Comment faire un trou bien rond avec un foret ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Comment faire un trou bien rond avec un foret ?

Message par christian.styling »

et qu'est-ce que vous dites de cette idée :

essais de perçage infructueux.
Aucun foret ordinaire n'est capable de traverser
Ont été essayés :

* acier rapide (HSS)
* acier rapide revêtu de nitrure de titane
* acier rapide à 8% de cobalt

Leur affûtage disparaît immédiatement et ça couine.
La solution est très simple

Le seul alliage capable de percer ça est le carbure de tungstène.
Donc, un foret à béton au bon diamètre est affûté sur une meule verte,
et hop. Du beurre.

SOURCE => http://www.cambouis.com/bidouille/machi ... ations.htm
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
bucheron 57
Quatre-Quatreux

Message par bucheron 57 »

Moi je dirais qu'on affute un foret à 118° et on lui donne un angle de dépouille de 6° et ensuite il faut
enlever la bavure sur l'arrete de coupe sinon il va se bloquer . On l'enleve avec une espece d'éponge abrasive en passant plusieurs fois dessus .
QUAND L'HOMME AURA COUPE LE DERNIER ARBRE , PECHE LE DERNIER POISSON , ABATTU LE DERNIER ANIMAL , EMPOISONNE LA DERNIERE RIVIERE IL S'APERCEVRA QUE L'ARGENT N'EST PAS COMESTIBLE .
did500
Quatre-Quatreux

Message par did500 »

pour ton probléme de trou rond commence déja par utilisé un foret affuté dans les régle de l'art ensuite comme dit plus haut un morceau de jean va pas mal ou aussi un morceau de toile emerie (papier à poncé ) entre le foret et la piece et surtout etre sur que ta perceuse à colonne tourne bien rond souvent elle on du jeu et la ca tourne comme une patate donc pas de trou rond possible sinon le mieux fraise de 16 sur une fraiseuse et dans tous les cas piéces bien serré dans un etaux fixe et avec tous ca ca doit tourné rond :D ;)
on est mieux au zukday's qu'au fond du garage
did500
Quatre-Quatreux

Message par did500 »

pour l'huile de coupe elle sert à réduire la chauffe du foret en déposant un film gras qui absorbe l'energie calorifique du au frottement entre le foret et la piece ne pas hésité à en mettre plusieurs fois lors du percage ;)
un foret bien affuté et bien lubrifié avec de l'huile de coupe doit rentré régulierement dans le percage sans effort excesif sur la perceuse si t'elle n'est pas le cas ou mauvais affutage ou foret non adapté à la matiere ou à la dureté de la piéce ;)
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

did500 a écrit :pour ton probléme de trou rond commence déja par utilisé un foret affuté dans les régle de l'art ensuite comme dit plus haut un morceau de jean va pas mal ou aussi un morceau de toile emerie (papier à poncé ) entre le foret et la piece et surtout etre sur que ta perceuse à colonne tourne bien rond souvent elle on du jeu et la ca tourne comme une patate donc pas de trou rond possible sinon le mieux fraise de 16 sur une fraiseuse et dans tous les cas piéces bien serré dans un etaux fixe et avec tous ca ca doit tourné rond :D ;)

Salut

Merci pour ta réponse. Je crois que je vais acheter un foret tout neuf à cône morse dans le bon diamètre. Comme cela pas de soucis d'affutage puisqu'il sera neuf. Je vais essayer avec un morceau de jean. Bon, pour la colonne, c'est une vielle colonne tout de fonte qui a dans les 50 ans de bons et loyaux services. C'est du vieux du très vieux même qui pèse plus de 200 kg. Par contre, elle ne semble pas avoir de jeu. Surtout qu'une mèche de 16 c'est du ridiculement petit pour cette colonne. Niveau, jeu, s'il y en a, je ne pense pas pouvoir agir . :(

Le seul hic, c'est que j'ai déjà un avant trou dans la pièce et que je vais l'agrandir. :hein: Cet avant trou conique fait dans les 10mm. Le foret ne pourra plus se centrer correctement. Non ? :hein: Je vais peut être utiliser une pièce martyr qui permettra de tenir la mèche quand elle va attaquer le trou conique à agrandir.
Qu'en pensez vous ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
did500
Quatre-Quatreux

Message par did500 »

vincent sch a écrit :Salut

Merci pour ta réponse. Je crois que je vais acheter un foret tout neuf à cône morse dans le bon diamètre. Comme cela pas de soucis d'affutage puisqu'il sera neuf. Je vais essayer avec un morceau de jean. Bon, pour la colonne, c'est une vielle colonne tout de fonte qui a dans les 50 ans de bons et loyaux services. C'est du vieux du très vieux même qui pèse plus de 200 kg. Par contre, elle ne semble pas avoir de jeu. Surtout qu'une mèche de 16 c'est du ridiculement petit pour cette colonne. Niveau, jeu, s'il y en a, je ne pense pas pouvoir agir . :(

Le seul hic, c'est que j'ai déjà un avant trou dans la pièce et que je vais l'agrandir. :hein: Cet avant trou conique fait dans les 10mm. Le foret ne pourra plus se centrer correctement. Non ? :hein: Je vais peut être utiliser une pièce martyr qui permettra de tenir la mèche quand elle va attaquer le trou conique à agrandir.
Qu'en pensez vous ? :hein:

A plus

Vincent

le mieux dans ton cas serait de commencé ton percage avec un foret à étage qui ce centrera diretement sur ton diamétre d'origine et ensuite guidera ton foret de 16 des le départ

Image
Noun
Quatre-Quatreux

Message par Noun »

did500 a écrit : avec un foret à étage
Did tu m'a devancé...
J'opterai également pour un forêt à étages, ou un forêt conique...

Vincent, si ton oval est vraiment important, tu pourrais partir sur ton idée de pièce martyr d'environ 10mm d'épaisseur que tu soude par un ou deux points sur la pièce à "re"percer... Un p'tit coup de meule pour faire sauter les points après percage.
NISSAN Terrano II 1994 2.7TD SLX court
NISSAN Terrano II 1996 2.7TDi SR court
NISSAN/Datsun King Cab 1984 entièrement restauré
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

Vincent chaque forêt à une vitesse de coupe par rapport à la matière utilisé & plus il est gros au diamètre moins ca tourne vite. Il faut que je regarde dans mes cours, si j'ai pas encore un tableau avec les indices. Après l'huile de coupe bof sert pas à grand chose, par-contre il doit être bien affûté. Le tissu, la toile émeris je ne connais pas.........

Cordialement Raf
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

did500 a écrit :le mieux dans ton cas serait de commencé ton percage avec un foret à étage qui ce centrera diretement sur ton diamétre d'origine et ensuite guidera ton foret de 16 des le départ

Image

Salut à tous,

Ahh! Voilà un outil qui me plait vraiment bien. Ou vais je trouver ce truc qui semble être une petite merveille de technoligie et que je n'ai jamais vu dans les boutiques de bricolage. :hein:

Il faut que je trouve cela ? En quelle matière ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Ahh! Voilà un outil qui me plait vraiment bien. Ou vais je trouver ce truc qui semble être une petite merveille de technoligie et que je n'ai jamais vu dans les boutiques de bricolage. :hein:

Il faut que je trouve cela ? En quelle matière ?

A plus

Vincent
Rayon électricité.

si ça aide :
Image

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre