Radar et régulateur de vitesse

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Aloïs
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Radar et régulateur de vitesse

Message par Aloïs »

J'ai même entendu parler de systèmes satellites qui en plus de tout ça débitent automatiquement le compte en banque en cas d'infraction, haha !

LC
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Oooops! a écrit :Salut Funtoy

Ton message me met mal à l'aise, et j'ai longtemps hésité avant d'y répondre, mais tant pis, je me lance

............

Mais ce qui me gêne, c'est ce que tu nous dit de ta conduite.

............

2 fois, tu parles de "rêver" ou "d'être dans les nuages"]

no souci, je peux tout entendre, c'est comme cela que l'on progresse ...

comme tu ne le sais peut-être pas, je suis conducteur professionnel, et également chargé parfois de la formation des nouveaux conducteurs embauchés ..., mais il m'arrive de faire des erreurs de conduite parfois, et même de ramener des "constats" ...

en théorie, tu as raison, mais cela reste de la théorie ...

sinon, il faut accepter l'idée de ne même pas pouvoir soutenir une conversation lorsque l'on conduit (cela distrait ton esprit) ...et qui peut se vanter de ne penser qu'à sa conduite en permanence ...

...mais qque part ça me met mal à l'aise qu'on ressente de l'amertume parce qu'une erreur avérée (l'inattention) a été sanctionnée...
tu ne m'a pas compris ou je me suis mal exprimé, l'inattention, c'est d'avoir suivi bêtement la file sans me souvenir qu'il fallait ralentir, non pas parce que c'est dangereux, mais parce qu'il risque d'y avoir un radar

mon esprit est programmé pour détecter les endroits délicats au niveau risque, pas les endroits où l'on risque de prendre une prune :D

Bon, j'ai l'habitude d'assumer mes erreurs, et je n'ai donc pas discuté et j'accepte la sentence, sinon j'aurais pu faire intervenir quelqu'un, je préfère ne le déranger que si je constate un abus flagrant d'autorité ou si j'ai un problème grave ...

sur une voie rapide bordée de glissières de sécurité, en bordure de zone industrielle où il n'y a pas de piétons, je ne vois pas trop où est le risque, à part celui de se prendre la tête avec l'autre file pour le rétrécissement ...

c'est toujours un peu frustrant quand tu te dis que l'autre devant qui roulait pareil a eu le bol, et les 20 autres derrière aussi avant qu'ils en arrêtent de nouveau un ...

c'était pas mon jour de chance et sans rancune, j'avoue être très distrait, mais je n'ai heureusement encore écrasé personne en 31 ans de conduite, ce qui n'est pas une excuse :D , des fois, ils font des efforts pour que je les évite ... :D
André
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Merci de tes précisions et de ta franchise André, et désolé d'avoir mal compris ta perception de la situation.
sinon, il faut accepter l'idée de ne même pas pouvoir soutenir une conversation lorsque l'on conduit (cela distrait ton esprit) ...et qui peut se vanter de ne penser qu'à sa conduite en permanence ...
Bin c'est peut-être pour ça qu'il y a un panneau dans les bus demandant de na pas parler au conducteur? Comme je l'ai dit, je suis loin d'un conducteur parfait et je ne peux pas me vanter de ne penser qu'à ma conduite; il m'arrive d'interrompre une conversation avec mes passagers justement quand je m'aperçois que je deviens moins attentif à la conduite, mais je ne peux pas garantir d'en être toujours conscient :redface:

Encore une fois dsl d'avoir eu une réaction un peu épidermique, peut-être parce qu'une de mes proches a subi un accident douloureux à cause d'un conducteur dont les 1ers mots ont été "Désolé, j'ai pas fait attention" (sic) et qui roulait avec une sono l'intéressant manifestement plus que la route :~: .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Grolar
Quatre-Quatreux

Question radars, il y a pire que la France

Message par Grolar »

