Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
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- didi
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coucou c'est l'didi!!
A froid j'ai un bruit de boite qui disparait:
1_ quand je débraye.
2_quand je mets la boite de transfert au point mort.
3_à chaud.
Je viens de faire la vidange avec de la bonne 75w80 sans modifs de ce bruit. 5L dans le ventre et un bouchon de vidange plus propre que celui de Vincent. Normalement sale, quoi.
On a le même bruit sur un patrol baroud depuis très longtemps, des roulements changés n'ont rien changé
A chaud,quand je mets la boite de transfert au point mort, je passe la 1, la 2, la 3 sans bruits la 4 et la 5 en font un léger. Mais bon ça doit commencer à tourner vite la dedans quand j'accélère un peu...
Donc 2 cause probables m'ont été données:
un embrayage qui n'est plus trop bien centré.
une boîte qui commencerait à faire des siennes. 90 000km seulement. je l'ai eu à 35 000.
Et je suis en train de me demander si la cale de boite un peu fatiguée ne pourrait pas engendrer ce genre de soucis??
Aller Vincent et les autres, creusez vous un peu les méninges
-
- Quatre-Quatreux
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
Ben si c'est pas un reportage au top j'y connais rien
Bravo
EGR Out - Quelques rayures...!
Toqué de 4x4 et de tic tac ...
Avant j'étais en retard et puis j'ai acheté une Seiko ......
- vincent sch
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
Ici quelques vues des fourchettes. Elles me semblent un peu usées mais pas encore au point de devoir les remplacer. Donc nettoyage des pièces alu. Il faut enlever toutes les traces de joint silicone. Il tient super bien et il ne faut surtout pas abimer les portées de joints. J’ai fais cela avec du papier ponçage à l’eau grain 360. Les pièces sont rangées dans des bacs et dans l’ordre de démontage. Bon, on commence par l’arbre principal d’entrainement.
Pose du nouveau roulement, tout à la presse après avoir copieusement arrosé de WD40. Toutes les pièces seront arrosées de ce produit pour faciliter le montage. Remplacement du roulement de liaison entre l’arbre principal d’entrainement et le reste de l’arbre primaire sans oublier la bague. Mise en place des nouveaux roulements du coté du corps alu coté embrayage Mise en place des roulements sur la plaque centrale. La une vue de détail des bagues de syncros, celles-ci présentent un petit méplat qui doit s’appareiller avec les cales. Remontage de tous les pignons de 1ière, 2ieme et 3ieme avec les synchros de 1ière sur 2ième et de 3ième sur 4ième. Pas de soucis particuliers. Tout se monte à la presse toujours en butée. Attention a respecter l’appareillage des synchros. Une fois l’arbre primaire monté, on attaque le montage sur la plaque intermédiaire. Mise en place de la plaque de retenue du roulement de l’arbre primaire.
Mise en place de la bille entre le dernier pignon et la bague butée. On fixera la bille à l’aide de graisse universelle. Pour que la bille et la bague butée reste bien en place, il est préférable de garder l’ensemble du pignon principal en position verticale et de faire un montage à la presse. Voilà ce qu’il ne faut surtout pas faire. Sur le montage ci-dessous il manque le pignon primaire d’entrainement.
- vincent sch
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
On remonte maintenant les pignons et l’ensemble des synchros de marche arrière et de la 5ième. Attention au montage de ce pignon, celui-ci n’est pas symétrique. Idem pour les bagues de synchros. L’arbre du pignon de renvoi de marche arrière se monte en même temps que le pignon de 5ième de l’arbre secondaire.
De temps en temps un coup de soufflette pour bien nettoyer les poussières et autres Remise en place des fourchettes et des tiges de manœuvres. Attention à enfoncer suffisamment bas les goupilles. Il faut que la tige de changement de vitesse coulisse sans effort et ne soit pas arrêté par les goupilles. Un dernier dégraissage et on enduit les surfaces de joint silicone.
Repose de la plaque intermédiaire sur le corps coté embrayage Repose du corps alu coté boite de transfert. Remise en place de la bille de verrouillage de la boite. Mise en place des joncs d’arrêt sur les roulements et sur la tige de guidage des fourchettes. Et mise en place du couvercle alu avec son joint. Voilà la boite est assemblée. Nous avons vérifié le bon passage des vitesses. Pour l’instant, à l’arrêt tout passe bien. Pas de pièces en trop à part le fameux roulement du kit qui était en trop.
Dépose du levier et transport de la boite vers le garage ou elle va être prochainement montée sur le T2. Matériel nécessaire à cette opération :
-Presse hydraulique avec tubes de longueur environ 30cm et de diamètres internes variables entre 45mm et 25mm plus cales martyr en bois
- Extracteur a griffes minces pouvant chercher des pièces à 25cm de l’appui
- Pince à circlips extérieurs
- Clés dynamométrique
- Clés à cliquets de 10,12,14.
- Chasse goupilles de différentes tailles
- Marqueur
- Marteau doux
- Graisse universelle
- WD40
- Dégraisseur des pièces métalliques
- Frein filet
- Chiffons, beaucoups de chiffons
- Appareil photo
- Notice atelier. Attention elle n’est pas toujours à jour . Les images ne correspondent pas toujours avec les textes et il y a quelques oublis comme par exemple le montage de la plaque de retenue du roulement sur la plaque intermédiaire.
