Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22157
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#11

Message par didi »

ah ben tiens, puisqu'on en parle de la boite, moi j'ai un petit soucis de bruit, qui suscite plusieurs points de vue...on va p'tête avoir d'autres, des points de vues...ce n'est pas un claquement, mais comme quelque chose qui serait pas bien maintenu.

A froid j'ai un bruit de boite qui disparait:
1_ quand je débraye.
2_quand je mets la boite de transfert au point mort.
3_à chaud.
Je viens de faire la vidange avec de la bonne 75w80 sans modifs de ce bruit. 5L dans le ventre et un bouchon de vidange plus propre que celui de Vincent. Normalement sale, quoi.

On a le même bruit sur un patrol baroud depuis très longtemps, des roulements changés n'ont rien changé :p

A chaud,quand je mets la boite de transfert au point mort, je passe la 1, la 2, la 3 sans bruits la 4 et la 5 en font un léger. Mais bon ça doit commencer à tourner vite la dedans quand j'accélère un peu...

Donc 2 cause probables m'ont été données:
un embrayage qui n'est plus trop bien centré.
une boîte qui commencerait à faire des siennes. 90 000km seulement. je l'ai eu à 35 000.
Et je suis en train de me demander si la cale de boite un peu fatiguée ne pourrait pas engendrer ce genre de soucis??

Aller Vincent et les autres, creusez vous un peu les méninges :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
bordeaux
Quatre-Quatreux
Messages : 373
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Gironde 33
Statut : Hors ligne

re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#12

Message par bordeaux »

Bonjour ,


Ben si c'est pas un reportage au top j'y connais rien :hein:

Bravo :clap:
T2 Long - Moyeux AVM - 150 000 km -
EGR Out - Quelques rayures...!
Toqué de 4x4 et de tic tac ...
Avant j'étais en retard et puis j'ai acheté une Seiko ......
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15620
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#13

Message par vincent sch »

Boitevite18.JPG
On attaque la suite.


Ici quelques vues des fourchettes. Elles me semblent un peu usées :( mais pas encore au point de devoir les remplacer.
Boitevite2.JPG
Boitevite1.JPG
Donc nettoyage des pièces alu. Il faut enlever toutes les traces de joint silicone. Il tient super bien et il ne faut surtout pas abimer les portées de joints. J’ai fais cela avec du papier ponçage à l’eau grain 360.
Boitevite3.JPG
Les pièces sont rangées dans des bacs et dans l’ordre de démontage.
Boitevite7.JPG
Boitevite4.JPG
Boitevite5.JPG
Boitevite6.JPG
Bon, on commence par l’arbre principal d’entrainement.
Pose du nouveau roulement, tout à la presse après avoir copieusement arrosé de WD40. Toutes les pièces seront arrosées de ce produit pour faciliter le montage.
Boitevite8.JPG
Remplacement du roulement de liaison entre l’arbre principal d’entrainement et le reste de l’arbre primaire sans oublier la bague.
Boitevite11.JPG
Boitevite9.JPG
Boitevite10.JPG
Mise en place des nouveaux roulements du coté du corps alu coté embrayage
Boitevite12.JPG
Mise en place des roulements sur la plaque centrale.
Boitevite14.JPG
Boitevite13.JPG
La une vue de détail des bagues de syncros, celles-ci présentent un petit méplat qui doit s’appareiller avec les cales.
Boitevite15.JPG
Boitevite16.JPG
Boitevite17.JPG
Remontage de tous les pignons de 1ière, 2ieme et 3ieme avec les synchros de 1ière sur 2ième et de 3ième sur 4ième. Pas de soucis particuliers. Tout se monte à la presse toujours en butée. Attention a respecter l’appareillage des synchros.
Boitevite22.JPG
Boitevite19.JPG
Boitevite20.JPG
Boitevite21.JPG
Une fois l’arbre primaire monté, on attaque le montage sur la plaque intermédiaire. Mise en place de la plaque de retenue du roulement de l’arbre primaire.
Mise en place de la bille entre le dernier pignon et la bague butée. On fixera la bille à l’aide de graisse universelle. Pour que la bille et la bague butée reste bien en place, il est préférable de garder l’ensemble du pignon principal en position verticale et de faire un montage à la presse.
Boitevite23.JPG
Voilà ce qu’il ne faut surtout pas faire. Sur le montage ci-dessous il manque le pignon primaire d’entrainement. :ouin: :grr: :sm:
Boitevite24.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15620
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#14

