AVIS aux utilisateurs de GPS Garmin + MapSource
Modérateur : commando ricard
- coudert3
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: AVIS aux utilisateurs de GPS Garmin + MapSource
1) Je n'ai jamais vu d'outil "Tracé" sous MapSource]
- coudert3
- Quatre-Quatreux
Effectivement je n'avais pas bien interpreté
> 1) Je n'ai jamais vu d'outil "Tracé" sous MapSource; pourtant je crois que j'ai la dernière version (6.3).
Moi je possede la version (5.4) la version (6.3) est elle interessante
2) Si tu penses à l'utilisation de l'outil "Itinéraire/Route", bien sûr ça marche très bien sur le PC, et tu obtiens un tracé en couleur qui suit bien les sinuosités des voies de circulation.
C'était de cette fonction que je parlais, c'est certain que l'outil "trace" de CartoNav est bien mieux
> sur un GPS qui ne fait pas de "turn-by-turn"
Explique moi, je ne connais pas cette fontion, je possede un Garmin 176C
Perso j'utilise CartoExplo et CartoNav pour la préparation d'itinéraire. Je regarderai ce soir commlent interprete "Itinéraire/Route" mon GPS
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Je dois dire qu'à l'usage la différence ne saute pas aux eux, mais je crois que c'est justement parce que certaines opérations semblent maintenant plus "naturelles" (modifs d'ergonomie).
Pourtant, quand on regarde la liste des modifs entre la 5.4 et la 6.3, c'est une modif majeure => j'avais laissé passer la 6.03 (béta) et la 6.1, mais comme le CitySelect du kit auto du G276 est fourni en version 6, j'ai fait la màj en 6.3.
De toute façon, tu peux l'essayer car pour ce qui est du programme on peut tjrs revenir en arrière.
Mais ATTENTION, la v6 utilise un nouveau système de format de fichier (.GDB) différent du .MPS; le passage .MPS -> .GDB ne pose pas de pb, mais je ne sais pas si l'inverse est vrai. Donc si tu travailles des fichiers existants, ils ne seront pas altérés, mais les modifs apportées ne le seront que dans le nouveau format, donc probablement pas accessibles à la v5.4.
2) Turn-by-turn
Pour simplifier, c'est une fonctionnalité qui a été pour la 1ère fois implantée par Garmin sur ses GPS qui font de la nav routière (SP, V, SP3, etc): quand tu fais sur le GPS une route (au sens GPS du terme) terrestre entre 2 points, le trajet suit les sinuosités des voies de la carte, au lieu de faire un seul segment entre le départ et l'arrivée (mode marine, ou hors piste dans un désert).
Qd j'établis un itinéraire sous Mapsource (depuis la v5 je crois, Garmin utilise "itinéraire" à la place de "route" dans le domaine terrestre sur une carte) le suivi est parfait à l'écran; mais quand je transfère cet itinéraire/route sur le G176, le tracé ne suit pas exactement les cartes, car le G176C n'est officiellement pas "Turn-by-turn". Dans la pratique, les diff versions de firmware lui ont apporté qques fonctionnalités dans ce sens, mais ce n'est pas aussi parfait que sur un "vrai" routier comme les SP, ou les nouveaux G60, G276, eTrex série C, etc. Je ne sais pas si le récent firmware 4.0 améliore encore les choses dans ce domaine.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- coudert3
- Quatre-Quatreux
Si j'ai un peu de temps dans l'après midi je teste un transfert de Map vers le gps pour voir, je te tiens au courrant
- coudert3
- Quatre-Quatreux
Après avoir tranféré de MapSource vers le gps le beau surlignage qui épouse la route se transforme en trace vectoriel.
Donc il faut envoyer un émail à Garmin et Eme
Pour tenter de les faire bouger
- philippe VRV
- Quatre-Quatreux
ATTENTION NON GARMIN en plus il est le parfait interface entre les marque de GPS car compatible avce plusieurs MARQUE de GPS...
pour la demande de al création de track sous Mapsource: mail a été fait à Formar et je me suis fait passé pour un parfait couillon.....
leur réponse est nette et sans appel pourquoi vouloir un outil de création de track puisque les Mapsource sont des cartographies routières par conséquent la fonction route est la solution....
Pas idiot et apres test sur les chemins en pointillés qui représente des "pistes" et bien elle sont reconnue comme route lors de la création manuelle.
par contre les route pointillées ne sont pazs reconnues en format automatique sauf si nous configurons toute les routes à la meme vitesse et lente style 5km/h alors en auto tu passera par la route pointillée.
donc Formar à raison en disant que la fonction route est une bonne option.
ils auraient pu faire le mail de façon un rien plus proféssionnel au lieu de commencer: "il faut lire le mode d'emploi Monsieur, ...."
- philippe VRV
- Quatre-Quatreux
bref pas de soucis pour la conversion de 5.4->6.3 ni 6.3 vers 5.4 cela passe mon portable est en 6.3 car toujours avce moi la vielle riquette sur lequel je vous écris est en 5.4 pas encore mis à jour...pas le temsp pour cela et ca fonction avec toujours un message pour dire que le format n'est pas le meme.
donc pas de soucis.
ce que je regrette entr ele 5.4 et le 6.3 c'est la recherche des adresses ou site, sur la 5.4 j'avais une icone (3 pour etre plus précis) et sur le 6.3 elles n'y sont plus.... retour comme sur la version 4 point de vue présentation...moins conviviale.
pour les fonctionnalité la différence pour la BELGIQUE est grande car nous avons maintenant les n° de rue ce qui est génial pour les adresses car précédement le GPS donnait le début ou le milieu ou la fin maintenat à 10m pres c'est la porte du dimicile...
en France c'est la porte si pas la sonette tellement que c'est précis.
bon c'est un gadget mais bien agréable tout de meme.
voili voilà je me sauve à tout à l'heure peut etre...
Philippe.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Qd tu auras le temps, peux tu me donner qques précisons stp, sans hâchis

