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re: Evolution du Land Cruiser D4D

Posté : mar. août 24, 2004 2:21 pm
par Oooops!
Je continue de penser que 6 vitesses c'est pas indispensable si on étage correctement 5 rapports:

1) 6 vitesses => des pièces mobiles, du poids, de la conception en + => prix supérieur et fiabilité pas forcément meilleure.

2) Au moment des chocs pétroliers, certains constructeurs avaient déjà tenté l'idée d'une vitesse longue pour l'autoroute (et certains le refont actuellement); pratiquement tout ce que j'ai lu à ce sujet va dans le même sens: oui, qd on teste sur qques centaines de km sur autoroute, sur un circuit ou sur un banc à rouleaux, on trouve bien une amélioration de conso; non, au quotidien sur plusieurs semaines, aucun gain de conso en utilisation mixte. Juste parfois un gain de perf pour aller (un peu) plus vite, de nouveau au détriment de la conso effective.

3) Quant aux culasses, et désolé si je choque ceux qui ont eu ces problèmes (ce n'est surtout pas mon but de créer une polémique), je pense que le pb est ailleurs:
- j'ai du mal à croire qu'un véhicule correctement entretenu et conduit ne puisse pas soutenir de longues périodes entre 3000 et 3500 tr/mn; en creusant en peu des cas de casse, on apprend qu'ils concernent plutôt des véhicules qui ont fait beaucoup d'autoroute à + de 150 (compteur), sans ménagement de montée et descente en température; sans parler de "l'oubli" de la pause-détente toutes les 2-3 heures...
- il vaut mieux s'attaquer à la cause du mal qu'à ses effets: mieux étudier le refroidissement de ladite culasse vaut mieux que diminuer un peu le régime de rotation: que devient cette 6ème quand tu es chargé, tu tractes, l'autoroute monte ou tu as le vent de face: tu reprends la 5, voire la 4 si la boîte n'est pas bien étagée, et au passge tu remontes plus dans les tours; ces exemples sont d'ailleurs en partie responsables de l'absence de gain flagrant en utilisation réelle (pas dans un test de journaliste ou des normes de conso sur banc à rouleaux).

Bref, je reste persuadé (je suis têtu, hein :D ) qu'il vaut mieux une boîte 5 bien étagée qu'une 6 pour l'autoroute.

Pour finir, le mieux: une CVT, genre DAF... ou Audi! :lol:

re: Evolution du Land Cruiser D4D

Posté : mar. août 24, 2004 2:24 pm
par Manu
Bonjour,

Moi je crois que tout ça est surtout commercial

La boite 6 parce que maintenant c'est à la mode et tout le monde en possède une.

J'espère que le fait de rajouter un 6ème rapport ne fragilisera pas la boite
comme on a pu le voir sur certaines voitures.

Concernant le couple je lui reproche seulement de peiner un peu lorsque l'on passe de 1 er en 2 ème.

re: Evolution du Land Cruiser D4D

Posté : mer. août 25, 2004 11:17 am
par gillesf
Concernant la fragilité de la culasse et ayant eu vent de soucis avant même de l'acheté neuf : sur mon KZJ je n'ai jamais dépassé 3400 tr en vitesse de croisière (140/145 compteur), je serais incapable de te dire quelle était réellement la vitesse de pointe de l'engin, j'ai toujours surveillé le température, les niveaux d'eau et j'avais même rajouté un ventilateur electrique devant le radiateur afin de "forcer" la ventilation lors des évolutions a basse vitesse. Et à la finale.... :cry:

re: Evolution du Land Cruiser D4D

Posté : mer. août 25, 2004 12:16 pm
par Pat
Si je peux :D


Peut etre que la boite 6 possede deux avantages pour toy :

1- Elle réduit la conso 'normalisée', vous savez celle sur laquelle tous nos détracteurs se basent, comme le fisc aussi maintenant :D

2- Pas sur que le couple de maintenant ai été supporté à long terme sur la boite actuelle... la preuve étant la différence qui existait entre les version BM et BVA...


C'était mon grain de sel :D

re: Evolution du Land Cruiser D4D

Posté : mer. août 25, 2004 12:51 pm
par Oooops!
1) J'ai suivi tes ennuis sur différents topics gillesf et je compatis à tes soucis :~:

Je ne mets surtout pas en doute le sérieux de ton entretien ni de ta conduite.