Message par vincent sch »

Il faut remonter l’arbre primaire d’entrainement avec l’arbre primaire et l’arbre secondaire. Tout en même temps. Il faut veiller à ce que l’arbre secondaire rentre correctement dans le roulement, au besoin faciliter le passage avec un tournevis. C'est hyper important. J'ai testé pour vous. :ouin: On s'en est rendu compte alors qu'on avait déjà remonté les fourchettes. Résultat 4 heures de boulots de perdu. :ouin:


On remonte maintenant les pignons et l’ensemble des synchros de marche arrière et de la 5ième. Attention au montage de ce pignon, celui-ci n’est pas symétrique. Idem pour les bagues de synchros.
Boitevite28.JPG
Boitevite25.JPG
Boitevite26.JPG
Boitevite27.JPG
L’arbre du pignon de renvoi de marche arrière se monte en même temps que le pignon de 5ième de l’arbre secondaire.
De temps en temps un coup de soufflette pour bien nettoyer les poussières et autres
Boitevite34.JPG
Boitevite29.JPG
Boitevite30.JPG
Boitevite31.JPG
Boitevite32.JPG
Boitevite33.JPG
Remise en place des fourchettes et des tiges de manœuvres.
Boitevite35.JPG
Attention à enfoncer suffisamment bas les goupilles. Il faut que la tige de changement de vitesse coulisse sans effort et ne soit pas arrêté par les goupilles. :diable:
Boitevite36.JPG
Un dernier dégraissage et on enduit les surfaces de joint silicone.
Repose de la plaque intermédiaire sur le corps coté embrayage
Boitevite37.JPG
Repose du corps alu coté boite de transfert.
Boitevite38.JPG
Remise en place de la bille de verrouillage de la boite.
Boitevite39.JPG
Mise en place des joncs d’arrêt sur les roulements et sur la tige de guidage des fourchettes. Et mise en place du couvercle alu avec son joint.
Boitevite40.JPG
Voilà la boite est assemblée. Nous avons vérifié le bon passage des vitesses. Pour l’instant, à l’arrêt tout passe bien. Pas de pièces en trop à part le fameux roulement du kit qui était en trop.
Dépose du levier et transport de la boite vers le garage ou elle va être prochainement montée sur le T2.
Boitevite41.JPG
Matériel nécessaire à cette opération :

-Presse hydraulique avec tubes de longueur environ 30cm et de diamètres internes variables entre 45mm et 25mm plus cales martyr en bois
- Extracteur a griffes minces pouvant chercher des pièces à 25cm de l’appui
- Pince à circlips extérieurs
- Clés dynamométrique
- Clés à cliquets de 10,12,14.
- Chasse goupilles de différentes tailles
- Marqueur
- Marteau doux

- Graisse universelle
- WD40
- Dégraisseur des pièces métalliques
- Frein filet
- Chiffons, beaucoups de chiffons

- Appareil photo
- Notice atelier. Attention elle n’est pas toujours à jour :( . Les images ne correspondent pas toujours avec les textes :( et il y a quelques oublis comme par exemple le montage de la plaque de retenue du roulement sur la plaque intermédiaire. :devil:

-Kit de réfection de boite voir ************
Boitevite42.JPG
Voilà l’état de l’embrayage de l’épave, :ouin:il a un peu pris une couleur bleu :ouin: :ouin: sur une partie de sa surface. Je ne sais pas si je vais pouvoir récupérer ce mécanisme qui est pourtant encore parfaitement dans les cotes. Selon Dédé, c'est pas vraiment le top. :ouin:
Boitevite43.JPG
Reste à remonter le tout sur le T2 pour voir si effectivement cela marche. C'est prévu ce week end. Pourvu que tout soit bon!

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15620
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#15

Message par vincent sch »

didi a écrit :ah ben tiens, puisqu'on en parle de la boite, moi j'ai un petit soucis de bruit, qui suscite plusieurs points de vue...on va p'tête avoir d'autres, des points de vues...ce n'est pas un claquement, mais comme quelque chose qui serait pas bien maintenu.

A froid j'ai un bruit de boite qui disparait:
1_ quand je débraye.
2_quand je mets la boite de transfert au point mort.
3_à chaud.
Je viens de faire la vidange avec de la bonne 75w80 sans modifs de ce bruit. 5L dans le ventre et un bouchon de vidange plus propre que celui de Vincent. Normalement sale, quoi.

