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re: transfo 24V-12V
Posté : mer. août 25, 2004 11:06 am
par wildbear
" a écrit :De toute façon, sur un equipement 24V il est conseiller d'inverser les batterie régulierement car il y a un déséquilibre systématique ne serai ce que par la difference des 2 batterie (meme si elles sont de meme marque et de meme modele)
j'ai deja entendu ca, mais j'ai du mal a comprendre que ca puisse avoir un interet d'inverser les batterie (deux ampoules de puissance differentes brilleraient pareils dans un ordre different, non?)...mais je ne suis qu'electromecanicien, des choses m'echappent surement.
Ton régulateur 15A, il est de fabrication maison, ou du commerce ? dans les 2 cas, tu doit arrivé a un prix deja elevé!
Il etait deja là, mais certain parle de 60€ pour 10/12 A je crois.
J'ai peu etre tord, mais j'attache de l'importance au terme "convertisseur" qui me semble etre different d'un "regulateur"
TOBY-64 a écrit : est ce qu une des 2 reste toujours moins chargée ?
Meme pire, puisque l'ecart se creuse de lui meme!
Une de mes connaisssance utilisait un treuil 12V sur un patrol24V, sur une batterie.
Il l'a utilisé 5 ou 6 fois (toujours moteur en route) et son vehicule semblait toujours bien redemarrer.
Un mois plus tard, il devait mettre ses batteries en charge tous les 3 jours demontée et en parallele) pour redemarrer le lendemain, meme en n'utilisant plus le treuil, alors que l'alternateur et regulateur etait nickel
Amicalement
PS: c'est le logo Simca qu'il me semble reconnaitre !!
re: transfo 24V-12V
Posté : mer. août 25, 2004 11:08 am
par wildbear
Bien sur la conso d'un treuil n'a rien a voir avec celle d'un autoradio, mais le principe est là.
re: transfo 24V-12V
Posté : mer. août 25, 2004 11:35 am
par wildbear
... et n'avait pas encore lu ta reponse...
re: transfo 24V-12V
Posté : mer. août 25, 2004 12:43 pm
par Toby64
wildbear a écrit :PS: c'est le logo Simca qu'il me semble reconnaitre !!
Oui , Simca des Annees 50/60 (j ai une P60 )
re: transfo 24V-12V
Posté : mer. août 25, 2004 2:27 pm
par François ROLAND
En ce qui concerne l'inverssion des 2 batteries, il est vrai que dans l'absolue, l'inverssion ne sert à rien, mais dans la pratique, la charge se faisant par rapport à la masse, il y a toujour ces problèmes de cosses et de longueure de cables qui jouent vachement.
Pour le convertisseur 24/12. Il est vrai que le principe est different: dans un régulateur tu dissipe de 12 v supplementaire sous forme de chaleur, dans un régulateur tu ne prend que les 12V dont tu as besoin (cela implique de générer un signale carré de période 1/2, et de piloter un transistor ou un tyristor. ton echauffement sera donsc fonction de la charge que tu met au bout. (ça chauffe tout de meme pas mal).
Pour le cas du treuil 12V sur un patrol 24V. a connaissance a tou bonnement flingué une batterie en faisant chuter sa tension au dessous de 10.8V (Tension mini de destruction des elements). Meme moteur en marche jamais un alternateur ne fournira assez pour un treuil.
re: transfo 24V-12V
Posté : mer. août 25, 2004 7:32 pm
par wildbear
Ok, je suis d'accord avec ca
Mais,
il y a toujour ces problèmes de cosses et de longueure de cables qui jouent vachement
dans un circuit en paralelle, ok, mais en serie, si une cosse ou autre fait resistance, elle joue sur le courant qui traverse les 2 batteries, non!?
Ne penses-tu pas que nous sommes victimes d'une excuse a deux balles sortis par des mecanos qui n'avaient peut etre pas les connaissances electro necessaire et tentant de faire un quelquonque rapprochement avec une autre science...certainnes fausses idées ont la vie dure...Plus j'y pense, et plus j'y crois
Ce n'est pas une critiques pour les mecanos,l'etre humain , quand il ne sait pas(tout), essayes toujours de comparer a autre chose, et si par hasard y'a un resultat positif(pour une raison Y), c'est sur c'est la bonne methode