J'en viens à me demander si tu n'es pas tombé sur "un mauvais numéro". Je sais, c'est devenu très rare, mais ça existe encore; parce que ce qui m'étonne le plus, c'est que si toi, avec le soin dont tu as fait preuve, tu as eu ces ennuis, c'est la quasi-totalité des culasses (au moins d'avant 2000, et pas seulement sur les Série9) qu'il aurait falu changer.
Or, même si on parle souvent de ces changements de culasse, je n'ai pas l'impression qu'ils soient systématiques; ou alors Toyota aurait été attaqué pour vice caché?

Une question accessoire: ton ventilateur électrique supplémentaire, utile au ralenti, ne pouvait-il pas être une gêne à vitesse plus élevée? je dis ça en me souvenant de certains cas ou le simple fait de mettre des LP, même pas énormes, devant la calandre, posait des pbs de refroidissement dans des conditions difficiles (ex Afrique ou canicule).


2) Tu as probalement raison Pat.

C'est vrai qu'en ce qui me concerne, je dois faire un blocage inconscient sur le nb de rapports :D : sur les plates que j'ai eues et qui avait assez de couple, je n'utilisais pas toujours tous les rapports; les passages 1235, voire même 135 n'étaient pas rares pour moi :redface: .

Et depuis plus de 10 ans que je suis vendu à la BVA, ce qui m'intéresse c'est de ne plus avoir à m'occuper du levier pour pouvoir me consacrer au reste: le volant, les trajectoires euh, un peu aussi le paysage ;)

re: Evolution du Land Cruiser D4D

Posté : mer. août 25, 2004 1:43 pm
par cedricfred
Eh bien pour avoir déjà conduit une boite 6 je dois dire que personnellement j'en suis enchanté, et les passages de rapports ne m'ont jamais gênés...

Donc comme je suis une peu têtu aussi :D , moi je suis d'avis que c'est une très bonne idée sur le Land Cruiser

re: Evolution du Land Cruiser D4D

Posté : mer. août 25, 2004 1:57 pm
par Oooops!
De toute façon, comme tu préfères la BM et que je suis vendu à la BVA, y'a pas de lézard ni de tétu qui tienne, et encore moins de risque de "conflit" :D
Allez, pour la peine on va fêter ça ensemble :glouglou: :glouglou: :glouglou:

:cool:

re: Evolution du Land Cruiser D4D

Posté : mer. août 25, 2004 2:23 pm
par Runner
cedricfred a écrit :.... Tu imagines si les KZ et Runner avaient eu ce 6ème rapport le nombre de culasse épargnées ?...
et surtout la conso et mega surtout l'absence de cette sale impression que ton moteur est au bout car le runner à 3400, 3500 (130km/h) t'as vraiment le sentiment qu'il est pas au bon regime alors qu'à 2500 (90Km/h) ca ronronne comme une chate sous la caresse. :D :D :glouglou: :glouglou: :glouglou:

re: Evolution du Land Cruiser D4D

Posté : mer. août 25, 2004 4:43 pm
par gillesf
Oooops! a écrit :1)
J'en viens à me demander si tu n'es pas tombé sur "un mauvais numéro".
C'est possible.... mais pas certain : Ok je fai attention et j'entretien plutôt bien... d'un autre coté j'ai parcourus 200 000 km avec (40 000 km par an) et nous sommes allés 2 fois en Libye, 1 fois en Tunisie a 4 passagers donc trés chargé, les sorties TT - cool mais TT tout de mêmes 1 à 2 WE par mois etc...

Globalement c'est plus que la moyenne. Peu de KJZ 9# ont déja ce kilometrage là et avec un fort pourcentage de TT et de raid.

Et en discutant je m'apperçois qu'un certain nombre de propriétaire de Kzj 9# ont progressivement les mêmes soucis que moi. Pas tous les Kz et pas tous les soucis certes, mais en fonction de leur utilisation et kilométrage.... peu a peu ces maladies arrivent aux uns et aux autre.

La seule exception : le paille de 1 x 3 mm dans le métal du bloc qui a cédée à 110 000 km - replacement moteur complet sous garantie ouf...

Là je reconnais : pas de chance et pltôt rare. Mais le reste... :(

re: Evolution du Land Cruiser D4D

Posté : mer. août 25, 2004 6:01 pm
par toyota runner46
bjr
je comfime pour la fragilite des culasses(KZJ ,RUNNER ETC)
j ai change la culasse a 98000 km sur le Runner 3L
la faiblesse est archi connu c est pas un secret
mon Toy est super entretenu , conduite normale,ce sais ce qu il faut faire et ne pas faire et malgre ca culasse out!
effectivement ce type de vehicule est tres sensible au niveau du refroidissement( flux d air)
bon, 5 ou 6 vitesses a voir
@+jp