[ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?
Modérateur : commando ricard
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?
- christian.styling
- Administrateur
re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?
christian.styling a écrit :dans le même "cahier" ils disent qu'une antenne quart d'onde (2m75) sans self comme la WA27 de chez président sera meilleure qu'une antenne demi onde (5m50) avec self !
christian.styling a écrit :je les cite, en gros (axion 4x4 N°21)
ajuster la longueur de câble sans faire d'enroulement (ça augmenterait le TOS (ROS))
le câble a une incidence sur la puissance et la qualité des transmissions
il doit être le plus court possible tout en restant idéalement un multiple de la longueur d'onde du 27 Mhz (11m)
soit 1.10 ou 2.20 ou 3.30 m
sur une longueur de câble de 5.00 m on a une perte de puissance de 10% et une perte de réception de 5%
bon ébin j'ai une WA27 et mon coaxial mesure exactement 1m10

<Edit> « 2m20 » christian.styling </Edit>
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
- Quatre-Quatreux

revenons a notre cale coax pour la radio , seul le 1/4 d'onde est isolant n'y les multiples n'y les sous multiples , ou alors les lois de la physique ont changées , mais j'ai pas été prévenu ...

Quand aux considérations sur les antennes

- roger78
- Quatre-Quatreux
et alors, combien de TOS.christian.styling a écrit :bon ébin j'ai une WA27 et mon coaxial mesure exactement 1m10![]()
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
- christian.styling
- Administrateur
au début, antenne en plein milieu du capot en tôle du patrol j'avais un TOS de 2 sur le 20 et 2 sur le 1 et 2 sur le 40

je l'ai réglée à 1W en AM et alors le TOS est descendu à 1.6 sur le 20 et 1.6 sur le 1 et 1.6 sur le 40
c'est pas terrible mais ça va...
j'ai démonté la fixation de l'antenne pour bien mettre la tôle du dessous du capot à nu mais ça n'a rien amélioré
--
c'est marrant : avec la WA27 je copie des mecs qui discutent vachement loin
heureusement sur le petit poste il y a quand même un réglage rapide du gain en réception

il y a aussi un squelsch automatique très efficace

--
* 40 canaux AM
* multi-normes européennes
* Réglage volume M/A
* Squelch manuel et automatique (ASC)
* Afficheur LCD multi-fonctions
* RF Gain
* Sélecteur de canaux
* Beep de touches commutable
* Fonction Vox (mains libres)
* Filtre Hi-Cut
* Filtre anti-parasites ANL intégré
* Roger Beep
* Scan des canaux
* Mémorisation canal prioritaire
* Fonction Lock verrouillage des touches
* Fiche micro façade
* Microphone
* Prise jack haut-parleur ext.
* Prise jack micro Vox externe

- skalraf
- Quatre-Quatreux
Bijour,

Cordialement Raf

- christian.styling
- Administrateur
christian.styling a écrit :j'ai retrouvé
dans une vieille revue, un article "baroud'land", au sujet de la CB :
ils recommandaient de couper le câble au plus court mais en 1m10 ou 2m20 ou 3m30
dans la petite fiche technique President "ils" disent de couper le coaxial le plus court possible
- christian.styling
- Administrateur
mais du fait de son ressort à sa base
elle est très très souple
et se courbe pour passer en sous-bois

- roger78
- Quatre-Quatreux
Celui ci, je ne l'ai pas encore dans ma collection.christian.styling a écrit :j'ai aussi un nouveau poste : Président Johnny III

C'est pas bon, car avec la WA27, tu dois être à 1.1 / 1.2 de TOS.christian.styling a écrit :au début, antenne en plein milieu du capot en tôle du patrol j'avais un TOS de 2 sur le 20 et 2 sur le 1 et 2 sur le 40mais elle était réglée à 4W en AM
je l'ai réglée à 1W en AM et alors le TOS est descendu à 1.6 sur le 20 et 1.6 sur le 1 et 1.6 sur le 40
le fait de passer de 1 watt à 4 watts ne devrait pas faire varier le TOS comme ça.
Si encore, tu m'avais dit de 1 watts à 400 watts, là d'accord, et encore, si c'est une antenne qui est prévu pour encaisser la puissance, elle ne devrait pas bouger en TOS
J'ai déjà effectuer des tests de lecture de TOS entre la puissance du TX et celle avec un ampli, et le TOS passait de 1.2 à 1.4 voir 1.5
En plus de ça, tu devrais essayer d'y ajouter 2 tresses de masses.christian.styling a écrit :j'ai démonté la fixation de l'antenne pour bien mettre la tôle du dessous du capot à nu mais ça n'a rien amélioré
à fixer à coter des charnières du capot.
C'est du à l'antenne, tu as 1 mètre de + que l'ancienne et ton nouveau poste est peut etre plus sensible en réception.christian.styling a écrit :c'est marrant : avec la WA27 je copie des mecs qui discutent vachement loin
à te voir aussi content, je pense que tu aimes ce petit poste.christian.styling a écrit :heureusement sur le petit poste il y a quand même un réglage rapide du gain en réception
il y a aussi un squelsch automatique très efficacele micro est léger et agréable à utiliser, les filtres sont hyper efficaces : aucun bruit parasite
![]()
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
-
- Quatre-Quatreux
fignole moi ca vite fait !