Clim

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

eric def 90 300 dti
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Clim

Message par eric def 90 300 dti »

Serge 91 a écrit :Salut,

Bon, ça y est. Je suis passé chez AD à Trappes (Versailles Accessoires) pour une recharge avec appoint d'huile. Pelletier à Champlan ne pouvait pas me prendre avant 2 semaines !!

Petit doute. Sous le capot c'est marqué 1,030 Kg de fluide R134a et sur la doc Mercedes c'est marqué 1,100 Kg.
Je suis resté avec le technicien pendant les opérations. On a mis d'abord 1,030 puis on a fait des essais. Pressions BP et HP ok d'après le technicien (valeur ???), température en sortie des ouïes de ventil 11° (véhicule dans l'atelier), température du tuyau 10cm avant l'entrée dans le compresseur 11°.
Par habitude, j'ai senti une légère baisse d'efficacité par rapport à avant.
On a donc rajouté 70g pour atteindre les 1,100Kg spécifié dans la doc. Resultat, température en sortie des ouïes 9°, pas mal !

Bon, après en partant, avec un moteur qui tourne plus vite, ça marchait plutôt bien. L'avantage des clim Mercos, même de base, c'est qu'il y a un thermostat reglable. En gros, on peut régler la température du flux de 10 à 20°.

Petite remarque, le compresseur se coupe par moment alors que le thermostat est encore enclenché (dans mon G, on entend le clic du thermostat froid). Qu'est ce qui peut ordonner l'arrêt du compresseur en dehors de la sonde de température sur l'évapo (qui commande le thermostat). Je pense que c'est le pressostat, mais alors, ça veux dire que j'ai trop de pression ?? En général, le compresseur repart quelques secondes après...

Est-ce gênant d'avoir des arrêts fréquents du compresseur ?
Est-ce que 5% de fluide en trop peut entrainer une surpression ? Ou alors faut-il beaucoup + ?

pour avoi rles bonnes valeurs de T°
on va prendre les T° sur la bouche centrale et surtout on va baisser le capot pour eviter de polluer au niveau T°
de plus il faut faire tourner le moteur vers les 1800tr/mm
mais 11° c'est parfait avec les T° actuelles 20° de moins Parfait
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

dede83 a écrit :c est le surplus de gaz ou un filtre encrassé qui provoque l arrêt et la remise en marche de la clim
il y a aussi la sonde de T° de l'évaporateur qui a trop de froid (donc risque de givre et plus d'échange thermique) qui va demander la coupure du compresseur car on doit être sur un circuit de type thermostatique
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

Le filtre est neuf. Mais confirmez moi que le filtre est bien intégré à la bouteille déshydratante (que j'ai changé en même temps que le condenseur)

Concernant le montage, c'est bien thermostatique. Le détendeur est à membrane donc auto-régulé. La sonde de température de l'évaporateur coupe effectivement le circuit si trop de froid mais la particularité des montages Mercos, c'est que cette sonde est "réglable". Un bouton rotatif au tableau de bord agit directement sur la sonde (conduite capillaire comme dans un frigo !!) et permet donc d'augmenter la valeur de coupure. Cela permet donc d'agir directement sur la température de l'évapo et donc du flux d'air.

Mais voilà, par moment le compresseur se coupe et j'en suis certain, ce n'est pas du à la température évapo. Il y a donc un ordre de coupure compresseur qui arrive d'ailleurs, je pense donc au capteur de pression mais cela voudrait dire que je suis en limite haute de pression. Est-ce qu'une clim réglée et chargée normalement peux avoir des surpressions de temps en temps ou est-ce anormal ? Auquel cas, j'aurai trop de charge ???
Deuxième question, est-ce que je risque d'abimer quelque-chose ? parce que dans la pratique, ça fonctionne plutôt bien puisque le compresseur redémarre après quelque seconde...

