Page 2 sur 3
re: Vanne EGR sur Patrol GR
Posté : mar. nov. 23, 2004 1:04 pm
par alumet
salut a tous
G virer l'egr il y a 1000 bornes a peu pres
avant cette modif, le moteur fumait enormenent (en charge comme en regul) du a un ecrassement certain (petit trajet quotidien de l'ancien propio) et 200mkm officiel compteur.
ajoutons a cela une modif pompe (came asymetrique) et le resultat etait enorme. une vrai ciragerie !!!!!!!
G condamne avec une plaque de fermeture entre la vanne et le collecteur, boucher la dite vanne (tube de commande), condamne le tuyau de commande (le coup de la vis de 4 marche tres bien) et j'en ai profite pour demonter le collecteur d'admi (un vrai conduit de haut fourneau) qui etait calaminé a mort par cette m...e de vanne.
resultat apres 500 bornes , ne fume pratiquement plus sauf a la remise en charge (+-1000 tr) pompe qui donne a fond et pression de turbo trop faible, ensuite fumee inexistante. le moteur a recuperer un peu de couple
en bas (C vraiment perceptible en dessous de 1900tr avant le coup de pied du turbo)
conclusion: virer cette saloperie le plus vite possible sous peine de devoir netoyer le collecteur d'admi (et C un peu galere !!)
re: Vanne EGR sur Patrol GR
Posté : mar. janv. 25, 2005 11:08 am
par stef.
alumet a écrit :salut a tous
G virer l'egr il y a 1000 bornes a peu pres
avant cette modif, le moteur fumait enormenent (en charge comme en regul) du a un ecrassement certain (petit trajet quotidien de l'ancien propio) et 200mkm officiel compteur.
ajoutons a cela une modif pompe (came asymetrique) et le resultat etait enorme. une vrai ciragerie !!!!!!!
G condamne avec une plaque de fermeture entre la vanne et le collecteur, boucher la dite vanne (tube de commande), condamne le tuyau de commande (le coup de la vis de 4 marche tres bien) et j'en ai profite pour demonter le collecteur d'admi (un vrai conduit de haut fourneau) qui etait calaminé a mort par cette m...e de vanne.
resultat apres 500 bornes , ne fume pratiquement plus sauf a la remise en charge (+-1000 tr) pompe qui donne a fond et pression de turbo trop faible, ensuite fumee inexistante. le moteur a recuperer un peu de couple
en bas (C vraiment perceptible en dessous de 1900tr avant le coup de pied du turbo)
conclusion: virer cette saloperie le plus vite possible sous peine de devoir netoyer le collecteur d'admi (et C un peu galere !!)
A propose de la suppression de la vanne EGR sur un 3L,
'on' m'a conseillé de ne pas condamner la vanne EGR, que cela ne servait à rien, et que j'aurais des trous à 130 / 140 km/H...

: des avis ?

re: Vanne EGR sur Patrol GR
Posté : mer. janv. 26, 2005 7:58 pm
par the bargeots
stef@collectif4x4 a écrit :A propose de la suppression de la vanne EGR sur un 3L,
'on' m'a conseillé de ne pas condamner la vanne EGR, que cela ne servait à rien, et que j'aurais des trous à 130 / 140 km/H...

: des avis ?
Quel est l'ahuri qui ta dis ça??

:

:

:
Comme si areter de faire bouffer des gaz d'echapement au moteur ne servait a rien

Et pourquoi pas aussi le faire marcher en recyclage complet: l'echapement relié a l'entré d'air
Encore un gars qui a pas envie de voir des moteurs modifiés
Et puis dit toi que condamné la vanne est reversible, si ça marche pas correctement (ce qui m'etonerai grandement!) tu remets la vanne en service...
re: Vanne EGR sur Patrol GR
Posté : jeu. janv. 27, 2005 8:54 am
par stef.
the bargeots a écrit :stef@collectif4x4 a écrit :A propose de la suppression de la vanne EGR sur un 3L,
'on' m'a conseillé de ne pas condamner la vanne EGR, que cela ne servait à rien, et que j'aurais des trous à 130 / 140 km/H...

