[ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Message par Bernard_83 »

du TX a l'antenne , il est important que le cable ne soit pas pincé écrasé, il ne doit pas suive les circuit électrique du véhicules , et que les raccords soient de parfaite qualité , perso je revise mon installation tous les 6 mois et ce n'est pas du luxe..
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit :dans le même "cahier" ils disent qu'une antenne quart d'onde (2m75) sans self comme la WA27 de chez président sera meilleure qu'une antenne demi onde (5m50) avec self !
christian.styling a écrit :je les cite, en gros (axion 4x4 N°21)

ajuster la longueur de câble sans faire d'enroulement (ça augmenterait le TOS (ROS))
le câble a une incidence sur la puissance et la qualité des transmissions
il doit être le plus court possible tout en restant idéalement un multiple de la longueur d'onde du 27 Mhz (11m)
soit 1.10 ou 2.20 ou 3.30 m

sur une longueur de câble de 5.00 m on a une perte de puissance de 10% et une perte de réception de 5%

bon ébin j'ai une WA27 et mon coaxial mesure exactement 1m10 :D
<Edit> « 2m20 » christian.styling </Edit>
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

si tu crois tout ce qui est écrit dans les revues 4x4 .. t'as pas fini. :ouin: quand tu voie comment ils équipe un 4x4 pour aller faire une rando, a 300 Kms :diable: Rambo c'est un guignol a coté.

revenons a notre cale coax pour la radio , seul le 1/4 d'onde est isolant n'y les multiples n'y les sous multiples , ou alors les lois de la physique ont changées , mais j'ai pas été prévenu ... :p

Quand aux considérations sur les antennes :clap: ils sont trop fort , mais ils abusent Image des bonnes choses avant de prendre la plume.
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

christian.styling a écrit :bon ébin j'ai une WA27 et mon coaxial mesure exactement 1m10 :D
et alors, combien de TOS.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai aussi un nouveau poste : Président Johnny III

au début, antenne en plein milieu du capot en tôle du patrol j'avais un TOS de 2 sur le 20 et 2 sur le 1 et 2 sur le 40 :( mais elle était réglée à 4W en AM
je l'ai réglée à 1W en AM et alors le TOS est descendu à 1.6 sur le 20 et 1.6 sur le 1 et 1.6 sur le 40

c'est pas terrible mais ça va...

j'ai démonté la fixation de l'antenne pour bien mettre la tôle du dessous du capot à nu mais ça n'a rien amélioré

--

c'est marrant : avec la WA27 je copie des mecs qui discutent vachement loin

heureusement sur le petit poste il y a quand même un réglage rapide du gain en réception :cool:
il y a aussi un squelsch automatique très efficace :cool: le micro est léger et agréable à utiliser, les filtres sont hyper efficaces : aucun bruit parasite :cool:

--

* 40 canaux AM
* multi-normes européennes
* Réglage volume M/A
* Squelch manuel et automatique (ASC)
* Afficheur LCD multi-fonctions
* RF Gain
* Sélecteur de canaux
* Beep de touches commutable
* Fonction Vox (mains libres)
* Filtre Hi-Cut
* Filtre anti-parasites ANL intégré
* Roger Beep
* Scan des canaux
* Mémorisation canal prioritaire
* Fonction Lock verrouillage des touches
* Fiche micro façade
* Microphone
* Prise jack haut-parleur ext.
* Prise jack micro Vox externe

Image
--
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

eh bien !!!! je vois que j'ai vraiment tout mal installé :malade: . La semaine dernière, je vois que l'antenne doit pas être si près de la carrosserie & là !!! le câble doit être coupé par tranche de 1,10 m :ouin: :ouin:. Plus qu'à tout démonté & tout refaire :malade: ..................

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
christian.styling
Administrateur
Administrateur

christian.styling a écrit :j'ai retrouvé :D
dans une vieille revue, un article "baroud'land", au sujet de la CB :
ils recommandaient de couper le câble au plus court mais en 1m10 ou 2m20 ou 3m30

dans la petite fiche technique President "ils" disent de couper le coaxial le plus court possible
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

l'antenne WA27 mesure deux mètres
mais du fait de son ressort à sa base
elle est très très souple
et se courbe pour passer en sous-bois

Image
--
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

christian.styling a écrit :j'ai aussi un nouveau poste : Président Johnny III
Celui ci, je ne l'ai pas encore dans ma collection. :D
christian.styling a écrit :au début, antenne en plein milieu du capot en tôle du patrol j'avais un TOS de 2 sur le 20 et 2 sur le 1 et 2 sur le 40 :( mais elle était réglée à 4W en AM
je l'ai réglée à 1W en AM et alors le TOS est descendu à 1.6 sur le 20 et 1.6 sur le 1 et 1.6 sur le 40
C'est pas bon, car avec la WA27, tu dois être à 1.1 / 1.2 de TOS.
le fait de passer de 1 watt à 4 watts ne devrait pas faire varier le TOS comme ça.

Si encore, tu m'avais dit de 1 watts à 400 watts, là d'accord, et encore, si c'est une antenne qui est prévu pour encaisser la puissance, elle ne devrait pas bouger en TOS
J'ai déjà effectuer des tests de lecture de TOS entre la puissance du TX et celle avec un ampli, et le TOS passait de 1.2 à 1.4 voir 1.5
christian.styling a écrit :j'ai démonté la fixation de l'antenne pour bien mettre la tôle du dessous du capot à nu mais ça n'a rien amélioré
En plus de ça, tu devrais essayer d'y ajouter 2 tresses de masses.
à fixer à coter des charnières du capot.
christian.styling a écrit :c'est marrant : avec la WA27 je copie des mecs qui discutent vachement loin
C'est du à l'antenne, tu as 1 mètre de + que l'ancienne et ton nouveau poste est peut etre plus sensible en réception.
christian.styling a écrit :heureusement sur le petit poste il y a quand même un réglage rapide du gain en réception :cool:
il y a aussi un squelsch automatique très efficace :cool: le micro est léger et agréable à utiliser, les filtres sont hyper efficaces : aucun bruit parasite :cool:
à te voir aussi content, je pense que tu aimes ce petit poste.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

je suis bien d'accord avec Roger , ton reglage d'antenne n'est pas bon , tu a fais ca sous le auvent de la maison ou en plein air ....

fignole moi ca vite fait ! :devil:
Répondre