re: kdj 95 boite auto ou boite méca
Posté : mar. août 31, 2004 10:54 am
Bonjour à tous. D'abord, avant ma première intervention, je me présente: laurent, 33 ans, toulousain.
J'ai eu de multiples voitures dont successivement deux land cruiser achetés neufs chez laville toulouse.
Un KZ 90 VX BM 3.0 125cv puis un 90 D4D BA.
(je vais revenir chez eux pour l'évolution de l'actuel en octobre, toujours en chassis court, et j'hésite pour la boite).
A l'époque, j'étais passé à la boite auto essentiellement parceque le boite méca tirait beaucoup trop court sur route et autoroute (10% d'écart). Et avec le D4D nettement plus sobre et nerveux.
Hier, pour rouler dans toulouse et banlieu, je me suis fait prêter un pajero exceed court. la boite auto du mitsu était royale. D'autant plus qu'on ne peut nier qu'elle est nettement supérieure à celle du toy. Me faisant opérer prochainement du genou gauche, une boite auto me permettra de reprendre plus vite et facilement le volant.
Mais après avoir gouté à la boite mitsu, j'espère que toyota, au delà de l'ajout d'un rapport, aura nettement fait évoluer l'"intelligence" (ou plutôt l'absence) de sa boite.
Celle du mitsu ne passe pas systématiquement le rapport inférieur lorsque l'on accélère et permet mieux de profiter du couple du moteur.
Celle de mon toy me tombait la seconde à 80-90 quand je voulais doubler rapidement alors qu'il eut été plus malin de rester en 3.
Et si le maniement manuel de la boite permet d'avoir du frein moteur, il ne permet pas à l'inverse de rester sur un rapport supérieur pour profiter des reprises. Pas malin.
Or si je prends un nouveau LC et ses 42 mkg de couple , ce n'est pas pour me retrouver systématiquement à 3500-4000tr quand je veux doubler.
De plus, le patinage excessif de la boite toy est grand consommateur d'énergie et source de nuisances sonores. Le patinage quasi permanent sur petites routes, banlieu et ville fait inutilement monter le régime moteur, fait du bruit et "fatigue". On a l'impression de conduire à l'embrayage. C'est usant, j'ai l'impression d'être en voiture avec ma grand mère!
Le boite méca est plus silencieux et sobre.
Enfin, la boite auto altère largement, je trouve, les qualités routières du véhicule. Aborder les virage serrés en roue libre n'est pas gage d'efficacité! Bien sûr, cela n'est sensible que si la conduite est rapide. Celui qui roule cool n'a aucun problème.
Reste plus qu'à attendre de pouvoir essayer, mais ça retarde la commande d'autant.
Si ce n'était ce problème d'opération, je prendrais la boite 6. Car les modèles méca restent quand même plus performants et sobres.
Je persiste à penser que la boite méca permet mieux de profiter du couple. Et de se faire plaisir au volant. Le plaisir de reprendre sur un filet de gaz à bas régime sur un chassis court doté de 42 mkg doit être jouissif.
Alors que la BA rétrograde à tout va.
La boite auto est fantastique pour se déplacer. Sur autoroute ou en ville.
Mais sur route sinueuses, le BM me semble plus efficace.
Et surtout procure plus de plaisir de conduite.
Accessoirement, la boite 6 règlera surement le problème de moulinage sur autoroute.
Mais c'est tellement subjectif et personnel!
Si la nouvelle boite 5 du toy ne patine pas plus que celle du mitsu, et même sans le mode séquentiel du mitsu que l'on abandonne très vite, je pense que je prendrai le BA5.
En tout cas, un 5ème rapport sur la BA est très appréciable. J'ai presque eu envie d'acheter un pajero pour cela!!!
Quelqu'un a-t-il essayé la boite 5 du 100?
J'ai eu de multiples voitures dont successivement deux land cruiser achetés neufs chez laville toulouse.
Un KZ 90 VX BM 3.0 125cv puis un 90 D4D BA.
(je vais revenir chez eux pour l'évolution de l'actuel en octobre, toujours en chassis court, et j'hésite pour la boite).
A l'époque, j'étais passé à la boite auto essentiellement parceque le boite méca tirait beaucoup trop court sur route et autoroute (10% d'écart). Et avec le D4D nettement plus sobre et nerveux.
Hier, pour rouler dans toulouse et banlieu, je me suis fait prêter un pajero exceed court. la boite auto du mitsu était royale. D'autant plus qu'on ne peut nier qu'elle est nettement supérieure à celle du toy. Me faisant opérer prochainement du genou gauche, une boite auto me permettra de reprendre plus vite et facilement le volant.
Mais après avoir gouté à la boite mitsu, j'espère que toyota, au delà de l'ajout d'un rapport, aura nettement fait évoluer l'"intelligence" (ou plutôt l'absence) de sa boite.
Celle du mitsu ne passe pas systématiquement le rapport inférieur lorsque l'on accélère et permet mieux de profiter du couple du moteur.
Celle de mon toy me tombait la seconde à 80-90 quand je voulais doubler rapidement alors qu'il eut été plus malin de rester en 3.
Et si le maniement manuel de la boite permet d'avoir du frein moteur, il ne permet pas à l'inverse de rester sur un rapport supérieur pour profiter des reprises. Pas malin.
Or si je prends un nouveau LC et ses 42 mkg de couple , ce n'est pas pour me retrouver systématiquement à 3500-4000tr quand je veux doubler.
De plus, le patinage excessif de la boite toy est grand consommateur d'énergie et source de nuisances sonores. Le patinage quasi permanent sur petites routes, banlieu et ville fait inutilement monter le régime moteur, fait du bruit et "fatigue". On a l'impression de conduire à l'embrayage. C'est usant, j'ai l'impression d'être en voiture avec ma grand mère!
Le boite méca est plus silencieux et sobre.
Enfin, la boite auto altère largement, je trouve, les qualités routières du véhicule. Aborder les virage serrés en roue libre n'est pas gage d'efficacité! Bien sûr, cela n'est sensible que si la conduite est rapide. Celui qui roule cool n'a aucun problème.
Reste plus qu'à attendre de pouvoir essayer, mais ça retarde la commande d'autant.
Si ce n'était ce problème d'opération, je prendrais la boite 6. Car les modèles méca restent quand même plus performants et sobres.
Je persiste à penser que la boite méca permet mieux de profiter du couple. Et de se faire plaisir au volant. Le plaisir de reprendre sur un filet de gaz à bas régime sur un chassis court doté de 42 mkg doit être jouissif.
Alors que la BA rétrograde à tout va.
La boite auto est fantastique pour se déplacer. Sur autoroute ou en ville.
Mais sur route sinueuses, le BM me semble plus efficace.
Et surtout procure plus de plaisir de conduite.
Accessoirement, la boite 6 règlera surement le problème de moulinage sur autoroute.
Mais c'est tellement subjectif et personnel!
Si la nouvelle boite 5 du toy ne patine pas plus que celle du mitsu, et même sans le mode séquentiel du mitsu que l'on abandonne très vite, je pense que je prendrai le BA5.
En tout cas, un 5ème rapport sur la BA est très appréciable. J'ai presque eu envie d'acheter un pajero pour cela!!!
Quelqu'un a-t-il essayé la boite 5 du 100?