pour redresser la tôle, c'est un sacré coup de main . C'est un métier ... à notre niveau, la seule chose que l'on peut faire c'est ramener la piéce comme on peut, la traiter, et lisser au mastic . Pour ramener une piéce au marteau, c'est des années de pratique . C'est même pas la peine d'y croire. J'ai vu faire, c'est impressionnant de précision.
Tutorial carrosserie ?
Modérateur : vincent sch
re: Tutorial carrosserie ?
pour redresser la tôle, c'est un sacré coup de main . C'est un métier ... à notre niveau, la seule chose que l'on peut faire c'est ramener la piéce comme on peut, la traiter, et lisser au mastic . Pour ramener une piéce au marteau, c'est des années de pratique . C'est même pas la peine d'y croire. J'ai vu faire, c'est impressionnant de précision.
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re: Tutorial carrosserie ?
en général, oui.MG94 a écrit :Et tu soudes dans le trou au MIG c'est ça ?
quand on peut, on "meule" la piéce à enlever , pour ne pas laisser de trous, mais c'est long et pas facile à faire, et il faut l'accés . Donc bien souvent, c'est percé : petit trou puis burin pour faire sauter le reste, ou gros trou direct ...
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re: Tutorial carrosserie ?
Euh, j'ai pas tout compris tes histoires de meule, de petits trous et de gros trous... C'est moi, ou bien l'heure matinale ou bien ???
Meuler la pièce à enlever... jusqu'à là je suis (je pense que c'est possible pour moi). C'est après que je me perds.
Jean-pierre

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re: Tutorial carrosserie ?
Je dirais même que c'est LE PLUS DUR !
La seule chose que l'on peut faire sans risque nous même (Enfin je parle pour moi
- dépointer certains éléments (panneaux, bas de caisse, aile...,),
- Préparer et ressouder des éléments entier non dommagés (et encore faut pas se tromper dans le dosage..., )
- poncer, poncer, poncer
- faire l'appret.
Eventuellement :
- Reformer de la tole d'acier dans des endroits non visibles (planchers, seuil de porte...)
- traiter comme il faut les soudures ou faire des injections préventives contre la corrosion, ce que ne font pas systematiquement certains professionnels à main d'oeuvre 'temporaire et de passage'...
Si ca va au dela, c'est long, fastidieux et un résultat incertain, voir on s'en veut car le résultat est malheureusement plus dégeullasse qu'avant et on voit tout les jours son incompétence
c'est terrible je parle en connaissance de cause...
Encore avec un G la tole est épaisse
Quant aux LR je ne sais meme pas quoi penser, faut aller dans un aeroclub ?
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re: Tutorial carrosserie ?
Ou bien un burin de carrossier, fin (2 a 3 mm pas plus) et bien affuté.LaurentC a écrit :Une perceuse suffit pour ça : un trou par point, et voilà !D'ailleurs seul le panneau arrière gauche risque de me poser problème puisqu'il faut que je le remplace et qu'il est soudé par points aux panneaux voisins. Non seulement je n'ai pas le matériel mais en plus, certaines parties sont difficilement accessibles.
Bon courage
LC
La carrosserie (pour l'acier du moins) avec de la perseverance et de l'acharnement tu peux toujours en venir a bout (couper, souder, taper, poncer, mastiquer, fibrer...recommencer... la fin justife les moyens
Moi c'est la peinture ou je suis vraiment mauvais
Et puis la qualité de celle du commerce de toute facon n'aide pas!
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
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re: Tutorial carrosserie ?
Ma question concernait la soudure du nouveau panneau sachant que je n'ai pas le matériel pour souder par point (à moins que cela ne se loue ?) et qu'un partie des endroits à souder sera difficilement accessibles.
En fait j'avais compris que pour remplacer la soudure par points, on percait la pièce à rapporter puis on soudait au MIG dans les trous.
Jean-pierre

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re: Tutorial carrosserie ?
soit tu veux un résultat propre et net : tu vas chez un bon carrossier,
soit tu t'en fout un peu et tu veux te faire la main, là tu t'engage dans une longue "aventure" qui peut très vite se tranformer en galère !!!
J'ai attaqué une 104 Style Z il y a quelques années.... après deux mois et demi d'efforts quasiment tous les jours après le boulot et tous les week end... j'ai fait passer les couches de peintures (3) et de verni (3 aussi) par un peintre dans une cabine de peinture exprès... !!! Ben résultat propre mais pas parfait !!! il restait toujours des imperfections à droite à gauche...
j'ai apreçu la rénov en règle d'un bj42 (dépose de la caisse etc) pour voir 3 semaines plus tard la rouille ressortir !!!
j'ai participé à une "remise en état" d'un lj70 pour ralentir la rouille... mais je suis sûr que dans quelques semaines ça va ressortir !!!
je deviens partisant du :
tant pis y'a une bosse ! j'essaye de traiter en surface au mieux et je pose une tole alu striée par dessus !!!
ça a son charme et un beau look si c'est bien fait et bien pensé...
voilà @+
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root
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re: Tutorial carrosserie ?
Un pti site qui peut t'intéresser...
http://perso.wanadoo.fr/land-rover/sommaire.htm
Notamment le point carrosserie !!! ah oui, une précision quand même, le "birmabright" il faut effectivement le chauffer, mais contrairement à ce que certains pensent, il faut le faire AVANT de le retravailler au marteau. L'alu est à l'origine souple et malléable, une fois travaillé (à la presse, au marteau ou avec un arbre) il devient cassant. Pour lui faire retrouver ses propriétés il faut le chauffer...
C'est vrai que la carrosserie c'est tout un métier mais avec un peu de pratique il est possible de faire des choses plus que correctes. Le matos minimum est composé de 2-3 marteaux de carrossier et de quelques tas (sorte de mini enclumes tenues à la main sur lesquelles tu appuies la piece à former). Sur e-bay on trouve des petits kits pour moins de 30 euros.
Il ne faut pas oublier qu'un land est avant tout un utilitaire et que même dans un show room, les panneaux ne sont pas 100% lisses et droits...
Si les pièces sont trop pliées, je ne saurais que te conseiller de les remplacer par des neuves... on en trouve des vraiment pas chères en UK et le temps passé ne vaudrait pas le coût de l'achat...
Bon courage et montre nous des photos...
- Mauresque
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re: Tutorial carrosserie ?
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