vincent sch a écrit :..../....
Pour moi, ce sera une barre Panhard dans la position précédente. Maintenant, reste à renforcer cette barre et confirmer le tout sur le terrain pour être certain que cette idée est bonne.
A plus
Vincent
donc barre coudée et fixée sur le point le plus haut du chassis ?
le matin de bonne heure j' ai du mal
j' ai essayé de reproduire le mouvement barre-pont-roue avec des épingles et p' tit bout de carton selon ton essai .... déjà c' est pas évident ... bon
mais quand au résultat , je dois reconnaitre qu' il semblerait qu' effectivement , que peut-être , que vue sous cet angle , en admettant , je suppose , je pourrais constater .....

j' aurai du faire de la politique !
je dis donc que je constate qu' effectivement ça doit être mieux pour le débattement de la roue côté droit
tant que la roue gauche ne descend pas alors que la droite remonte ! ...ah !
c' est a dire dans la configuration de ton essai sur le chassis
sinon , nada , pas de gain en débattement du fait que le point d' ancrage est plus haut ( on en revient au problème de la barre non parrallèle au pont )
-> pour parfaire l' essai il faudrait arriver a soulever l' arr du chassis pour donner un effet descendant à la roue gauche , alors que la droite rentre ...
la barre pannar (

) trop inclinée et droite c' est pas le pied !
le défaut de ce système est sur route
dans les chaos , secousses et dos d' âne l' arrière oscille vers la droite en compression et vers la gauche en détente et c' est très surprenant au début
je ne te parle même pas des courbes rapides
vers la droite tu as l' impression de partir sur les portières
vers la gauche tu rentres dans la courbe
ah , c'est sportif !!
sur le GR du fiston ce sont ces réactions là
en TT la roue frotte dans l' aile et pourtant barre panhard arr. réglable ... et pour cause de réhausse , tu as vu l' angle qu' elle fait
je ne pense pas qu' il y ait de solution viable pour les 2 configurations route
et TT
il faut forcément privilégier l' une
ou l' autre
[édit]
ne pas oublier qu' en croisement de pont , le 4x4 est rarement pil-poil à plat et que souvent le train avant est plongeant dans un trou alors que l' arrière se "débat" pour rester au sol
d' ou la roue qui remonte quand l' autre descend , sur le pont arrière
surtout marqué sur un véhicule à train avant triangulé qui débat forcément moins que l' arrière
le cas n' est pas identique pour un 4x4 à 2 ponts , surtout si celui-ci bénéficie d' un débattement amélioré sur le pont avant , la roue arrière n' a plus tendance à frotter dans l' aile
les débattements sont mieux répartis et la caisse reste mieux à plat
( les tirants "superior-engineering" installés un peu avant Rochepaule à l' avant du GR Y60 vont dans ce sens de constatation

)
à mon avis , fo que tu testes sur le terrain pour ton terrano !
là ce sera vraiment le "juge de paix"
