Vanne EGR sur Patrol GR

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
alumet
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : avril 2004
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR sur Patrol GR

#11

Message par alumet »

salut a tous

G virer l'egr il y a 1000 bornes a peu pres
avant cette modif, le moteur fumait enormenent (en charge comme en regul) du a un ecrassement certain (petit trajet quotidien de l'ancien propio) et 200mkm officiel compteur.
ajoutons a cela une modif pompe (came asymetrique) et le resultat etait enorme. une vrai ciragerie !!!!!!!

G condamne avec une plaque de fermeture entre la vanne et le collecteur, boucher la dite vanne (tube de commande), condamne le tuyau de commande (le coup de la vis de 4 marche tres bien) et j'en ai profite pour demonter le collecteur d'admi (un vrai conduit de haut fourneau) qui etait calaminé a mort par cette m...e de vanne.

resultat apres 500 bornes , ne fume pratiquement plus sauf a la remise en charge (+-1000 tr) pompe qui donne a fond et pression de turbo trop faible, ensuite fumee inexistante. le moteur a recuperer un peu de couple
en bas (C vraiment perceptible en dessous de 1900tr avant le coup de pied du turbo)

conclusion: virer cette saloperie le plus vite possible sous peine de devoir netoyer le collecteur d'admi (et C un peu galere !!)
A+
lo
6 cylindres 4 roues motrices.......
le bonheur quoi!!!!!
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR sur Patrol GR

#12

Message par stef. »

alumet a écrit :salut a tous

G virer l'egr il y a 1000 bornes a peu pres
avant cette modif, le moteur fumait enormenent (en charge comme en regul) du a un ecrassement certain (petit trajet quotidien de l'ancien propio) et 200mkm officiel compteur.
ajoutons a cela une modif pompe (came asymetrique) et le resultat etait enorme. une vrai ciragerie !!!!!!!

G condamne avec une plaque de fermeture entre la vanne et le collecteur, boucher la dite vanne (tube de commande), condamne le tuyau de commande (le coup de la vis de 4 marche tres bien) et j'en ai profite pour demonter le collecteur d'admi (un vrai conduit de haut fourneau) qui etait calaminé a mort par cette m...e de vanne.

resultat apres 500 bornes , ne fume pratiquement plus sauf a la remise en charge (+-1000 tr) pompe qui donne a fond et pression de turbo trop faible, ensuite fumee inexistante. le moteur a recuperer un peu de couple
en bas (C vraiment perceptible en dessous de 1900tr avant le coup de pied du turbo)

conclusion: virer cette saloperie le plus vite possible sous peine de devoir netoyer le collecteur d'admi (et C un peu galere !!)
A propose de la suppression de la vanne EGR sur un 3L,
'on' m'a conseillé de ne pas condamner la vanne EGR, que cela ne servait à rien, et que j'aurais des trous à 130 / 140 km/H...
:o : des avis ?
:?:
Avatar du membre
the bargeots
Quatre-Quatreux
Messages : 732
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Entre-Vignes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR sur Patrol GR

#13

Message par the bargeots »

stef@collectif4x4 a écrit :A propose de la suppression de la vanne EGR sur un 3L,
'on' m'a conseillé de ne pas condamner la vanne EGR, que cela ne servait à rien, et que j'aurais des trous à 130 / 140 km/H...
:o : des avis ?
:?:
Quel est l'ahuri qui ta dis ça?? :o : :o : :o :
Comme si areter de faire bouffer des gaz d'echapement au moteur ne servait a rien :lol: Et pourquoi pas aussi le faire marcher en recyclage complet: l'echapement relié a l'entré d'air :lol:
Encore un gars qui a pas envie de voir des moteurs modifiés :bang:
Et puis dit toi que condamné la vanne est reversible, si ça marche pas correctement (ce qui m'etonerai grandement!) tu remets la vanne en service...
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR sur Patrol GR

#14

Message par stef. »

the bargeots a écrit :
stef@collectif4x4 a écrit :A propose de la suppression de la vanne EGR sur un 3L,
'on' m'a conseillé de ne pas condamner la vanne EGR, que cela ne servait à rien, et que j'aurais des trous à 130 / 140 km/H...
:o : des avis ?
:?:
Quel est l'ahuri qui ta dis ça?? :o : :o : :o :
Comme si areter de faire bouffer des gaz d'echapement au moteur ne servait a rien :lol: Et pourquoi pas aussi le faire marcher en recyclage complet: l'echapement relié a l'entré d'air :lol:
Encore un gars qui a pas envie de voir des moteurs modifiés :bang:
Et puis dit toi que condamné la vanne est reversible, si ça marche pas correctement (ce qui m'etonerai grandement!) tu remets la vanne en service...
aaahhhhhh un signe de vie :D
j'attendais confirmation, merci de l'avis the bargeots ;)
alumet
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : avril 2004
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR sur Patrol GR

