EGR or not EGR?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
nystao
Quatre-Quatreux
Messages : 1580
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pays de la Rosette
Contact :
Statut : Hors ligne

re: EGR or not EGR?

#11

Message par nystao »

dans39 navarra 133ch a écrit :Faut-il comprendre que l'EGR reste ouvert jusqu'à 3250 tours. Pour moi qui ne roule pratiquement jamais au dessus de ce régime celà me déciderait à le débrancher.
Il faut comprendre que l'EGR reste ouvert jusqu'a 3250 tr effectivement , sauf si l'on accelere et que dans ce cas on change de zone jusqu'a la position ferme ...
D Max ... en perpétuelle préparation
Avatar du membre
nystao
Quatre-Quatreux
Messages : 1580
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pays de la Rosette
Contact :
Statut : Hors ligne

re: EGR or not EGR?

#12

Message par nystao »

dams.lecopo a écrit :moi je suis tres ecolo et je m'aprete a metre un deuxieme egr :D

J'aime bien ce graphique, il montre tres bien que l'EGR n'a aucune influence sur la puissance max ni les accelerations si l'on appui sur correctement l'accelerateur ... et que dans les cas ou on a pas besoin de couple/puissance elle s'ouvre pour diminuer la polution .... mais bon y'en a que sa dois gener de poluer moins que leurs voisins ...
D Max ... en perpétuelle préparation
Avatar du membre
serge
Quatre-Quatreux
Messages : 543
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : Marseille, Haut var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: EGR or not EGR?

#13

Message par serge »

Quelqu'un l'as t'il viré sur un T2 2.7TDI ??
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
Avatar du membre
Ultimate38
Quatre-Quatreux
Messages : 106
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Isère (38) entre Grenoble et Chambéry
Statut : Hors ligne

re: EGR or not EGR?

#14

Message par Ultimate38 »

Relisez-moi !
Ultimate38 a écrit :Sur le CD Nissan, J'ai trouve ca:
Attention, il semble que ce soit pour des moteurs avec un EGR commande par un solenoide alors que c'est un moteur pas-a-pas sur le mien...

Je ne crois pas qu'un EGR a solenoide soit un EGR commande par un moteur pas-a-pas.

Meme si le principe ne doit pas etre trop eloigne, cela ne me semble pas correspondre a l'EGR du D22 version 2003.

Et donc une grande mefiance dans vos interpretations s'impose

.

Je suis peut etre alle un peu vite en mettant cette information :~:
Ultimate38
A pied...et en Triumph Thunderbird 1600
Ex JK Wrangler Unlimited 2.8 CRD BM6 (Vendue)
Ex D22 Nissan Challenge (Vendu)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: EGR or not EGR?

#15

Message par christian.styling »

serge a écrit :Quelqu'un l'as t'il viré sur un T2 2.7TDI ??
ébin j'ai un 2,7 TD (sans intercooler)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
serge
Quatre-Quatreux
Messages : 543
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : Marseille, Haut var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: EGR or not EGR?

#16

Message par serge »

Ouais mais tu as peut etre moins d'électronique ?
Ton accélérateur est encore a cable non ? Tu n'as pas d'électronique, d'electrovanne qui pilote l'EGR ? :D
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: EGR or not EGR?

#17

Message par christian.styling »

oulahhh pourquoi tu me parles des trucs que je comprends pas ;o)))

j'ai rien d'electronique
la seule chose moderne c'est la direction assistée
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
nystao
Quatre-Quatreux
Messages : 1580
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pays de la Rosette
Contact :
Statut : Hors ligne

re: EGR or not EGR?

#18

Message par nystao »

Ultimate38 a écrit : Je ne crois pas qu'un EGR a solenoide soit un EGR commande par un moteur pas-a-pas.

Meme si le principe ne doit pas etre trop eloigne, cela ne me semble pas correspondre a l'EGR du D22 version 2003.

Et donc une grande mefiance dans vos interpretations s'impose

.

Je suis peut etre alle un peu vite en mettant cette information :~:
Ce n'est peut etre pas la peine de crier comme ca !!! :D

maintenant que la commande soit faite par solenoide ( un electro aimant, hein), par moteur pas a pas, par un moteur a courant continu, par un moteur lineaire ou encore par un moteur piezo ca ne change pas grand chose a l'histoire ... ca sert juste a bouger une vanne en fonction d'une loi de commande ... qui elle globalement reste la meme et le type d'actionneur on s'en cogne ....

C'est sur que ce graphique n'est pas unirverselle a tous les Nissan ... mais represente bien suivant quelle loi fonctionne un EGR de maniere global ... c'est a dire ... que si l'on souhaite disposer de l'integralite du couple ou de la puissance l'EGR ne pose aucun probleme ...

Mais evidement sa demande un minimum d'entretient, de nettoyage ... c'est surement un peu plus chiant que de tout demonter definitivement ... ben ouaip c'est du boulot ... hein !!!
D Max ... en perpétuelle préparation
Avatar du membre
serge
Quatre-Quatreux
Messages : 543
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : Marseille, Haut var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: EGR or not EGR?

#19

Message par serge »

Quelle chance tu as Christian !!! :idée: :(
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: EGR or not EGR?

#20

Message par christian.styling »

ahhh je ne risque pas de me retrouvé "bloqué" à 200 km/h sur l'autoroute
ça c'est certain

j'aime bien me sentir responsable de ma concuite, je n'imagine pas l'avenir avec un volant "numérique", des freins "numériques" et toussi toussa...

quand je vois combien facilement un ordinateur se plante je n'ai pas envie d'une interface informatique entre moi et la route.

en ce qui concerne l'EGR je ne suis pas compétent, je fais confiance à mon garagiste qui m'a dit que envoyer des gaz d'échappement dans l'admission d'air frais... ça permettait l'homologation dans le respect des normes européennes mais qu'au fil des kilomètres un moteur avec EGR se mettait à polluer plus qu'un moteur sans EGR.

il m'a dit que sur mon moteur c'était une intervention simple et réversible. donc j'ai accepté qu'il le fasse.

il m'a expliqué que sur les 4x4 "modernes" ça n'était pas une modification envisageable mais je ne sais pas pourquoi.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre