ce soit vu au maximum, donc je trouve que cela a sa place ici :

En faisant des recherches sur le net, j'ai vu que certains Pros ont dû se faire taper sur les doigts. Aie ça fait mal :D :D :D

Je m'explique : il n'y a pas si longtemps, certains sites comme Eq*** **id, prônaient la vente de postes VHF pour les raids en 4x4. Bizarre, aujourd'hui, plus de matos VHF à vendre, que des CB et du matos CB.

Chez R***o E********t, le seul produit concernant la VHF et UHF est un PMR.

Chez O** **** A*****DE, ils proposent un CRT VHF, mais c'est bien marqué : Utilisation en émission avec certificat d'opérateur et licence.

Chez G**A 4x4 : plus de matos VHF en vente.

Chez E******t 4*4 : ils en vendent, avec partout la mention : Utilisation en émission avec certificat d'opérateur et licence.

Tiens donc, les plaintes portées par les radioamateurs porteraient-elles leurs fruits ???? Bref, on ne disait pas forcément que des conneries quand on disait que c'était illégal. Faudrait-il une licence RA pour utiliser ce genre de matos ?? Il semblerait que oui.
Quels salauds ces RA, agir en douce et prévenir l'ANFR. :diable:

Et comme le disait très bien Bernard, ceux qui se font toper ne le crie pas sur les toits.
C'est marrant, comme en quelques mois seulement les annoncent peuvent changer. Sur tous ces sites, je n'ai plus vu faire la promotion d'utilisation de ce genre de matos. Comme quoi........

En tout cas, je peux vous garantir, que quand l'ANFR débarque ou qu'elle vous envoie un courrier en A/R, vous faites le profil bas. C'est marrant, mais tous ces pros qui prêchaient leurs paroisses et se pensaient intouchables, ont dû changer leur fusil d'épaule. Alors imaginez pour un particulier qui se fait toper. Pas bon, non, pas bon.

Bon la chasse n'est pas finie, mais on commence à voir la lumière au bout du tunnel :diable: Il reste quelques irréductibles, mais je donne pas cher de leurs annonces.

Tout ça pour dire, que si certains pros ont changés leurs annonces, ont tout simplement retirés leur produit de la vente, mettent des gants maintenant, ce n'est pas pour rien. ils ne se permettent pas de perdre des ventes pour rien. Il y a bien une raison, qui (je n'en ai pas la preuve, car ils ne le chantent pas sous les toits), à mon sens doit provenir de l'ANFR. On ne retire pas la marchandise de ses étals pour que dalle.

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Posté : mar. mars 26, 2013 10:57 pm
par A.FRANC77515
Rien de meilleur qu'une CB avec une antenne paris dakar. Ce qui donne un portee de 50km voir 80km en fonction du terrain. Et evite l'illegalite en plus sauf dans certain pays (surtout africain) ou il faut la cacher lorsqu'on arrive. Mais cacher une antenne paris dakar ce n'est pas evident dans un chassis court.