vidange ponts

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je.leroy
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re: vidange ponts

#11

Message par je.leroy »

Salut !
Bon alors je mets mon graind e sel car personne n'a donné la bonne réponse. L'huile qu'il faut mettre, c'est de la monograde SAE 90 API GL5 pour engrenages hypoïdes et non de la multigrade. Toy fait le distingo dans ses recommandations et ce n'est pas pour rien. Il s'agit d'huile beaucoup plus épaisse que la multigrade et plus chère également. On se la procure auprès de revendeurs spécialisés (pour mon cas IGOL à Limoges) car on ne la trouve pas dans les magasins de pièces de voiture et rarement dans les garages camion. Idem pour la BT. Pour la BV, c'est de la multigrade 80W-90 API GL5. Si le pont arrière est à glissement limité (pour le savoir, lever le pont arrière et faire tourner une roue : si l'autre tourne dans le même sens, c'est LSD, si elle tourne dans le sens contraire, c'est sans LSD ; normalement c'est avec LSD), il faut une huile avec additif Silicone qui rend l'huile plus visqueuse à mesure qu'elle est soumise à des frictions donc qu'elle chauffe. Toy en vend (Castrol SAE 90, API GL5, LSD), mais au prix du très bon Bordeaux, alors mieux vaut s'adresser à un revendeur spécialisé. Pour ma part, j'ai mis de la 90 dans la BT, de la 80W-90 dans la BV et de la multigrade 85W-140 dans les ponts AV et AR. Pourquoi ? : parce que j'ai des différentiels à blocage ARB et qu'ils prennent plus de contraintes thermiques (un diff monte à 90°C environ) et que ARB recommande cette huile. Pour les diff sans blocage, cette huile convient, mais elle est plus chère. Donc mieux vaut se cantonner à de la SAE 90 comme j'ai dit plus haut.
Bonne vidange,
Et mets pas trop d'huile : à l'arrière, pas de conséquence sur le KZ, mais à l'avant surtout s'il a un peu de bouteille, l'huile va passer dans les bols et risque de fuire un peu.
Encore un conseil : démonte les évents de ponts et nettoie le tuyau ainsi que le bouchon. C'est important.
@+
Jean-Emmanuel
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guyb
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re: vidange ponts

#12

Message par guyb »

merci pour tous vas conseils :idée:
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