kdj 95 boite auto ou boite méca

Modérateurs : cedricfred, Pat

loloRS2
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: kdj 95 boite auto ou boite méca

Message par loloRS2 »

Bonjour à tous. D'abord, avant ma première intervention, je me présente: laurent, 33 ans, toulousain.

J'ai eu de multiples voitures dont successivement deux land cruiser achetés neufs chez laville toulouse.
Un KZ 90 VX BM 3.0 125cv puis un 90 D4D BA.

(je vais revenir chez eux pour l'évolution de l'actuel en octobre, toujours en chassis court, et j'hésite pour la boite).

A l'époque, j'étais passé à la boite auto essentiellement parceque le boite méca tirait beaucoup trop court sur route et autoroute (10% d'écart). Et avec le D4D nettement plus sobre et nerveux.

Hier, pour rouler dans toulouse et banlieu, je me suis fait prêter un pajero exceed court. la boite auto du mitsu était royale. D'autant plus qu'on ne peut nier qu'elle est nettement supérieure à celle du toy. Me faisant opérer prochainement du genou gauche, une boite auto me permettra de reprendre plus vite et facilement le volant.

Mais après avoir gouté à la boite mitsu, j'espère que toyota, au delà de l'ajout d'un rapport, aura nettement fait évoluer l'"intelligence" (ou plutôt l'absence) de sa boite.
Celle du mitsu ne passe pas systématiquement le rapport inférieur lorsque l'on accélère et permet mieux de profiter du couple du moteur.

Celle de mon toy me tombait la seconde à 80-90 quand je voulais doubler rapidement alors qu'il eut été plus malin de rester en 3.
Et si le maniement manuel de la boite permet d'avoir du frein moteur, il ne permet pas à l'inverse de rester sur un rapport supérieur pour profiter des reprises. Pas malin.
Or si je prends un nouveau LC et ses 42 mkg de couple , ce n'est pas pour me retrouver systématiquement à 3500-4000tr quand je veux doubler.

De plus, le patinage excessif de la boite toy est grand consommateur d'énergie et source de nuisances sonores. Le patinage quasi permanent sur petites routes, banlieu et ville fait inutilement monter le régime moteur, fait du bruit et "fatigue". On a l'impression de conduire à l'embrayage. C'est usant, j'ai l'impression d'être en voiture avec ma grand mère!
Le boite méca est plus silencieux et sobre.

Enfin, la boite auto altère largement, je trouve, les qualités routières du véhicule. Aborder les virage serrés en roue libre n'est pas gage d'efficacité! Bien sûr, cela n'est sensible que si la conduite est rapide. Celui qui roule cool n'a aucun problème.

Reste plus qu'à attendre de pouvoir essayer, mais ça retarde la commande d'autant.

Si ce n'était ce problème d'opération, je prendrais la boite 6. Car les modèles méca restent quand même plus performants et sobres.

Je persiste à penser que la boite méca permet mieux de profiter du couple. Et de se faire plaisir au volant. Le plaisir de reprendre sur un filet de gaz à bas régime sur un chassis court doté de 42 mkg doit être jouissif.
Alors que la BA rétrograde à tout va.

La boite auto est fantastique pour se déplacer. Sur autoroute ou en ville.

Mais sur route sinueuses, le BM me semble plus efficace.
Et surtout procure plus de plaisir de conduite.
Accessoirement, la boite 6 règlera surement le problème de moulinage sur autoroute.

Mais c'est tellement subjectif et personnel!

Si la nouvelle boite 5 du toy ne patine pas plus que celle du mitsu, et même sans le mode séquentiel du mitsu que l'on abandonne très vite, je pense que je prendrai le BA5.

En tout cas, un 5ème rapport sur la BA est très appréciable. J'ai presque eu envie d'acheter un pajero pour cela!!!

Quelqu'un a-t-il essayé la boite 5 du 100?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

J'aurais pas dit mieux pour la compraison du plaisir de conduire sur les petites routes. Ce sont encore celles que je préfère, j'ai vraiment l'impression de conduire et je me fais plaisir, je perdrais ça avec une boite auto et je ne me sens pas encore prêt à renoncer à ce plaisir.
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

cedricfred a écrit :J'aurais pas dit mieux pour la compraison du plaisir sur les petites. Ce sont encore celles que je préfère, et je me fais plaisir.

je ne me sens pas encore prêt à renoncer à ce plaisir.
:o: :koi:

Sutout si c'est l'un des derniers qu'il te reste, mais... est-ce bien raisonnable tout ça ? :ange:
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

J'ai dit que c'est un des derniers plaisirs qui me restent moi ? :koi:
Nan nan nan, les pistes et les petites routes sont les endroits où je me sens le mieux car j'ai vraiment l'impression de conduire mais j'ai d'autres plaisirs dans la vie :D :D
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut à toi LoloRS2 et bienvenue ici :glouglou:

Très bon compte-rendu d'utilisateur :idée: , j'ai juste un bémol à y mettre:
LoloRS2 a écrit :.../...
Enfin, la boite auto altère largement, je trouve, les qualités routières du véhicule. Aborder les virage serrés en roue libre n'est pas gage d'efficacité! Bien sûr, cela n'est sensible que si la conduite est rapide. Celui qui roule cool n'a aucun problème.
.../...
Je roule (très) cool, et j'ai eu l'occasion de décrire dans un autre post des cas où on peut avoir qques frayeurs à cause de la roue libre de la BVA actuelle même à partir de 20km/h; bon, c'est vrai, avec un véhicule alourdi, surtout de l'AV, mais quand même...

