Il faut pas confondre 2 prestations du dispositif complétement différentes bien que basées sur le même principe de détection de tension; il y a 2 relais:Bernard_83 a écrit :le couplage se fait a 13.6 v le découplage a 12.6 .
les fonctionnements que tu indiques ne sont pas conformes.
Le découplage batterie moteur/batterie de servitude comme tu l'indiques. Là pas de souci car la tension de consigne est plus basse que la tension de charge. En dessous de cette tension assez élevée, les 2 batteries se découplent et tout baigne. Le démarrage moteur est préservé.
L'isolation batterie servitude des consommateurs. C'est sur ce point qu'il peut y avoir problème car les tensions de consigne sont plus faibles et l'on obtient parfois le comportement tel que je l'ai décrit pour le Danfoss dont l'électronique fonctionne rigoureusement sur le même principe et avec les mêmes tensions de consigne.
Un effêt de cyclage connexion/deconnexion jusqu'à détérioration plus ou moins importante de la batterie de servitude peut être observé si ça se prolonge.
10,8V bas et 12,2V haut n'assure pas une protection totale car dès que la batterie est laissée à vide, elle retrouve une tension naturellement supérieure à 12,2v même déchargée. C'est le problème des batteries plomb dont la tension à vide n'est pas un indicateur de l'état de la charge. Hélas...
Si on a un Waeco, on peut d'ailleurs brancher directement le frigo en question sur la batterie de servitudes, on aura rigoureusement la même "protection" incomplète.
Bientôt, les batteries Lithium Ion vont commencer à se diffuser...j'ai vu les premières mais vers 2 à 3000€ le bout chez un Ship spécialisé pour clients fortunés........il n'y aura plus cet effêt....Mais bon, d'ici qu'ou puisse se les offrir....
A+