did500 a écrit :pour ton probléme de trou rond commence déja par utilisé un foret affuté dans les régle de l'art ensuite comme dit plus haut un morceau de jean va pas mal ou aussi un morceau de toile emerie (papier à poncé ) entre le foret et la piece et surtout etre sur que ta perceuse à colonne tourne bien rond souvent elle on du jeu et la ca tourne comme une patate donc pas de trou rond possible sinon le mieux fraise de 16 sur une fraiseuse et dans tous les cas piéces bien serré dans un etaux fixe et avec tous ca ca doit tourné rond
Salut
Merci pour ta réponse. Je crois que je vais acheter un foret tout neuf à cône morse dans le bon diamètre. Comme cela pas de soucis d'affutage puisqu'il sera neuf. Je vais essayer avec un morceau de jean. Bon, pour la colonne, c'est une vielle colonne tout de fonte qui a dans les 50 ans de bons et loyaux services. C'est du vieux du très vieux même qui pèse plus de 200 kg. Par contre, elle ne semble pas avoir de jeu. Surtout qu'une mèche de 16 c'est du ridiculement petit pour cette colonne. Niveau, jeu, s'il y en a, je ne pense pas pouvoir agir .
Le seul hic, c'est que j'ai déjà un avant trou dans la pièce et que je vais l'agrandir.

Cet avant trou conique fait dans les 10mm. Le foret ne pourra plus se centrer correctement. Non ?

Je vais peut être utiliser une pièce martyr qui permettra de tenir la mèche quand elle va attaquer le trou conique à agrandir.
Qu'en pensez vous ?
A plus
Vincent
T2 3L
court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.