Page 2 sur 4

re: Influence de la largeur de la bande de roulement

Posté : dim. avr. 04, 2010 11:15 am
par pseudo
salut

tapez TABLEAU ETRTO sur goog.. et garder en favoris ;)

ce tableau est LA référence pour la correspondance officielle des tailles de pneus au CT...

ATTENTION .Meme si des fois ça arrangerait bien de le lire à sa maniere, il ne faut le lire que d'une seulle façon: :non:
en partant de la taille(ou des tailles )connues d'origine (base utac par exemple),dans la colonne de gauche, et tout ce qui est en face à droite est bon. (à condition, sur le véhicule, de ne pas frotter ou trop dépasser etc...)

eric (du pneu) pourra peut etre plus détailler :prof:

a+

re: Influence de la largeur de la bande de roulement

Posté : dim. avr. 04, 2010 11:22 am
par christian.styling
celui-là est interactif

=> http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes2 ... 04#tableau


mais encore faut-il choisir un contrôleur qui se donne la peine d'accepter autre chose que la monte d'origine... ceci dit ça existe ! il y en a même qui prennent le temps de convertir les tailles US et qui les acceptent

mais faut bien choisir son centre

re: Influence de la largeur de la bande de roulement

Posté : dim. avr. 04, 2010 11:24 am
par trifon
Salut,

Il y a beaucoup plus simple plutôt que tous ces bricolos de calculettes avec pour risque de pas passer le CT; et c'est officiel :

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

J'ai pu vérifier en questionnant un centre CT qu'ils utilisaient ces tableaux.

Ceci dit, cela peut déboucher sur des équivalences "monstrueuses" et inutilisables en pratique.
Aussi, si on garde la jante, faut voir si sa largeur peut supporter le nouveau pneu.
Certains sites de constructeurs de pneus donnent les largeur de jantes nominale et homologuées pour chaque pneu; ce qui est sympa....
Je pense que la nominale est utilisée pour tous les calculs de diamètre dynamique par ex qui peut varier en fonction de la largeur de jante.
Mais hélas pas tous.
De ce que j'ai compris est que ces largeurs de jante sont reproductible d'un constructeur à l'autre. Mais pas les autres paramètres...on a vu sur un X-trail monté AV/AR différemment mais avec des pneus de même type, un échauffement anormal sur autoroute du viscocoupleur lié à des diamètres dynamiques différents.
A vérifier...

A+

re: Influence de la largeur de la bande de roulement

Posté : dim. avr. 04, 2010 11:52 am
par christian.styling
le lien que j'ai indiqué n'est pas une calculette c'est le TABLEAU DE CORRESPONDANCE TNPF :D

re: Influence de la largeur de la bande de roulement

Posté : dim. avr. 04, 2010 11:59 am
par eric def 90 300 dti
trifon a écrit :Salut,

Il y a beaucoup plus simple plutôt que tous ces bricolos de calculettes avec pour risque de pas passer le CT; et c'est officiel :

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php


A+
le top est le PV de la Drire qui est l'homologation parfaite
il y a même les tailles correspondantes que l'on peut monter physiquement
car des fois on la taille mais devant le BB on ne peut la monter pas de place
cela arrive plus souvent que l'on le pense

re: Influence de la largeur de la bande de roulement

Posté : dim. avr. 04, 2010 12:03 pm
par christian.styling
il y a aussi le bon vouloir du contrôleur :
en rubrique nissan il y a un mec qui s'est vu refuser des 235/70R16 alors que certains terrano (les trois litres entre autre) les avaient en monte d'origine !

re: Influence de la largeur de la bande de roulement

Posté : dim. avr. 04, 2010 12:17 pm
par eric def 90 300 dti
christian.styling a écrit :il y a aussi le bon vouloir du contrôleur :
en rubrique nissan il y a un mec qui s'est vu refuser des 235/70R16 alors que certains terrano (les trois litres entre autre) les avaient en monte d'origine !
je suis bien au courant il a fallut que j'aille au CT avec mon homologation car le 235/85R16 ne lui plaisait pas
donc avec la papier Land Rover il a fallut qu'il dise OUI

en plus je crois qu'il etait pas avec le bon gars pour parler de pneu :lol: :lol:

re: Influence de la largeur de la bande de roulement

Posté : dim. avr. 04, 2010 2:18 pm
par christian.styling
près de chez moi il y a un contrôle, celui chez qui je vais, avec lequel on a discuté 4x4 et il m'a dit :
<< si ça ne présente aucun danger pour vous et aucun danger pour les autres usagers c'est BON en ce qui me concerne >>
mais ça ne met pas à l'abri des forces de l'ordre quant à la non-conformité

re: Influence de la largeur de la bande de roulement

Posté : dim. avr. 04, 2010 6:36 pm
par pseudo
Dans le controle auto dont je fait parti, comme ailleurs, on à des droits mais aussi des devoirs....

le tableau que je vous ai marqué est on ne peut plus officiel (et pas un bricolage de calculette)car il est sur notre logiciel de controle et on doit travailler avec tous les jours... :cool:

un controleur doit vérifier, en partant de la dimenssion d'origine toutes les correspondances sur ce tableau pour voir si il y retrouve la dim. monté sur le véhicule controlé avant de le refuser. :hein:

attention on recherche les dim. d'origine par le type mine du véhicule donc des fois pour un modele, exemple facile :super 5, il y à peut etre 20 types mines different et donc on ne peut pas monter un 155.70.13 simplement parceque c'est une ''super 5'', mais que sur celle ou il doit aller...

pareil sur les 4x4...

re: Influence de la largeur de la bande de roulement

Posté : dim. avr. 04, 2010 6:40 pm
par pseudo
eric def 90 300 dti a écrit :je suis bien au courant il a fallut que j'aille au CT avec mon homologation car le 235/85R16 ne lui plaisait pas
donc avec la papier Land Rover il a fallut qu'il dise OUI

en plus je crois qu'il etait pas avec le bon gars pour parler de pneu :lol: :lol:
du moment ou on à un papier officiel qui prouve que c'est bon, on le joint au double du pv (copie de l'original) et pas de problemes... :)