Salut,

En lisant vos mésaventures de radars, il me revient en mémoire une qui m'est arrivée en 2001 sur la Panaméricaine au Chili, route nationale limitée à 100 en rase campagne. Rase, c'est le mot, à partir de 400 km au nord de Santiago, c'est tout droit avec du désert de chaque côté, 300 bornes entre chaque ville et pompe à essence.
Dans une descente, pareil, moment d'inattention, et en face, à au moins 700 mètres, une voiture de police avec radar embarqué (à l'américaine) et roulant en sens inverse nous chope. 104 km/h au lieu de 100. Pas commodes, ils voulaient nous convoquer au tribunal du trou local une semaine plus tard, et il a vraiment fallu faire le coup du touriste malheureux et désolé pour avoir le droit de repartir et ne pas gâcher nos vacances. Je n'ose pas penser ce qui se serait passé si j'avais roulé à 120.
De fait, les Chiliens roulent tous à 95 km/h maxi, bien aidés par le fait que, vu la rareté du trafic dans les zones désertiques de l'Atacama, TOUTES les voitures sont contrôlées et TOUS les contrevenants arrêtés! Il faut dire aussi que ce pays a une histoire récente assez particulière en ce qui concerne les forces de l'ordre...
Aujourd'hui, j'habite dans un pays où au contraire, la police est "débonnaire", c'est à dire qu'elle assiste en rigolant aux burn-outs de jeunes glandus en Nissan Skyline, Mitsu Evo ou Subaru WRX gonflées genre Gran Turismo, à 150 en pleine ville (vu quasiment tous les jours près de chez moi).
Des deux solutions, je choisis la troisième, la française, où les radars prennent encore en compte une marge d'erreur et où les gendarmes ou les policiers, en cas d'infraction constatée de visu et non par radar automatique, sont encore accessibles à la discussion... Le tout est de trouver sa place dans la "société des transports" actuelle en se ménageant si possible une petite fenêtre de liberté (en caisse de collec', en 4x4, en tuning sur R18 diesel par exemple - lol!), mais pas au détriment de la sécurité des autres. C'est peut-être de la philo à la petite semaine, mais vu le climat actuel...
Bonne route

Grolar
ml
Quatre-Quatreux

Message par ml »

Ouaip !

N'empèche que... on peut quand même avoir un drôle de sentiment de "piège à c....". Explications : La rocade de la Rochelle (4 voies) a été mise à 90 au lieu de 110, ce qui est normal au vu du trafic intense.

Un jour de novembre la limitation à 90 a été étendue au sud de la dite rocade. Par contre, pas jusqu'à l'échangeur qui dessert la zone commerciale sud (il reste à 110 malgré de nombreux accidents)....

Et trois semaines après un radar automatique a été installée dans cette zone prolongée à 90 ! ! !

Alors où est la logique : Ou la portion de route est dangereuse et il faut prolonger la limitation avant le danger, ou elle n'est pas plus dangereuse qu'ailleurs et la limitation à 90 est elle indépendante de l'implantation du radar ???
ML (c'est pas mon 4x4, ce sont mes initiales!!)
Deadyoda
Quatre-Quatreux

Message par Deadyoda »

Softroader a écrit :En efffet, en boite mécanique, le moteur monte en régime sans tenir compte des moments où il y a débrayage pour passer une vitesse... Et cela peut même poser des problème sur autoroute. Tu roules tranquilles à 130 régulé, tu freines pour un péage. Normalement le régulateur se désactive... mais garde en mémoire la vitesse sélectionnée... Tu sors du péage... et là il ne faut pas réactiver le régulateur tout de suite en boite mécanique, sinon, le moteur "hurle" à chaque passage de rapport...
J'ai eu une Bora Tdi 150 et jamais eu ces problemes la avec le regulateur de vitesse...
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
mattmac

Message par mattmac »

Ze Fifi a écrit :Reste à te trouver un engin qui lorsque tu es à 90 km/h te donnes l'envie de redescendre à 50 km/h.
j'ai :boing: :lol:

le mien te donne se genre d'envies :D

et impossible de rêver/dormir/etre inatentif des que tu passe les 50 km/h.
:lol:
GINO
Quatre-Quatreux

Message par GINO »

moi le mien de regulateur etait branche a 90 elas le radar etait place sur une portin a 50 (sur une 4voie) donc 90 € et 2 point en moin. :(
qui veut aller loing ménage sa monture (cherokee 2L8 crd wild dreem) et 1 quad yamaha grizzly 660 \"yeaaaah\"
toys'r'us
Quatre-Quatreux

Message par toys'r'us »

Pourquoi la France est-elle une aussi mauvaise "élève" au niveau Européen en terme d'accidents sur la route?
On a des ingé. qui ont de la merde dans les yeux lorsqu'il s'agit de pondre des tracets bitumés !!
Passer après ça, tu n'as plus qu'à mettre des limitations incohérentes et dangereuses (l'exemple de décélaration 90-50 en est une preuve flagrante) et les procès verbaux fleurissent.
Il n'est juste pas normal de devoir se mettre en danger vis à vis des autres conducteurs lorsque l'on respecte les limitations (si si ça m'arrive). ;)
"You're a legend in your own mind" Inspect. Harry Callahan.
Répondre