-Kit de réfection de boite voir ************ Voilà l’état de l’embrayage de l’épave, il a un peu pris une couleur bleu sur une partie de sa surface. Je ne sais pas si je vais pouvoir récupérer ce mécanisme qui est pourtant encore parfaitement dans les cotes. Selon Dédé, c'est pas vraiment le top.
Reste à remonter le tout sur le T2 pour voir si effectivement cela marche. C'est prévu ce week end. Pourvu que tout soit bon!
A plus
Vincent
- vincent sch
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
didi a écrit :ah ben tiens, puisqu'on en parle de la boite, moi j'ai un petit soucis de bruit, qui suscite plusieurs points de vue...on va p'tête avoir d'autres, des points de vues...ce n'est pas un claquement, mais comme quelque chose qui serait pas bien maintenu.
A froid j'ai un bruit de boite qui disparait:
1_ quand je débraye.
2_quand je mets la boite de transfert au point mort.
3_à chaud.
Je viens de faire la vidange avec de la bonne 75w80 sans modifs de ce bruit. 5L dans le ventre et un bouchon de vidange plus propre que celui de Vincent. Normalement sale, quoi.
On a le même bruit sur un patrol baroud depuis très longtemps, des roulements changés n'ont rien changé
A chaud,quand je mets la boite de transfert au point mort, je passe la 1, la 2, la 3 sans bruits la 4 et la 5 en font un léger. Mais bon ça doit commencer à tourner vite la dedans quand j'accélère un peu...
Donc 2 cause probables m'ont été données:
un embrayage qui n'est plus trop bien centré.
une boîte qui commencerait à faire des siennes. 90 000km seulement. je l'ai eu à 35 000.
Et je suis en train de me demander si la cale de boite un peu fatiguée ne pourrait pas engendrer ce genre de soucis??
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Salut Didi,
Ben, je ne sais pas trop quoi te dire. Je pense aussi à un silent bloc de boite qui serait en fin de vie. Regarde s'il reste bien un espace de libre dans l'ame du silentbloc. Normalement les deux parties hautes et basses ne doivent pas se toucher. As tu un ski de protection ? Peut être la boite de transfert cogne légèrement dans le ski.
Si en plus ton bouchon est plus propre que le mien, c'est que cela ne devrait pas être un roulement de boite. La dépose de celle présentée la haut n'a pas révélé des jeux particuliers ou des roulements abimés. Je les ai remplacé quand même mais ce n'était pas encore nécessaire.
A plus
Vincent
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
merci beaucoup pour le reportage et la liste de matériel nécessaire à la réalisation. Combien de temps cela t'a t-il fallu?
Je pense avoir un "probleme" de boite de vitesse sur mon Patrol Merca 3.3D (récemment acheté).
lorsque l'on passe les vitesse doucement et en passant bien par le point mort au milieu: pas de probleme.
mais lorsque l'on passe un peu rapidement de la première a la seconde (ou inversement), cela "craque/fait-du-bruit-rapeux et refuse de passer (mais d'un coté, je ne force pas pour passer la vitesse dans ces conditions).
est-ce que quelqu'un a une idée sur la cause et sur le remède?
j'avoue que cela m'enquiquine car c'est le seul réel probleme que j'ai sur mon véhicule qui est censé partir pour raids/voyage/vacances (pas de raids ou TT extreme non plus) d'ici 3 ans...
merci d'avance pour les remarques
- Noun
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
Il faut être courageux pour s'aventurer dans une boîte...
J'avoue que j'ai du mal à me repérer dans l'espace quand je regarde les photos , mais le jour où ma boîte connaitra un souci je sais que ce post prendra tout son sens!
Y'a plus qu'à tester!
NISSAN Terrano II 1996 2.7TDi SR court
NISSAN/Datsun King Cab 1984 entièrement restauré
- didi
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coucou c'est l'didi!!
Mais pendant ce temps là, qui c'est qui fait bouillir la marmite??? hein??? c'est Madame???? t'as pas honte???
ceci dit, c'est pas moi qui me lancerai la dedans.
C'est bien mon p'tit gars, t'as mérité une sucette poireau-pomme de terre
Pour ce qui est de la 2ème qui craque, sleck, l'huile y est peut être pour queque chose. Tanguy met de la total 75w80 boite de vitesse, que je mets également sur ses conseils. Pour lui c'est mieux tout le temps, pour moi c'est mieux à froid, mais à chaud, j'avais pas de soucis
- Slecq
- Quatre-Quatreux
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
je ne savais pas que cela pouvais venir seulement de l'huile et de sa température. Il faudra que je test si cela fait ca aussi a chaud car une fois qu'on est habitué on arrive a ne pas faire "craquer" la boite.
Mais comme des "périples" sont au programme, je préfère savoir maintenant, quitte à mettre un changement/remise-a-neuf de la boite dans le budget plutot que se trouver en rade quelque part dans la cambrousse...
- dede83
- Banni
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re: Remise à neuf d'une boite de vitesse FS5R30A
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO