Tester coupleur séparateur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

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trifon
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re: Tester coupleur séparateur

#11

Message par trifon »

Bernard_83 a écrit :le couplage se fait a 13.6 v le découplage a 12.6 .
les fonctionnements que tu indiques ne sont pas conformes.
Il faut pas confondre 2 prestations du dispositif complétement différentes bien que basées sur le même principe de détection de tension; il y a 2 relais:

Le découplage batterie moteur/batterie de servitude comme tu l'indiques. Là pas de souci car la tension de consigne est plus basse que la tension de charge. En dessous de cette tension assez élevée, les 2 batteries se découplent et tout baigne. Le démarrage moteur est préservé.

L'isolation batterie servitude des consommateurs. C'est sur ce point qu'il peut y avoir problème car les tensions de consigne sont plus faibles et l'on obtient parfois le comportement tel que je l'ai décrit pour le Danfoss dont l'électronique fonctionne rigoureusement sur le même principe et avec les mêmes tensions de consigne.
Un effêt de cyclage connexion/deconnexion jusqu'à détérioration plus ou moins importante de la batterie de servitude peut être observé si ça se prolonge.
10,8V bas et 12,2V haut n'assure pas une protection totale car dès que la batterie est laissée à vide, elle retrouve une tension naturellement supérieure à 12,2v même déchargée. C'est le problème des batteries plomb dont la tension à vide n'est pas un indicateur de l'état de la charge. Hélas...
Si on a un Waeco, on peut d'ailleurs brancher directement le frigo en question sur la batterie de servitudes, on aura rigoureusement la même "protection" incomplète.

Bientôt, les batteries Lithium Ion vont commencer à se diffuser...j'ai vu les premières mais vers 2 à 3000€ le bout chez un Ship spécialisé pour clients fortunés........il n'y aura plus cet effêt....Mais bon, d'ici qu'ou puisse se les offrir....

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david V8 60
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re: Tester coupleur séparateur

#12

Message par david V8 60 »

une tension a vide n'a rien a voir avec une tension en charge c'est tres claire !
pour avoir monter les deux systeme (marin et 4x4) c'est du kifkif seul les seuil de déclenchement sont identique simplement parr ce que a meme a 12 volts a vide la plus par des 4x4 ne redémare pas !!
12 V a vide se transforme souvent en 10 quand tu solicite le démareure voir moin !! donc .. clacclac probleme bien décrit par trifon !


la tension relevé et bien trop fort ya un souci de régulation sur l'alternateur !



6 V la batterie et irecupérable (élement en court circuit) peut etre causé par l'alternateur !


pour le reste ... faudrai avoir le vehicul sous les yeu !
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
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re: Tester coupleur séparateur

#13

Message par trifon »

david V8 60 a écrit :une tension a vide n'a rien a voir avec une tension en charge c'est tres claire !
pour avoir monter les deux systeme (marin et 4x4) c'est du kifkif seul les seuil de déclenchement sont identique simplement parr ce que a meme a 12 volts a vide la plus par des 4x4 ne redémare pas !!
12 V a vide se transforme souvent en 10 quand tu solicite le démareure voir moin !! donc .. clacclac probleme bien décrit par trifon !


la tension relevé et bien trop fort ya un souci de régulation sur l'alternateur !





6 V la batterie et irecupérable (élement en court circuit) peut etre causé par l'alternateur !


pour le reste ... faudrai avoir le vehicul sous les yeu !
Normalement, si connexion correcte afin que les détections des seuils de tension puissent agir correctement...pas toujours facile sur un 4X4 because éloignement des 2 batteries moteur et servitudes, utilisation de la masse chassis comme liaison, etc....la partie coupleur/isolation de batteries devrait fonctionner correctement. En nautisme, les dernières évolutions de ce dispositif vont vers un système simple sans toutes les prestations annexes de protection batterie de servitude qui donnent finalement une fausse protection....ceci d'autant plus que le frigo Danfoss universellement utilisé est munis de cette demi protection....
Il existe des systèmes assez rares à trouver et chers qui sont réenclenchables manuellement avec alerte...la protection dans ce cas est totale pour la batterie de servitude...mais dans ce cas, c'est plutôt monté sans couplage de batterie. La batterie moteur est toujours séparée et il s'agit d'un gros parc batteries à protéger.
Mais bon, l'énergie nécessaire au démarrage d'un gros moteur 4X4 n'a rien à voir avec celle nécessaire à un petit moteur de 30/50CV de voilier.....

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david V8 60
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re: Tester coupleur séparateur

#14

Message par david V8 60 »

trifon a écrit :Normalement, si connexion correcte afin que les détections des seuils de tension puissent agir correctement...pas toujours facile sur un 4X4 because éloignement des 2 batteries moteur et servitudes, utilisation de la masse chassis comme liaison, etc....la partie coupleur/isolation de batteries devrait fonctionner correctement. En nautisme, les dernières évolutions de ce dispositif vont vers un système simple sans toutes les prestations annexes de protection batterie de servitude qui donnent finalement une fausse protection....ceci d'autant plus que le frigo Danfoss universellement utilisé est munis de cette demi protection....
Il existe des systèmes assez rares à trouver et chers qui sont réenclenchables manuellement avec alerte...la protection dans ce cas est totale pour la batterie de servitude...mais dans ce cas, c'est plutôt monté sans couplage de batterie. La batterie moteur est toujours séparée et il s'agit d'un gros parc batteries à protéger.
Mais bon, l'énergie nécessaire au démarrage d'un gros moteur 4X4 n'a rien à voir avec celle nécessaire à un petit moteur de 30/50CV de voilier.....
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effectivement !!
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re: Tester coupleur séparateur

#15

Message par trifon »

david V8 60 a écrit :effectivement !!
Pour ma part, comme le fonctionnement du CS en prestation coupleur de batteries est assez incertain, j'ai déjà eu cette discussion dans un autre topic sur ce qui me paraît le meilleur choix batterie. Mieux vaut certainement utiliser un répartiteur classique de charge vers les 2 batteries(modèle à MOSfet de préférence car surement pas de sortie régulateur sur l'alternateur), et utilliser une batterie de type Victron gel de forte capacité.
Une Victron coute exactement le même prix en 110Ah que l'Optima en 55Ah. Elles sont garanties 10 ans en mode "floating". Cela veut dire qu'avec un petit chargeur qui fonctionne dans ce mode, on peut le laisser connecté. Il est annoncé une durée de vie de 20ans en cyclages intensifs.
Vous aurez compris que je suis pas un fervent suporter des modèles Optima: pas d'annonce de durée e vie et prix trop cher par rapport aux capacités et à la techno qui reste en plomb..
La Victron 110Ah de forte capacité sera infiniment plus rapide à recharger par le moteur que l'Optima 55Ah de capacité plus faible. A courant consommé identique entre les recharges.

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vdg
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re: Tester coupleur séparateur

#16

Message par vdg »

Salut et merci de vos lumières, je m'accroche pour suivre^^
En effet y'a un pb de régulateur.
Chez Toy on me propose un échange standard de l'alternateur. Je ne sais pas à quel prix encore mais j'ai regardé sur le net et Oscaro fait çà à 273,19€.
Je suppose que le régulateur est intégré dedans et que çà se change en bloc de toute façon.

J'ai reçu une optima jaune YTS5.5 donnée pour 75Ah pour 259,50€ livrée de chez Equipman.
Chez Toy on m'a dit que pour tester ma masse dans la carrosserie il fallait la brancher et regarder si baisse importante ou pas quand j'allume un consommable.
La batterie livrée telle que donne 12,7V et quand j'allume mon frigo via le coupleur sans être relié aux batteries principales çà donne 12,6V.
J'ai recommencé en je passe de 12,6V batterie à 12,5V frigo branché.
La baisse ne me parrait pas importante ce qui pourrait signifier que ma masse dans la carrosserie est bonne?A défaut je joue la sécurité en reliant par 5m de fil à la batterie principale.
Quelle section de fil est appropriée au fait pour une telle longueur?

Ps: quand je branche ou débranche les fils batterie acc ou principale au CS on entends bien un clic de relais, donc là çà semble fonctionner.
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re: Tester coupleur séparateur

#17

Message par trifon »

vdg a écrit :Salut et merci de vos lumières, je m'accroche pour suivre^^
En effet y'a un pb de régulateur.
Chez Toy on me propose un échange standard de l'alternateur. Je ne sais pas à quel prix encore mais j'ai regardé sur le net et Oscaro fait çà à 273,19€.
Je suppose que le régulateur est intégré dedans et que çà se change en bloc de toute façon.