Après, le pb peut venir d'ailleurs. Il y a aussi le capteur d'humidité de la bouteille (mais elle est neuve) et puis il y peut-être d'autres sondes que je ne connais pas ????

Et puis tout simplement, il n'y a peut-être pas de problème ????
@+
Serge

A poil ! le G est vendu !
dede83
Banni

Message par dede83 »

le filtre n est pas dans la bouteille si ton véhicule en est équipé
pour moi a force d enclancher/desenclancher l electro aimant vas pas trop aimer
mais le pro confirmera :D
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

dede83 a écrit :le filtre n est pas dans la bouteille si ton véhicule en est équipé
pour moi a force d enclancher/desenclancher l electro aimant vas pas trop aimer
mais le pro confirmera :D

Bah alors il est ou le filtre ??
@+
Serge

dede83
Banni

Message par dede83 »

dans l entre d air :devil:
:D

sur ma sub derriere la boite a gant faut la demonter :hein:
sur renault scenic au pied du passager avant
chez pigot
soit au pied du conducteur soit du passager soit sous le pare brise cote passager avant en passant par le moteur
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

Je croyais que tu parlais du filtre du circuit frigorifique, pas du filtre d'habitacle. Et il me semble bien que ce filtre est dans la bouteille (ou réservoir) déshydratant.
Quant au filtre habitacle, absent sur mon vieux G :D
De plus, un filtre encrassé limite le flux d'air et l'évaporateur va donc baisser anormalement en température. Mais là, je disais bien que le compresseur s'arrête pour une autre raison qu'une température trop basse au niveau de l'évapo...
@+
Serge

eric def 90 300 dti
Modérateur

Serge 91 a écrit :Le filtre est neuf. Mais confirmez moi que le filtre est bien intégré à la bouteille déshydratante (que j'ai changé en même temps que le condenseur)

Concernant le montage, c'est bien thermostatique. Le détendeur est à membrane donc auto-régulé. La sonde de température de l'évaporateur coupe effectivement le circuit si trop de froid mais la particularité des montages Mercos, c'est que cette sonde est "réglable". Un bouton rotatif au tableau de bord agit directement sur la sonde (conduite capillaire comme dans un frigo !!) et permet donc d'augmenter la valeur de coupure. Cela permet donc d'agir directement sur la température de l'évapo et donc du flux d'air.

Mais voilà, par moment le compresseur se coupe et j'en suis certain, ce n'est pas du à la température évapo. Il y a donc un ordre de coupure compresseur qui arrive d'ailleurs, je pense donc au capteur de pression mais cela voudrait dire que je suis en limite haute de pression. Est-ce qu'une clim réglée et chargée normalement peux avoir des surpressions de temps en temps ou est-ce anormal ? Auquel cas, j'aurai trop de charge ???
Deuxième question, est-ce que je risque d'abimer quelque-chose ? parce que dans la pratique, ça fonctionne plutôt bien puisque le compresseur redémarre après quelque seconde...

Après, le pb peut venir d'ailleurs. Il y a aussi le capteur d'humidité de la bouteille (mais elle est neuve) et puis il y peut-être d'autres sondes que je ne connais pas ????

Et puis tout simplement, il n'y a peut-être pas de problème ????
Sur ton circuit il est normal que le compresseur se coupe il regule comme cela a la difference des montage de type HArrisson ou le compresseur se regule par un changement des valeurs de compression

Pour l'humidité du filtre il faut que le filtre soit mis 20 minutes avant la recharge pour eviter qu'il se charge en humidité ambiante
puis on fait une mise a vide de 2h mini le top 4h mais cela fait long pour les garages
on charge la bête
on ferme la capot avec les tuyaux sur le circuit
on fait tourner le moteur diesel a 1800tr/mm
on note les valeurs de haute et basse pression
puis in note la T° la plus basse sur la bouche centrale
attention a profiter de l'intervention pourchanger le filtre a pollen
Répondre