#15

Message par alumet »

egr ou pas

un exemple

mon 60 actuel est egr equiped :~: enfin etait !!!

mon encien retrouver noyé recement n'avait cette m...e
et pourtant C le meme moulbif !!!!!!!

donc vire moi cette heresie mecanique :bang:
et une admission propre tu auras!!

A+
lo
A+
lo
6 cylindres 4 roues motrices.......
le bonheur quoi!!!!!
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR sur Patrol GR

#16

Message par stef. »

alumet a écrit :egr ou pas

un exemple

mon 60 actuel est egr equiped :~: enfin etait !!!

mon encien retrouver noyé recement n'avait cette m...e
et pourtant C le meme moulbif !!!!!!!

donc vire moi cette heresie mecanique :bang:
et une admission propre tu auras!!

A+
lo
Salut Alumet,
bien noté ;)
Avatar du membre
Capt.FLAM et Joan
Quatre-Quatreux
Messages : 4863
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : HAUTE SAVOIE ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR sur Patrol GR

#17

Message par Capt.FLAM et Joan »

Pour ma part j'ai aussi enlever cette vanne avec la plaque intercalée.

Depuis 2mois 1/2 et le GR respire mieux ce qui te donne une réelle impression d'avoir plus de couple. Dans les monter , j'emmène mieux mes 285/75/16 dégonflé à 1,4. C'est sûr et concret. De plus je ne crache plus c'est jet de fumée noir.

Donc plutôt tu fais cette modif ; plutôt ton GR sera au régime de l'air de la montagne, pur et vivifiant.
La chose se fait en 15mn avec la plque faite d'avance.
Tu desserres les 2 vis qui serre cette vanne , tu intercales la plaque et hop tu reserres . C'est finit. ni vu ni connu
Capt. FLAM et son NOUVEAU Cyberlab
qui veille toujours sur la galaxie des 4x4 :) :)
TOYOTA HILUX 3L 200cv de 2013
SUZUKI SANTANA Chassis Long
BMW X5 3.0D
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

Une seul remarque

#18

Message par OlivierLB »

Jze ne sais pas sur le GR mais sur le T2: EGR est relié a la sonde de vitesse, temp moteur, temp gazole, debitmetre, pression atmo, debit de gazole, demarrage.

et l'egr agit sur deux parametres:

admission de gaz cracra venant de lechap entre 2000 et 2500 trs et admission de gaz frais ferme en proportion quand on admet le cracra

ces para sont modifies en fct de la charge du moteur et de la pression et temp de l'atmosphere.

Certes ca salit (un peu la pipe d'admission d'air) mais le retirer sur les moteurs recents est plus complexe que simplement boucher des durites et des vannes.....en theorie il faudrait reparametrer le calculateur sur l'ensemble de ses parametres de carburation pour que la manoeuvre soit valable.

Bien entendu chacun fait come il veut avec ses cheveux mais je tenais a remettre quelques points sur les I quand au fonct de l'egr.

HAVE FUN je tiens mes connaissances en Turbo Pascal, c++, et delphi a ceux que ca interresse.....

:lol:

Moi je garde mon EGR pour le moment c'est plus simple!!!!
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Avatar du membre
the bargeots
Quatre-Quatreux
Messages : 732
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Entre-Vignes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR sur Patrol GR

#19

Message par the bargeots »

Voila un sujet tout chaud tout beau sur la suppression de l'EGR:
http://thebargeotsteam4x4.free.fr/prepa ... nissan.htm

Rubrique moteur... Intro en cliquant une fois, et detail en photo en double cliquant sur le menu de gauche. :D
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR sur Patrol GR

#20

Message par stef. »

the bargeots a écrit :Voila un sujet tout chaud tout beau sur la suppression de l'EGR:
http://thebargeotsteam4x4.free.fr/prepa ... nissan.htm

Rubrique moteur... Intro en cliquant une fois, et detail en photo en double cliquant sur le menu de gauche. :D
tres intéressant :idée:
Il ne te reste plus qu'à acheter un 3L et à faire un bô reportage :D :D :lol:
Répondre