: des avis ?
Quel est l'ahuri qui ta dis ça??

:

:

:
Comme si areter de faire bouffer des gaz d'echapement au moteur ne servait a rien

Et pourquoi pas aussi le faire marcher en recyclage complet: l'echapement relié a l'entré d'air
Encore un gars qui a pas envie de voir des moteurs modifiés
Et puis dit toi que condamné la vanne est reversible, si ça marche pas correctement (ce qui m'etonerai grandement!) tu remets la vanne en service...
aaahhhhhh un signe de vie
j'attendais confirmation, merci de l'avis the bargeots

re: Vanne EGR sur Patrol GR
Posté : mar. févr. 01, 2005 1:19 pm
par alumet
egr ou pas
un exemple
mon 60 actuel est egr equiped

enfin etait !!!
mon encien retrouver noyé recement n'avait cette m...e
et pourtant C le meme moulbif !!!!!!!
donc vire moi cette heresie mecanique
et une admission propre tu auras!!
A+
lo
re: Vanne EGR sur Patrol GR
Posté : jeu. févr. 03, 2005 3:24 pm
par stef.
alumet a écrit :egr ou pas
un exemple
mon 60 actuel est egr equiped

enfin etait !!!
mon encien retrouver noyé recement n'avait cette m...e
et pourtant C le meme moulbif !!!!!!!
donc vire moi cette heresie mecanique
et une admission propre tu auras!!
A+
lo
Salut Alumet,
bien noté

re: Vanne EGR sur Patrol GR
Posté : jeu. févr. 03, 2005 11:49 pm
par Capt.FLAM et Joan
Pour ma part j'ai aussi enlever cette vanne avec la plaque intercalée.
Depuis 2mois 1/2 et le GR respire mieux ce qui te donne une réelle impression d'avoir plus de couple. Dans les monter , j'emmène mieux mes 285/75/16 dégonflé à 1,4. C'est sûr et concret. De plus je ne crache plus c'est jet de fumée noir.
Donc plutôt tu fais cette modif ; plutôt ton GR sera au régime de l'air de la montagne, pur et vivifiant.
La chose se fait en 15mn avec la plque faite d'avance.
Tu desserres les 2 vis qui serre cette vanne , tu intercales la plaque et hop tu reserres . C'est finit. ni vu ni connu
Une seul remarque
Posté : dim. mars 27, 2005 8:38 pm
par OlivierLB
Jze ne sais pas sur le GR mais sur le T2: EGR est relié a la sonde de vitesse, temp moteur, temp gazole, debitmetre, pression atmo, debit de gazole, demarrage.
et l'egr agit sur deux parametres:
admission de gaz cracra venant de lechap entre 2000 et 2500 trs et admission de gaz frais ferme en proportion quand on admet le cracra
ces para sont modifies en fct de la charge du moteur et de la pression et temp de l'atmosphere.
Certes ca salit (un peu la pipe d'admission d'air) mais le retirer sur les moteurs recents est plus complexe que simplement boucher des durites et des vannes.....en theorie il faudrait reparametrer le calculateur sur l'ensemble de ses parametres de carburation pour que la manoeuvre soit valable.
Bien entendu chacun fait come il veut avec ses cheveux mais je tenais a remettre quelques points sur les I quand au fonct de l'egr.
HAVE FUN je tiens mes connaissances en Turbo Pascal, c++, et delphi a ceux que ca interresse.....
Moi je garde mon EGR pour le moment c'est plus simple!!!!
re: Vanne EGR sur Patrol GR
Posté : mer. avr. 06, 2005 7:39 pm
par the bargeots
Voila un sujet tout chaud tout beau sur la suppression de l'EGR:
http://thebargeotsteam4x4.free.fr/prepa ... nissan.htm
Rubrique moteur... Intro en cliquant une fois, et detail en photo en double cliquant sur le menu de gauche.

re: Vanne EGR sur Patrol GR
Posté : jeu. avr. 07, 2005 2:56 pm
par stef.