transfert de traces vers gps 276 c depuis site internet

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Moof
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: transfert de traces vers gps 276 c depuis site internet

Message par Moof »

Salut
J'abonde tout à fait dans le sens des propos d"XLR"
La demande de traces en tout genre est de plus en plus présente sur les forums et sites :( ...............il doit être très rassurant pour ceux qui en usent de suivre les "petits cailloux" laissés par quelqu'un d'autre mais ce dont il faut bien avoir conscience est que vous n'avez peut être pas le même talent, la même technique ou le même mental que l'auteur de la dite trace :diable: , en particulier si celle-ci traverse un erg et là vous vous en rendrez vite compte que la navigation hors piste n'est pas aussi simple que la trace le laissait supposer :D
Passer du stade de simple participant payant par le biais d'une sté commerciale à celui d'organisateur de voyage entre copains demande un apprentissage et une progression par étape, pourtant combien de personnes un peu trop sûres d'elles estiment en avoir la capacité et entrainent avec elles leurs amis aussi confiants que naifs

Bien évidemment, je ne fais ici, la leçon à personne mais seulement la constatation que tout se perd, en particulier le goût de la préparation d'un voyage

PS:qui s'embête encore à saisir la longue liste des points gandini pour parcourir une piste, plus grand monde................à l'ère des cartes routables et du téléchargement de traces sur le web
Alors quand j'entend parler de "raid" à tout crin, j'avoue que ça provoque un petit rictus chez moi que j'ai beaucoup de mal à contrôler :cool:
KDJ 95
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

Moof a écrit :Salut
La demande de traces en tout genre est de plus en plus présente sur les forums et sites :( ...............il doit être très rassurant pour ceux qui en usent de suivre les "petits cailloux" laissés par quelqu'un d'autre mais ce dont il faut bien avoir conscience est que vous n'avez peut être pas le même talent, la même technique ou le même mental que l'auteur de la dite trace :diable: , en particulier si celle-ci traverse un erg et là vous vous en rendrez vite compte que la navigation hors piste n'est pas aussi simple que la trace le laissait supposer :D
Passer du stade de simple participant payant par le biais d'une sté commerciale à celui d'organisateur de voyage entre copains demande un apprentissage et une progression par étape, pourtant combien de personnes un peu trop sûres d'elles estiment en avoir la capacité et entrainent avec elles leurs amis aussi confiants que naifs

Bien évidemment, je ne fais ici, la leçon à personne mais seulement la constatation que tout se perd, en particulier le goût de la préparation d'un voyage

PS:qui s'embête encore à saisir la longue liste des points gandini pour parcourir une piste, plus grand monde................à l'ère des cartes routables et du téléchargement de traces sur le web
Alors quand j'entend parler de "raid" à tout crin, j'avoue que ça provoque un petit rictus chez moi que j'ai beaucoup de mal à contrôler :cool:

+1 :clap:

même avec les rtes, traces, existantes sur DVD T4A , le plus b....t de l'affaire c'est de réaliser (rever) son parcours sur le MAC/PC :D

les traces - les siennes c'est uniquement après pour agrémenter les présentations photos avec le parcours et le profil pratiqués.;;; ;)
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

bof sans trace ni WP tout à la boussole c'est aussi depaysant! :D :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

hello,
xlr a écrit :Salut
tu peux utiliser le freeware gartrax
---
sache que l'enregistrement d'une trace directement sur ton garmin a peu d'interet, a moins, sur le terrain de suite betement cette trace en placant tes roues exectement a l'endroit ou est passé le vehicule qui a enregistré cette trace ( y compris ses erreurs, se demitours, et le petit crochet pour aller pisser derrière le buisson...)

je pense que l'utilisation d'une trace doit se faire de cette manière :
- enregistement et ouverture de la trace dans un log de navigation TTQV ou ozi
- ouverture de la carte ( photos sat ou carte scannée) sur la zone geographique de la trace
- création par toi meme de wpts ( au points interessants : croisement de piste, village, passe, oued...), puis d'une route reliant ces wpts, en t'aidant bien sur de la trace
- injection dans ton GPS des wpts et de la route que tu as crée ( car le 276 accepte les fichiers wpts et rte) c'est en effet ce type de fichier qui m'intéresse plutôt qu'une trace mais pour l'instant je n'arrive à rien transferer du tout...tu dis que les fichiers rte sont compatibles avec le 276c comment faut il faire car les relevés de waypoints que j'ai trouvé sont en format rte

ca c'est de la navigation et tu te feras autant plaisir dans ton travail de préparation sur ton PC, que sur le terrain avec ton GPS! .... suivre la trace d'un autre sur ton GPS... c'est de l'abrutissement...
je suis tout à fait d'accord avec toi d'où le sens de ma question ;)

Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

hello,
Moof a écrit :Salut

PS:qui s'embête encore à saisir la longue liste des points gandini pour parcourir une piste moi mais c'est long, fastidieux et source d'erreur donc si je peux trouver une liste de waypoints de l'étape qui m'interresse je suis preneur,je préfère prendre 2 heures à préparer mon 4x4 et mon parcours que les perdre à saisit des waypoints sur mon gps ..., plus grand monde................à l'ère des cartes routables et du téléchargement de traces sur le web
Amicalement

