arod a écrit :je possède un ford maverick de 1996 et j'ai le même problème de jeu dans la direction (léger)
comment voit t'on que les rotules sont foutues
merci bien
Salut
La recherche de jeu est vraiment délicate à voir. Voilà comment je procède. Je mets l'avant du véhicule sur chandelle. Puis je prends en main la roue coté passager; mains en position 9H15 et la j'exerce une force comme si je voulais faire pivoter la roue à la main. Effort exercé dans les deux sens tout en observant la réaction de la barre de direction au bout du relais de direction. La direction va se bloquer par le Neiman, ce qui va permettre d'observer les réactions sur la barre de direction. Celle ci ne doit absolument pas bouger sur son pivot. Elle doit rester rigoureusement horizontale. Idem pour le bras du relais de direction qui lui aussi doit rester bien horizontal et ne pas monter de haut en bas. On aura bien entendu le bruit du Neiman et le jeu dans le sens de la rotation venant du jeu du blocage du volant. Celui ci est tout à fait normal et ne nous intéresse pas.
Si le bras du relais de direction bouge de haut en bas alors ce sont les bagues du corps du relais qui sont HS.
Si la barre de direction bouge elle aussi de haut en bas, alors il y a le pivot coté relais de direction qui a pris du jeu.
Naturellement les deux jeux peuvent être cumulés.

Skalraf présente sur le forum le fruit d'une étude de nouveau système de direction qui se base sur l'expérience des utilisateurs Espagnols mais surtout d'un forum de Russes qui devrait normalement définitivement supprimer tous ces jeux.
Coté boitier de direction, c'est plus difficile de "voir" s'il y a un jeu dans les rotules. Par expérience, la rotule de la barre de direction a beaucoup moins de jeu. Celle ci n'est pas soumise aux mêmes contraintes mécanique subis coté relais de direction. Il faut faire comme pour l'autre coté en demandant de l'aide à une tièrce personne et poser la main sur la rotule en question pour voir si on "sent" un jeu de ce coté la. C'est difficile à "percevoir" de ce coté la. C'est beaucoup plus rare d'avoir un jeu de ce coté la.
Je n'ai encore jamais constaté de jeu sur les rotules des deux tirants entre les roues et la barre de direction. Pour vérifier ces rotules la, je ne fais qu'essayer avec la force de mes petits muscles de pousser et tirer ces deux tirants pour "voir" si je "sens" un jeu de ce coté la en posant une main sur la rotule que je teste afin de "sentir" si cela bouge. Pour l'instant je n'ai jamais trouvé de jeu sur ces rotules, mais est ce que ce test est suffisant pour ces tirants ? Je n'en sais rien. Il nous faudrait l'avis d'autres. Je les ai parfois déposé et essayé de tirer ou pousser, mais je n'ai jamais trouvé de jeu. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Il faut pas mal de force pour "voir" les jeux. Les efforts appliqués sur une roue dans un rond point sont bien supérieurs à ce que je peux exercer comme force à la main.
Mais, à ce jour, les jeux les plus fréquemment observés chez moi sont sur le pivot et sur le relais de direction. Ici il y a quelques cas de jeu sur le boitier de direction.

Moi je n'en ai pas encore constaté sur le mien.
A plus
Vincent