Page 2 sur 3
re: POURQUOI ?
Posté : ven. sept. 03, 2004 10:13 pm
par eric def 90 300 dti
Nicolas81 a écrit :Mais "theoriquement" un pneu large à plus d'adherence qu'un étroi ? Le pneu large à quand meme plus de surface donc de "portance" ??
Je me trompe
oui sur du sec
mais sur du mouillé il faut un pneu fin pour aller chercher l'adherence au fond
un pneu large tu as une sorte de raquettea neige au pied
donc tu restes en surface et donc l'adherence est moindre
car la surface de la boue n'a pas d'adherence (voir mon tableau)
voila un tableau de coefficient d'adherence
Le coefficient d’adhérence
Support de roulage sec mouillé
Ciment rugueux 0.8 0.7
Ciment 0.7 0.5
Macadam 0.7 0.5
Porphyre( pierre) 0.6 0.4
Chemin de terre 0.55 0.4 / 0.3
Boue en surface 0.3
Boue épaisse 0.3
Neige poudreuse 0.3
Neige verglacée 0.2
Neige lourde 02 / 0.1
Verglas 0.1
Sable de torrent 0.4 0.5
Sable de fleuve 0.2 0.3
Sable de mer 0.2 0.3 / 0.35
Le taux parfait est de 1
re: POURQUOI ?
Posté : ven. sept. 03, 2004 10:27 pm
par Pascal23
Avec un pneu étroit, le coefficient de pression au sol est plus élevé. Donc, pour abréger, à poids égal ça accroche mieux.

re: POURQUOI ?
Posté : ven. déc. 05, 2008 10:51 am
par pat 25
Beau déterrage

re: POURQUOI ?
Posté : ven. déc. 05, 2008 3:42 pm
par pascal68
Pascal23 a écrit :Avec un pneu étroit, le coefficient de pression au sol est plus élevé. Donc, pour abréger, à poids égal ça accroche mieux.
tout a fait d'accord avec l'autre Pascal

mais ca c'est pour l'adherence. dans le domaine du 4x4 il existe aussi d'autres aspects qu'il ne faut pas negliger (grip et debourrage par exemple)
les ricains aiment bien le tappe a l'oeil... ils voudraient tous rouler en bog-foot
pascal68
re: POURQUOI ?
Posté : ven. déc. 05, 2008 5:50 pm
par OlivierLB
Rangertom a écrit :et aussi la boue qui est bien moins présente aux Us qu'en Europe
Belle connerie va du coté de Seattle et tu veras ou sur la cote ouest!!!!
re: POURQUOI ?
Posté : ven. déc. 05, 2008 5:52 pm
par OlivierLB
eric def 90 300 dti a écrit :deja il joue pas dans la meme court
le top au USA est le franchissement sur les roches
le bourbier est là mais moins dans les esprits
ca aussi c'est une belle connerie voir le bog running!!!!! Tres prise en NC et SC et dans les etat du midwest tres agraires
Aux US on privilegie les Chevaux et la Grosseur totale du pneu et les tr/m pour tirer des pneus a grosses sculptures profondes en surface de la bouillasse comme des pales d'une roue a aubes..... ensuite les pneus sont larges et HAUTS pour ameliorer le degagement sous les nez de ponts. (qui n'a pas ete planté sur ses ponts???)
re: POURQUOI ?
Posté : ven. déc. 05, 2008 5:58 pm
par Serpolet
OlivierLB a écrit :ca aussi c'est une belle connerie
Tu sais, tu n'es pas oblige d'etre grossier et vulgaire !

re: POURQUOI ?
Posté : ven. déc. 05, 2008 6:06 pm
par OlivierLB
Serpolet a écrit :Tu sais, tu n'es pas oblige d'etre grossier et vulgaire !
j'en ai marre que de ce coté de la flaque certains croient tout savoir.........au bout de 30 ans c'est casse bonbons
encore un peu de fun ecoutez la douce melodie!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=McrSysFLyWQ&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=FJfo9V3XFrk&feature=related
Je me marre
Posté : ven. déc. 05, 2008 6:17 pm
par OlivierLB
re: POURQUOI ?
Posté : ven. déc. 05, 2008 6:23 pm
par pat 25
Vu qu'apparament, toi, tu sais tout, tu devrais savoir que la courtoisie est de mise avec des personnes que tu ne connais que par clavier interposé, et ce pour la bonne ambiance sur ce forum.