def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

Modérateur : phil13

Gabrielle
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

Message par Gabrielle »

Salut,

Es tu certain que le pont est d'origine?

As tu verifié la position des fixations des tirants sur le pont avec un autre vehicule?
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Gabrielle a écrit :Salut,

Es tu certain que le pont est d'origine?

As tu verifié la position des fixations des tirants sur le pont avec un autre vehicule?
j'ai déjà cassé les joint homo .... y a aucun doute, le pont est bien d'origine :D

nann... chuis méchant .

mais lui est bien d'origine, sans doute possible. la position des bras sur les autres : disons que les autres n'ont pas de grand "bang" lorsque le tirant se décoince du châssis .. parcequ'ils ne se coincent pas. Que moi, si, et d'un seul coté, celui qui est déjà le plus rapproché .

Ce soir je regarde l'allignement des roues AV par rapport à l'AR ...

je vous tiens au courant.

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

Ta barre panhard, sa fixation sont d'origine aussi? pas pliée?

Ton 90 n'a pas, à ta connaissance, été accidenté?
Landmaniac :)
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

Tu dis que le pb existait avant ta modif. As tu fait l'essai de defaire ta barre panhard de faire quelques métres histoire de libérer les contraintes et d'essayer de voir si ton pont se recentre ou si il reste décalé vers la droite (au fait précision: le tirant gauche c'est celui coté conducteur)

Si la barre à l'air OK regarde si le support coté chassis n'est pas faussé (accident, TT "Hard", treuillage....) . Mau n'y à t il pas plusieurs références pour ce support avec un décalage du quelques mm
Landmaniac :)
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

la barre penhard n'a aucun choc . Ses fixations non plus, et les silentblocs sont biens centrés .

Mais je n'ai pas fait l'essais d'enlever la barre . Ca risque pas de se ramasser sur le coté si je fais ça ? parcequ'il n'y aura plus que les ressorts pour centrer , et les ressorts, c'est pas top niveau centrage :D

une piéce faussée ... peut être . Peut être le support de la barre qui est sur le châssis , en fer forgé ... à moins que ce soit la poutre du châssis à cet endroit ... mais là vache, c'est quand même du solide !!

ce véhicule ne porte aucune trace d'accident . pas de chocs par le dessous non plus même s'il n'est plus neuf.

C'est pour ça que j'avais poosté ça :

http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=16545

mais avant de bricoler des réglages, j'aimerais bien identifier l'origine du probléme.

Donc, ce soir, je regarde si j'ai un décalage entre les deux ponts en latéral (méthode avec des ficelles :lol: )

A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

As tu pensé à vérifier si tu n'as pas une différence de serrage des silentblocs tirants/chassis ? Si d'un coté tu est à toc, et peu serré au contraire de l'autre, tu as vite fait de te retrouver avec 10 à 20 mm de différence de longueur de tirant.

La méthode de réglage officielle : douille de 30, coffret poids lourd avec rallonge d'un mètre et serrer jusqu'à arriver en butée de la rondelle de compression sur l'épaulement du tirant.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Mauresque a écrit :As tu pensé à vérifier si tu n'as pas une différence de serrage des silentblocs tirants/chassis ? Si d'un coté tu est à toc, et peu serré au contraire de l'autre, tu as vite fait de te retrouver avec 10 à 20 mm de différence de longueur de tirant.

La méthode de réglage officielle : douille de 30, coffret poids lourd avec rallonge d'un mètre et serrer jusqu'à arriver en butée de la rondelle de compression sur l'épaulement du tirant.
je suis déjà passé à 2 tours de filets de la mort .... ce genre de truc, tu en prend l'habitude aprés !!! Les 4 tirants sont serrés à fond, avec ta méthode qui est la seule valable :idée:

mais quand il y en a un de mal serré, ca se sent tout de suite à la conduite sur autoroute : il roule de travers et change de cap à chaque accélération / décélération ... C'est hyper dangeureux . Mais là c'est pas ça non plus .

j'espére qu'il n'a pas été accidenté . C'est ce que je vais voir maintenant que je sais qu'il n'y a pas de différences entre un tirant droit et un gauche . ;)
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

bon, l'autre ref que j'ai sur les tirants qui sont en place : HRC 118 52067 :lol:

bon, je laisse tomber les ref landrover :D

par contre, le test de la ficelle est sans appel ... :~: mon essieux AV est incontestablement décalè vers la droite, de 15 mm au niveau des roues .. :cry:

Comme il n'y a pas de réglage pour ça, CQFD : j'ai une piéce de tordue ... mais où ? quoi ? comment ? mystére... je suppose la piéce forgée coté chassis de la barre penhard ... mais elle est pourtant reprise sur le boitier de direction ... c'est du had solide indestructible ça !

étrange.
moudj

Message par moudj »

salut
question: est ce que tes ressorts avants sont d origine et en etat
si ils sont plus longs ou plus courts c est normal que ton pont avant se decale si tu ne compenses pas sur la barre panhard
hauteur normal des ressorts avants vehicule pose sur le sol 25cm
A+
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

il est un poil plus haut, mais justement, plus tu réhausses, plus l'essieux devrait se décaler vers la gauche. Moi, c'est vers la droite donc pas ça. :cry:

C'est ce dont landrever parlait au début ;)
Répondre