Soyons clair sur pare buffle

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

frederic
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Soyons clair sur pare buffle

Message par frederic »

A mon avis, mais c'est surement une connerie, la legislation s'appuie sur des fauts problèmes.

il faut garder en memoire l'utilisation première su pare buffle : Protéger la voiture (là j'ai bon ???)

Pourquoi, la plus part des kat kat sont équipés "maison" : parce que mettre 1500 euros dans un bout d'inox ca fout les boules !! (là c'est ce que je pense ...)

Donc pour éviter que ce retrouve avec toutes sortes de protections de plus ou moins bonne facture et pour faire travailler le commerce HOP on regluarise la loi vis à vis de ce type de protections.....

Du point devue sécurité, un pieton qui ce prends un kat kat lancé à 50km/h avec ou sans pare buffle, c'est vraiment très con à dire mais bonnet blanc - blanc bonnet le résultat doit vraiment pas etre beau ....

Car pour ce qui des du patrol derriere les beau plastique, c'est du bon métal bien costaud ..... alors pas bon !!

C'est pas trop comparable mais une 106 a fini sa course sur mon pare-choc arrière dernièrement et la c'est fais 3 rayures pour une casse.

Nos joujous ne sont pas fais pour se froter avec les autres usages de la route de part leur poid, leur hauteur et leur conception, tout comme les poids lourds.

Donc, on aura beau dire, beau faire mais ca reste a mon sens un combat honorifique de se battre contre l'utilisation des pare buffle tant que celui ci n'augmente pas la largeur du véhicule.
L\'essayer c\'est l\'adopter !!
GR LONG TD6 SE 98
BF 265/75/16
JP Lalie
Quatre-Quatreux

Pare buffle

Message par JP Lalie »

La reglementation concerne les homologations des véhicules neufs.
Ensuite l'installation d'un pare buffle entre dans la reglementation des accessoires, bien évdement il ne faut pas virer le pare choc d'origine pour le remplacer par un PB ni mettre un pare choc tubulaire car là on touche aux éléments de sécurité homologués avec le véhicule.C'est la meme chose avec un support de roue de secours extérieur ou une batterie de phares aditionnels, ça rentre dans les accessoires et ils ne doivent pas avoir d'arretes saillantes ou de parties dépassant le niveau des roues en largeur. Renseignements pris ce matin auprés d'un ingénieur de l'UTAC a Montlery mais sans garantie tout de meme.
JP Lalie
DOM5
Quatre-Quatreux

Re: Pare buffle

Message par DOM5 »

JP Lalie a écrit :La reglementation concerne les homologations des véhicules neufs.
Ensuite l'installation d'un pare buffle entre dans la reglementation des accessoires, bien évdement il ne faut pas virer le pare choc d'origine pour le remplacer par un PB ni mettre un pare choc tubulaire car là on touche aux éléments de sécurité homologués avec le véhicule.C'est la meme chose avec un support de roue de secours extérieur ou une batterie de phares aditionnels, ça rentre dans les accessoires et ils ne doivent pas avoir d'arretes saillantes ou de parties dépassant le niveau des roues en largeur. Renseignements pris ce matin auprés d'un ingénieur de l'UTAC a Montlery mais sans garantie tout de meme.
Mon pare buffle est monté sur le pare choc d'origine.
Et cette personne connait elle la loi exacte sur les pare buffle.
Le gendarme avait l'air d'etre sur de lui quand il parlait des 8 cm par rapport a la carrosserie et entierement tubulaire et acheté chez un concessionnaire!!
JP Lalie
Quatre-Quatreux

Pare buffle

Message par JP Lalie »

Oui il avait l'air de bien connaitre le sujet mais principalement sur les homologations de véhicules, en ce qui concerne les pare buffles pour lui si il ne présentait pas de partie saillante ou dangereuse il n'y a pas d'article permettant de verbaliser.
JP Lalie
pat-troll
Quatre-Quatreux

Message par pat-troll »

Ben, moi...., un 4X4 avec un parebuffle, je trouve çà tellement moche :~: et surtout tellement inutile......

A part faire du poids sur le devant, donner libre cours aux délires de certains et surtout enrichir d'autres, je ne vois pas en quoi cela est utile......
Peut être, un dimanche, un touriste...Buffle de son état qui viendrait par inadvertance, couper la route à un 4X4 sur le périf, voire même gambader sur nos routes de campagne et couper la route pour tailler une bavette à une belle vache du cru..... :lol:

retirer cette verrue sur le devant de vos calandres qu'un pauvre ingénieur s'est tué le cerveau pour les rendre si belles.... :D

Mais ceçi........ ne regarde que moi!!!!!

A+ Pat
Patrol 3.3TD. 87. 275000Kms.( maintenant 302000Kms) \"Que le baroud, un jour, baroud toujours....\"
http://pat-troll.club.fr
pat-troll@club-internet.fr
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

donc tous les parechoc tubulaires a la place de ceux d'origine sont interdit ?
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
JP Lalie
Quatre-Quatreux

pare buffle

Message par JP Lalie »

toby-64 a écrit :donc tous les parechoc tubulaires a la place de ceux d'origine sont interdit ?
Ben oui car on modifie un élément de sécurité.
JP Lalie
JP Lalie
Quatre-Quatreux

Re: pare buffle

Message par JP Lalie »

JP Lalie a écrit :
toby-64 a écrit :donc tous les parechoc tubulaires a la place de ceux d'origine sont interdit ?
Ben oui car on modifie un élément de sécurité.
Ca ne veux pas dire qu'on ne peux pas les remplacer, la maréchaussée est souvent bien plus tolérante qu'on veux bien le dire, tout dépend bien souvent de notre comportement.
Quand a ceux qui ne trouvent pas l'utilité d'un pare buffle , je les invite a venir dans les chemins et les pistes de montagne du cantal et de la correze, lorsqu'ils auront poussé qque branchages ou arbustes en travers, ils risquent de pleurer sur l'état de leur calandre ou pare chocs en plastique à 2000 balles.
JP Lalie
loloRS2
Quatre-Quatreux

Message par loloRS2 »

La tolérance de la maréchaussée est une chose.

Elle sera de peu de secours devant un tribunal.

Tant qu'il n'y a pas d'accident, il n'y a pas de problème.

Imaginons maintenant un choc avec un piéton, à basse vitesse.
Choc non mortel car le véhicule ne passe pas sur la victime mais la projette.
Blessures graves.

Parebuffle. Procés (les sommes en jeu, en cas de corporel, sont importantes).

T'es dans la CACA.

C'est ce que je dis souvent à des amis qui veullent modifier leur voiture.
Tant qu'il n'y a pas d'accident, tout va bien.
Quand l'expert débarque...

Et l'assureur, il est content l'assureur.
Il a pu encaisser des primes pendant des années et au moment d'assurer: "ben non, elle n'est pas d'origine la voiture"...

C'est surement parceque je suis juriste que je vois les choses comme cela...
JP Lalie
Quatre-Quatreux

pare buffle

Message par JP Lalie »

Effectivement, vu sous cet aspect en cas d'enquete suite a accident tous les moyens sont bons pour se dégager. Maintenant tout dépend aussi de l'utilisation que l'on fait de son véhicule, il me parait évident qu'un pare buffle sur un SUV qui sert a faire ses courses sur les grands boulevards parisiens n'a pas vraiment d'utilité, et c'est a cause de ceux ci que les autres vrais utilsateurs de 4x4 seront punis!!! :bang:
JP Lalie
Répondre