Celà étant, j'ai appris à "faire avec", bien obligé :~: , parce qu'il n'est plus pensable pour moi de ne pas conduire d'automatique :D
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Dav29_Toy
Quatre-Quatreux

Message par Dav29_Toy »

Hi,
si je puis apporter ma petite contribution ici, j'ajouterais, ayant un kzj 95 BM depuis 1999, que j'en suis très content.
les rapports de boîte me paraissent assez bien étagés, avec toujours cette sensation de couple de tracteur. Maintenant je ne puis comparer avec d'autres modèles, étant un petit Quatre-Quatreux.
J'ajouterais que le plaisir de conduire avec une boîte manu reste caractéristique du Français au volant.
Sachez cependant que point de vue consomation, celle une boîte auto est toujours donnée supérieure à celle d'une boîte manu.
le contraire est sans doute vrai aussi car j'ai pu le tester. En effet ayant fait beaucoup d'autoroute pendant un moment, en roulant aux alentours de 130-135 km/h très fréquemment je montais à 14l/100km! J'en ai eu marre et je me suis renseigné pour monter un régulateur de vitesse: chez toy toulon, ils ne voulaient pas en monter, le système d'origine toy n'étant pas adaptable sur BM (conviction personnelle), par contre à brest la concession m'en a monté un adaptable, et là (après 3 interventions personnelles pour parachever la connectique) la consommation est passée à 11.8l/100km sans la clim, et 12.3l/100km avec. Coût du montage ~450€.
stupéfiant!
loloRS2
Quatre-Quatreux

Message par loloRS2 »

Et bien!

Le nouveau toy aura une boite 6 ET le régulateur de vitesse (à partir du VX).
Certains vont se régaler!

Si j'avais pas mon problème de genou, je prendrais à coup sûr la boite méca.

J'ai l'impression que la boite auto est parfaite pour ceux qui considèrent leur engin comme un outil de déplacement.
Voire de plair pour les voyages bien sûr, mais dont le plaisir de conduite pur n'est pas la priorité.
Or, une boite méca sur un couple énorme (42 mkg pour le nouveau), ça doit être jouissif.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut LoloRS2

Si je ne me trompe pas, la formule gentille "(...) mais dont le plaisir de conduite pur n'est pas la priorité" est un peu une litote pour dire que BVA et plaisir de conduire ne vont pas ensemble. ;)

Or je ne suis pas d'accord avec ça: une BVA moderne, ou tout simplement bien gérée (ce qui n'est pas le cas de la vieille Toyota, même avec l'ECT :( ) peut aussi procurer un grand plaisir de conduite, si elle réagit bien à la pression du pied droit (et si on apprend à en jouer).

Par exemple la BVA Aisin-Warner AW4 qui équipait les premiers Gd Cherokee 4L était un véritable régal, que tu pouvais tout aussi bien laisser nonchalamment glisser sur un filet de gaz que piloter (finement ou en force) du pied droit, en sachant TOUJOURS exactement quel rapport allait s'enclencher; comme en plus il n'y a pas à se préoccuper de l'embrayage, c'est tout bénéf pour la longévité; et même pour les performances, car je mets au défi tout conducteur lambda (je ne parle pas de pilote expérimenté) de monter les rapports aussi vite que cette BVA. Un véritable régal...

J'ai conduit d'autres automatiques, la seule qui pourrait me faire oublier l'AW4 est l'Invecs-2 du Mitsu, surtout avec son pseudo-mode séquentiel mais véritable blocage du rapport sélectionné; dommage qu'elle semble un peu juste pour la grosse cavalerie... et qu'elle ne soit pas montée sur les Toy :lol: ; c'est pour ça que je suis curieux de voir ce que donne la nouvelle BVA5 de Toyota.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
loloRS2
Quatre-Quatreux

Message par loloRS2 »

Moi aussi, j'attends impatiemment cette BA5 de toy.

Sur la dernière corolla, la BA commence à être intelligente et rétrograder sur fort freinage.

Auront ils été jusque là sur la land.
Ou ont ils fait la même chose que sur le 100?

J'hésite aussi avec un patrol restylé qui sort ce mois ci.

Que pensez vous de la BA du patrol?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oui moi aussi j'irai bien l'essayer...

Toutefois un petit bémol, pratiquant la BA au quotidien je pense que c'est plus une philosophie relax pour ne plus avoir à gérer une boite manuelle qui sert à rien.

Bref une BA est un truc qui doit s'oublier pour profiter du reste :D

D'ou un peu de mal avec les avantages techniques de telle ou telle,les séquentielles etc...

D'ailleurs j'en ai une avec des modes sport, hivers, neige (differentiel à GL sur une plate :D n'empeche ca marche tres bien), qui retrograde et devine comment je conduis, je ne m'en sert QUE en 'full auto'.
Répondre