J'ai reçu une optima jaune YTS5.5 donnée pour 75Ah pour 259,50€ livrée de chez Equipman.
Chez Toy on m'a dit que pour tester ma masse dans la carrosserie il fallait la brancher et regarder si baisse importante ou pas quand j'allume un consommable.
La batterie livrée telle que donne 12,7V et quand j'allume mon frigo via le coupleur sans être relié aux batteries principales çà donne 12,6V.
J'ai recommencé en je passe de 12,6V batterie à 12,5V frigo branché.
La baisse ne me parrait pas importante ce qui pourrait signifier que ma masse dans la carrosserie est bonne?A défaut je joue la sécurité en reliant par 5m de fil à la batterie principale.
Quelle section de fil est appropriée au fait pour une telle longueur?

Ps: quand je branche ou débranche les fils batterie acc ou principale au CS on entends bien un clic de relais, donc là çà semble fonctionner.
EN principe, le régulateur, ça se change d'un bloc avec les charbons. Mais faut parfois passer par échange plus cher.
L'alternateur par lui même est rarement en défaut.

Ton test de masse semble 0K. Pour le PLus, faut effectivement pas mégoter sur lea section du fils
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re: Tester coupleur séparateur

#18

Message par trifon »

Fait aussi attention que le régulateur défectueux a probablement fusillé la batterie moteur qui, si elle n'a pas été changée, risque de rendre l'âme à tout instant...

Note que les connexions du CS doivent être la plus courte possible vers la batterie de servitude(directement aux bornes) afin que les seuils de tension soient détectés avec le plus de précision possible.
Normalement, la masse chassis doit être utilisée uniquement pour la liaison vers la batterie moteur.
Le mieux est que tout parte en étoile des bornes de la batterie de servitude.
Si un Waeco est utilisé, il a probablement intégré une protection 10,8v du compresseur Danfoss. Le mieux est de connecter directement aux born,es de la batterie ce type de frigo. La détection de tension sera plus précise.

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re: Tester coupleur séparateur

#19

Message par FIFITOY »

J'ai pas tout lu dans le détail - c'est trop long :( :(

des fois un bon schéma (surtout en électricité) vaut un long discours :D

pour apporter de l'eau aux divers moulins:

- attention certains appareils électroniques ont des courants de "fuites" même à l'arrêt ils consomment :hein: :hein: c'est la hantise des constructeurs auto :malade:
- pour la masse toujours le point de masse au plus prêt du consommateur ;)
- pour le plus Oui plus c'est loin du consommateur plus la section doit être importante.
- peut être manque t'il un coupe circuit manuel pour isoler ta batterie moteur de ta batterie accessoires.

J'imprime tout et je lis ça tranquille :D :D

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Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
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re: Tester coupleur séparateur

#20

Message par vdg »

J'ai consulté un shéma de l'alternateur, on ne pourrait changer que le régulateur.
Mais bon, entre le démontage remontage, changement des charbons et roulement...et l'usure du reste, et le prix de ces éléments j'ai peut être intéret à partir sur un bloc alternateur complet en reconditionné.
Mes batteries moteur ont pour l'instant des valeurs correctes. Je ne vais pas les changer en préventif mais bon elles ont du souffrir.

Entre la batterie Acc et le coupleur il y a 50 cm.

La masse du CS est réliée à la borne - de la batterie Acc, elle même reliée à la vis de la ceinture de sécurité arr dans la carrosserie.
Tu confirmes donc que ce plan de masse est correct.
Ma question concernant le diamètre d'un fil reliant, si le plan de masse était incorrect, la batterie Acc à la batterie moteur concerne la masse.
Pour le + j'ai un cable de gros diamètre de 5m reliant à la batterie moteur (du coffre au compartiement moteur). J'avais posé une section trop faible au début et il avait fondu!
Je me demandais si le diamètre du fil de masse devait être aussi gros ou pouvait être plus petit.

Mon frigo est un Engel 45 ( çà doit être du Danfoss) et comporte un fusible mais pour ce qui est de couper de lui même, çà...
Il est relié au CS et non pas directement à la batterie Acc. Sinon le CS serait hors jeu et la batterie Acc pourrait se vider.
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