Samurai et blocage de différentiel
Modérateur : romainletu
- Barzi
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Samurai et blocage de différentiel

- pablo
- Quatre-Quatreux
en fait si j'ai bien compris, du fait qu'il n'y ait pas de diff central, les pont av et ar tourne a la meme vitesse ce qui normalement ne devrait pas etre le cas (vu qu'ils parcours pas la meme distance en courbe). donc si tu tourne en 4x4, tu devrait moins bien tourné qu'en 2...
du reste y'a u un post la dessus y'a moment qui expliquer tres bien tt ca et qui disait entre autre de ne pas conduire en 4x4 sur le mouillé, ca glissé 2x plus qu'en 4x2.
ton engin, il passe bçien en 4x4?
ta pas un pb de vérouillage des moyeux du pont avant?
- pch4x4
- Quatre-Quatreux

t'as regardé si t'as bien l'arbre BT/Pont VA

- Paquito
- Quatre-Quatreux
Re: Samurai et blocage de différentiel
Et pas de vérouillage manuel du différentiel sur les moyeux

Salut,
la il y a gros amalgame et meconnaissance du principe de fonctionnement des ponts, diff, et moyeux.
- le truc que tu verrouilles sur ton moyeu, c'est pas le diff mais le moyeu. C'est ce qui va solidariser tes roues avant avec ton pont.
- le diff ca n' a rien a voir, et tres peu de 4x4 sont equipes de blocage car les utilisateurs ne sachant pas s'en servir, c'est casse assurée. Surtout que ce n'est pas indispensable : les defenders n'en ont pas (je ne parle pas du central, qui permet a un 4x4 permanent de se retrouver dans la meme config qu'un 4x2 a pont avant enclenchable) et ca ne les empeche pas de passer partout.
- D'ailleurs il ne faut surtout pas que tu t'amuses a craboter le pont avant sur route adherente.....
a+
jul
- Moof
- Quatre-Quatreux
J'vais refaire des test. Mais pour ce que j'ai déjà vu, sur le SAM, en 4x4, L et H, je prends mes virages serré sans problème sur le bitume. Alors que la moindre courbe en Sportage, et j'ai toute la mécanique qui hurle de douleur

J'ose pas me lancer dans un bourbier pour voir si la BT fonctionne vraiment... des fois qu'elle soit nase et j'aurai l'air con dans ma boue ]
Slt , si tu veux conserver longtemps ton sam , tu devrais éviter de rouler en 4x4 sur bitume, pas du tout fait pour ça comme le KIA d'ailleurs, ce sont des 4x2 en propulsion avec pont avant enclenchable uniquement sur sol peu adhérent genre terre ou piste caillouteuse because pas de "différentiel central" et ça c'est vraiment le minimum à savoir encore faut il que quelqu'un te l'ai dit et dernière précision quand tu enclenche le pont avant , c'est à l'arrêt
- faux RôM 4x4
- Quatre-Quatreux
même si je le fais pas, (je me sers jamais des 4H), qu'en est il vraiment....j'aime bien les esplications

Suzuki SJ 413 de 1985 en cours de remise en forme!
- pch4x4
- Quatre-Quatreux
2H>4H en roulant (maxi 40km/h je crois pour le sam)
4H>4L a l'arret
- pablo
- Quatre-Quatreux
a noter aussi que c'est a l'arret complet qu'on enclanche ou declanche les moyeux, mais sur le sam de tt facon, y'a pas de moyeux electrique donc la question se pose pas....

- faux RôM 4x4
- Quatre-Quatreux
et si ils sont manuels, c'est forcément à l'arretpablo a écrit : a noter aussi que c'est a l'arret complet qu'on enclanche ou declanche les moyeux, mais sur le sam de tt facon, y'a pas de moyeux electrique donc la question se pose pas....![]()

Suzuki SJ 413 de 1985 en cours de remise en forme!
- Paquito
- Quatre-Quatreux
- En ligne droite c'est evident car pas de differentiel central donc quand tu n'es pas en ligne droite tu colles des contraintes sur la mecanique.
- A la vitesse la plus reduite possible c'est plus doux pour la mecanique.
- Mais quand meme avec le vehicule en leger deplacement, comme ca si les dents ne sont pas en face l'une de l'autre a l'instant t, elles le sont a l'instant t+1. Ca ne m'est jamais arriver sur le baroud, mais des fois sur le 109 quand je crabote a l'arret je ne redemarre pas, et il me faut recommencer pour pouvoir demarrer.
a+
julien