Montero long 2004

xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

PMV a écrit :- injection dans ton GPS des wpts et de la route que tu as crée ( car le 276 accepte les fichiers wpts et rte) c'est en effet ce type de fichier qui m'intéresse plutôt qu'une trace mais pour l'instant je n'arrive à rien transferer du tout...tu dis que les fichiers rte sont compatibles avec le 276c comment faut il faire car les relevés de waypoints que j'ai trouvé sont en format rte
Moi, dans ozi:
- je créé mes wpts, et j'enregistre la liste au format *.wpt
- Ensuite avec l'outil creation de route, je créée ma route qui est une succession de wpts, et je l'enregistre au format *.rte

Ensuite , toujours depuis ozi, le gPS connecté au PC, j'injecte les wpts ( *.wpt) et la route (*.rte)
Il apparait ensuite tres simplement sur ton 276 le liste des wpts et la succession de routes ( car il me semble que sur le 276, chque route ne peut comprter que 30wpts. Il faut donc souvent plusieurs routes successives)

C'est vraiment très simple

Et la trace sur ton ordi, tu la laisses.... comme on te l'a expliqué, elle ne te servira a rien sur ton GPS
guisaim
Quatre-Quatreux

Message par guisaim »

xlr a écrit : je pense que l'utilisation d'une trace doit se faire de cette manière :
- enregistement et ouverture de la trace dans un log de navigation TTQV ou ozi
- ouverture de la carte ( photos sat ou carte scannée) sur la zone geographique de la trace
- création par toi meme de wpts ( au points interessants : croisement de piste, village, passe, oued...), puis d'une route reliant ces wpts, en t'aidant bien sur de la trace
- injection dans ton GPS des wpts et de la route que tu as crée ( car le 276 accepte les fichiers wpts et rte)
Cela s'appelle tout simplement une "variante"...
suivre la trace d'un autre sur ton GPS... c'est de l'abrutissement...
Ah bon ? Tu n'as pas dû suivre beaucoup de Roadbook avec manipulation d'un Terratrip et ce, sur 100 ou 200km ......!

Une trace gps sert de base, et te permet de savoir si un véhicule "a pu passer"...
Bien souvent il n'existe pas d'autre chemin que celui indiqué par une trace. Et si tu ne veux pas être abruti comme tu le dis, tu n'es pas obligé de l'afficher sur ton gps.

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec le polst de Moof cité plus haut.
A+
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

xlr a écrit :Moi, dans ozi:
- je créé mes wpts, et j'enregistre la liste au format *.wpt
- Ensuite avec l'outil creation de route, je créée ma route qui est une succession de wpts, et je l'enregistre au format *.rte

Ensuite , toujours depuis ozi, le gPS connecté au PC, j'injecte les wpts ( *.wpt) et la route (*.rte)
Il apparait ensuite tres simplement sur ton 276 le liste des wpts et la succession de routes ( car il me semble que sur le 276, chque route ne peut comprter que 30wpts. Il faut donc souvent plusieurs routes successives)

C'est vraiment très simple

Et la trace sur ton ordi, tu la laisses.... comme on te l'a expliqué, elle ne te servira a rien sur ton GPS

merci,

mais je n'ai pas ozi d'une part et d'autre part j'ai trouvé sur "le maroc en 4x4" des traces qui s'ouvrent directement dans map source,il ne me reste plus qu'a les transférer sur mon gps ,l'informatique ne m'intéressant pas du tout moins j'en fait mieux je me porte ;)

merci encore pour ton aide
Amicalement

Montero long 2004

Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

PMV a écrit :bon,il n'y a pas de fichier gpx voici ce qui est dispo sur le site :

"Pour télécharger la route GPS Zagora Tata cliquez sur ce lien et sauvegardez le fichier sur votre disque sous le nom "zagora_tata.rte". Vous pouvez alors l'importer dans le logiciel Touratech TTQV ou dans votre programme de gestion des points GPS. Il s'agit d'un fichier texte au format PCX5.

Pour télécharger la trace GPS Zagora Tata cliquez sur ce lien et sauvegardez le fichier sur votre disque sous le nom "zagora_tata.trk". Vous pouvez alors l'importer dans le logiciel Touratech TTQV ou dans votre programme de gestion des points GPS. Il s'agit d'un fichier texte au format PCX5."
Bonsoir,

le PCX5 est un ancien format qui n'est plus utilisé par les logiciels d'aujourd'hui, remplacé par le format GPX.
Les (très) vieilles version de MapSource savent exploiter le PCX5 => si GPSBabel (ou un autre convertisseur) ne donne pas les résultats attendus, il est possible d'utiliser MS6.5 pour ouvrir les fichiers PCX5 (.RTE, TRK, .WPT) et les enregistrer au format .GDB, puis utiliser MS6.13.7 pour ouvrir ces fichiers.GDB et en faire ce qu'on veut: exploitation directe ou export en .GPX.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
guisaim
Quatre-Quatreux

Message par guisaim »

PMV a écrit : j'ai trouvé sur "le maroc en 4x4" des traces qui s'ouvrent directement dans map source
Bonjour,
As tu essayé également avec les traces qui sont sur mon site ?
A+
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
Répondre