On a le même bruit sur un patrol baroud depuis très longtemps, des roulements changés n'ont rien changé :p

A chaud,quand je mets la boite de transfert au point mort, je passe la 1, la 2, la 3 sans bruits la 4 et la 5 en font un léger. Mais bon ça doit commencer à tourner vite la dedans quand j'accélère un peu...

Donc 2 cause probables m'ont été données:
un embrayage qui n'est plus trop bien centré.
une boîte qui commencerait à faire des siennes. 90 000km seulement. je l'ai eu à 35 000.
Et je suis en train de me demander si la cale de boite un peu fatiguée ne pourrait pas engendrer ce genre de soucis??

Aller Vincent et les autres, creusez vous un peu les méninges :cool:

Salut Didi,

Ben, je ne sais pas trop quoi te dire. Je pense aussi à un silent bloc de boite qui serait en fin de vie. Regarde s'il reste bien un espace de libre dans l'ame du silentbloc. Normalement les deux parties hautes et basses ne doivent pas se toucher. As tu un ski de protection ? Peut être la boite de transfert cogne légèrement dans le ski. :hein:
Si en plus ton bouchon est plus propre que le mien, c'est que cela ne devrait pas être un roulement de boite. La dépose de celle présentée la haut n'a pas révélé des jeux particuliers ou des roulements abimés. Je les ai remplacé quand même mais ce n'était pas encore nécessaire.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1494
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#16

Message par Slecq »

impressionnant comme boulot!

merci beaucoup pour le reportage et la liste de matériel nécessaire à la réalisation. Combien de temps cela t'a t-il fallu?

Je pense avoir un "probleme" de boite de vitesse sur mon Patrol Merca 3.3D (récemment acheté).

lorsque l'on passe les vitesse doucement et en passant bien par le point mort au milieu: pas de probleme.
mais lorsque l'on passe un peu rapidement de la première a la seconde (ou inversement), cela "craque/fait-du-bruit-rapeux et refuse de passer (mais d'un coté, je ne force pas pour passer la vitesse dans ces conditions).

est-ce que quelqu'un a une idée sur la cause et sur le remède?
j'avoue que cela m'enquiquine car c'est le seul réel probleme que j'ai sur mon véhicule qui est censé partir pour raids/voyage/vacances (pas de raids ou TT extreme non plus) d'ici 3 ans...

merci d'avance pour les remarques
Avatar du membre
Noun
Quatre-Quatreux
Messages : 181
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Statut : Hors ligne

re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#17

Message par Noun »

BRAVO! Vincent!

Il faut être courageux pour s'aventurer dans une boîte...
J'avoue que j'ai du mal à me repérer dans l'espace quand je regarde les photos :no: , mais le jour où ma boîte connaitra un souci je sais que ce post prendra tout son sens!

Y'a plus qu'à tester! :) :clap:
NISSAN Terrano II 1994 2.7TD SLX court
NISSAN Terrano II 1996 2.7TDi SR court
NISSAN/Datsun King Cab 1984 entièrement restauré
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22157
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#18

Message par didi »

bon ben c'est pas le tout de faire joujou a la boi-boite.
Mais pendant ce temps là, qui c'est qui fait bouillir la marmite??? hein??? c'est Madame???? t'as pas honte???
ceci dit, c'est pas moi qui me lancerai la dedans.
C'est bien mon p'tit gars, t'as mérité une sucette poireau-pomme de terre :clap:

Pour ce qui est de la 2ème qui craque, sleck, l'huile y est peut être pour queque chose. Tanguy met de la total 75w80 boite de vitesse, que je mets également sur ses conseils. Pour lui c'est mieux tout le temps, pour moi c'est mieux à froid, mais à chaud, j'avais pas de soucis :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1494
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#19

Message par Slecq »

Ok,
je ne savais pas que cela pouvais venir seulement de l'huile et de sa température. Il faudra que je test si cela fait ca aussi a chaud car une fois qu'on est habitué on arrive a ne pas faire "craquer" la boite.
Mais comme des "périples" sont au programme, je préfère savoir maintenant, quitte à mettre un changement/remise-a-neuf de la boite dans le budget plutot que se trouver en rade quelque part dans la cambrousse... :p
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A

#20

Message par dede83 »

moi j en connais de la bonne mais c est de l api gl5 :(
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre