Il faut comprendre que l'EGR reste ouvert jusqu'a 3250 tr effectivement , sauf si l'on accelere et que dans ce cas on change de zone jusqu'a la position ferme ...dans39 navarra 133ch a écrit :Faut-il comprendre que l'EGR reste ouvert jusqu'à 3250 tours. Pour moi qui ne roule pratiquement jamais au dessus de ce régime celà me déciderait à le débrancher.
EGR or not EGR?
Modérateur : vincent sch
- nystao
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: EGR or not EGR?
- nystao
- Quatre-Quatreux
dams.lecopo a écrit :moi je suis tres ecolo et je m'aprete a metre un deuxieme egr![]()
J'aime bien ce graphique, il montre tres bien que l'EGR n'a aucune influence sur la puissance max ni les accelerations si l'on appui sur correctement l'accelerateur ... et que dans les cas ou on a pas besoin de couple/puissance elle s'ouvre pour diminuer la polution .... mais bon y'en a que sa dois gener de poluer moins que leurs voisins ...
- serge
- Quatre-Quatreux
- Ultimate38
- Quatre-Quatreux
Ultimate38 a écrit :Sur le CD Nissan, J'ai trouve ca:
Attention, il semble que ce soit pour des moteurs avec un EGR commande par un solenoide alors que c'est un moteur pas-a-pas sur le mien...
Je ne crois pas qu'un EGR a solenoide soit un EGR commande par un moteur pas-a-pas.
Meme si le principe ne doit pas etre trop eloigne, cela ne me semble pas correspondre a l'EGR du D22 version 2003.
Et donc une grande mefiance dans vos interpretations s'impose
.
Je suis peut etre alle un peu vite en mettant cette information

A pied...et en Triumph Thunderbird 1600
Ex JK Wrangler Unlimited 2.8 CRD BM6 (Vendue)
Ex D22 Nissan Challenge (Vendu)
- christian.styling
- Administrateur
ébin j'ai un 2,7 TD (sans intercooler)serge a écrit :Quelqu'un l'as t'il viré sur un T2 2.7TDI ??
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- serge
- Quatre-Quatreux
Ton accélérateur est encore a cable non ? Tu n'as pas d'électronique, d'electrovanne qui pilote l'EGR ?

- christian.styling
- Administrateur
j'ai rien d'electronique
la seule chose moderne c'est la direction assistée
- nystao
- Quatre-Quatreux
Ce n'est peut etre pas la peine de crier comme ca !!!Ultimate38 a écrit : Je ne crois pas qu'un EGR a solenoide soit un EGR commande par un moteur pas-a-pas.
Meme si le principe ne doit pas etre trop eloigne, cela ne me semble pas correspondre a l'EGR du D22 version 2003.
Et donc une grande mefiance dans vos interpretations s'impose
.
Je suis peut etre alle un peu vite en mettant cette information![]()

maintenant que la commande soit faite par solenoide ( un electro aimant, hein), par moteur pas a pas, par un moteur a courant continu, par un moteur lineaire ou encore par un moteur piezo ca ne change pas grand chose a l'histoire ... ca sert juste a bouger une vanne en fonction d'une loi de commande ... qui elle globalement reste la meme et le type d'actionneur on s'en cogne ....
C'est sur que ce graphique n'est pas unirverselle a tous les Nissan ... mais represente bien suivant quelle loi fonctionne un EGR de maniere global ... c'est a dire ... que si l'on souhaite disposer de l'integralite du couple ou de la puissance l'EGR ne pose aucun probleme ...
Mais evidement sa demande un minimum d'entretient, de nettoyage ... c'est surement un peu plus chiant que de tout demonter definitivement ... ben ouaip c'est du boulot ... hein !!!
- serge
- Quatre-Quatreux

- christian.styling
- Administrateur
ça c'est certain
j'aime bien me sentir responsable de ma concuite, je n'imagine pas l'avenir avec un volant "numérique", des freins "numériques" et toussi toussa...
quand je vois combien facilement un ordinateur se plante je n'ai pas envie d'une interface informatique entre moi et la route.
en ce qui concerne l'EGR je ne suis pas compétent, je fais confiance à mon garagiste qui m'a dit que envoyer des gaz d'échappement dans l'admission d'air frais... ça permettait l'homologation dans le respect des normes européennes mais qu'au fil des kilomètres un moteur avec EGR se mettait à polluer plus qu'un moteur sans EGR.
il m'a dit que sur mon moteur c'était une intervention simple et réversible. donc j'ai accepté qu'il le fasse.
il m'a expliqué que sur les 4x4 "modernes" ça n'était pas une modification envisageable mais je ne sais pas pourquoi.