Là, je ne comprends pas de quoi tu parlespour OOOps: l'utilitaire GPS est bien pour la création de track/piste.
ATTENTION NON GARMIN en plus il est le parfait interface entre les marque de GPS car compatible avce plusieurs MARQUE de GPS...

- S'il s'agit de "Trip & waypoints manager", je n'y vois pas d'outil de création de tracé (et c'est normal puisqu'il n'y a pas de carte affichée dans ce logiciel).
- Sinon, de quel logiciel s'agit-il exactement? Comment lit-il la cartographie MapSource? Comment peut-on se le procurer? Est-il payant ou gratuit?
Euh, je ne vais pas faire ici un copier/coller de la discu que j'ai eue sur le forum EME, mais je continue de dire qu'il y a des cas où, même avec MapSource (MetroGuide, CitySelect ou autre Garmin) un tracé préalable serait plus pratique qu'une route; et je crois que ces cas seront encore plus fréquents avec de la carto IGN. Donc Formar a peut-être raison d'avoir dit que la fonction route est une option, mais ce n'est pas forcément "la bonne" dans tous les casleur réponse est nette et sans appel pourquoi vouloir un outil de création de track puisque les Mapsource sont des cartographies routières par conséquent la fonction route est la solution....
.../...
donc Formar à raison en disant que la fonction route est une bonne option.

Moi elles y sont toujours, si on parle bien de la même chose. La màj n'aurait-elle pas par hasard désactivé la barre d'outils "Rechercher" (menu Afficher, Barres d'outils) ?ce que je regrette entr ele 5.4 et le 6.3 c'est la recherche des adresses ou site, sur la 5.4 j'avais une icone (3 pour etre plus précis) et sur le 6.3 elles n'y sont plus.... retour comme sur la version 4 point de vue présentation...moins conviviale.

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- philippe VRV
- Quatre-Quatreux
il permet de caliber des carte BMP et autres et de tracer pour finalement transférer les infos sur les GPS.
il ne lit pas spécifiquement les Mapsource qui sont une codification PCX5 (je crois)
mais est tres utile
ce genre de locitiel est un peu concurrent du GPStrack qui selon est moi est LE programme à avoir pour le GPS.
- philippe VRV
- Quatre-Quatreux
GPS Utility is a stand-alone application for manipulating waypoint, route and trackpoint information. The main features are:
1. Basic Edit of GPS information
2. Sort waypoints
3. Filter waypoints and tracks
4. Convert coordinates between map datums
5. View different coordinate formats. (including UTM/UPS, British, Irish, German, Swiss Grids)
6. Downloading/Uploading to Garmin, Magellan and MLR GPS receivers **
7. Load selected (Marked) waypoints or tracks to GPS receiver.
8. Produce track and route leg distance and time information
9. Automatically generate Waypoints and Routes from tracks
10. Read/Write files in several formats
11. Print GPS information
12. Map GPS information
13. Print the information as a bitmap
14. Export map as bitmap
15. Overlay GPS information on Bitmaps
16. Digitise GPS information from Bitmaps
17. Real time current position (create tracklog and Moving Map display).
18. Import data from Microsoft's AutoRoute Express
19. Import MapsOnUs and MapBlast data.
20. Deal with up to 5000 waypoints and 15000 trackpoints (registered version)
If you want to know what you can do with GPS Utility see Things to Do
** You will need a cable to connect your GPS unit to the serial communication port on your computer.
Versions:
GPS Utility is available as a 16-bit or 32-bit application each available in two versions:
1. An freeware version with restricted storage and transfer capability. It is intended for evaluation purposes only.
2. A registered version with a larger storage and transfer capability. This version is obtainable by registering the software with the author.
GPS Utility is copyright (C) 1998,1999 by Alan Murphy. All rights reserved.
Anything not explicitly described and allowed within these Help pages, is prohibited.
This software is provided "as is". In no event shall I, the author, be liable for any consequential, special, incidental or indirect damages of any kind arising out of the use of this software. Although this software has been written with care, the author does not guarantee that the software is error free. All users of this software must verify the accuracy of all information downloaded to a GPS receiver before using it for navigational or other purposes.
You may not attempt to reverse compile, modify, translate or disassemble the software in whole or in part.
Some other useful links:
Contents
Limitations
Acknowledgements
Service
Web Site = http://www.gpsu.co.uk/
A S Murphy