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re: Clef à chocs

Posté : mer. févr. 25, 2009 9:34 am
par pol 4x4
pascal68 a écrit :pour ne pas fausser la valeur de serrage et favoriser le centrage je pense.
un peu too much cette pratique amha.
moi je fais exactement l'inverse, je serre au mieux roue en l'air et je repose pour serrer.
pascal

Je comprends pour le centrage, mais pour la valeur de serrage elle est a mon avis faussée, les jeux de la transmission devant absorber une partie du couple :hein:
Pour le serrage je fais comme toi, je pré-sers en l'air et je sers à la clé dynamométrique les roues en contact avec le sol :no:

re: Clef à chocs

Posté : mer. févr. 25, 2009 5:24 pm
par eric def 90 300 dti
pol 4x4 a écrit :Pourquoi en l'air?
surtout ton vehicule au sol donne une pression du poids divisé par 4
donc sur 1tonne on est a 250 kg de pression au sol
et le serrage va etre de 8 à 16 kg donc tu vas pouvoir ramener la roue sur le moyeux si il y a un écart
voila une explication technique

re: Clef à chocs

Posté : ven. févr. 27, 2009 12:53 am
par pascal68
eric def 90 300 dti a écrit :s...tu vas pouvoir ramener la roue sur le moyeux si il y a un écart...
aha ok, mais chez moi la jante touche sans probleme avant que je repose le BB pour le serrage.
pascal

re: Clef à chocs

Posté : ven. févr. 27, 2009 9:16 am
par vincent sch
Bonjour,

J'utilise une clé à choc sans fils de marque Facom. Et je desserre facilement les vis de mes roues serrées à 12 dN/m ou 14dN/m (pour les jantes alu) avec ce matériel. Ce matériel me permet de desserrer les écrous de fixation au niveau des tambours (clé de 32) sur les plates. Oui, celles avec le système à la con ou on écrase un coin de l'écrou pour empècher qu'il s'ouvre. Avec cet outil j'arrive à les ouvrir (après avoir enlevé du mieux possible avec un burin le coin sur l'écrou, quand même)
J'ai serré les vis de fixation du triangle suppérieur de mon T2 et revérifié avec la clé dynamo. Le serrage dépasse les 25dN/m.

Pour moi, pour ce que j'en fais, l'achat était concluant. Par contre elle valait quand même plus de 500 euros la machine de Facom quand je l'ai acheté :( (Un beau cadeau de Noel)

A plus

Vincent

re: Clef à chocs

Posté : ven. févr. 27, 2009 9:39 am
par Fred DUPERRAY
Comment faire pour serrer les roues en l'air sans que la roue tourne? bloquer les freins ? ça voudrait dire que pour l'avant faut être deux, un qui freine et un qui sert! Je cherche une solution car le jimny est hyper sensible, une roue mal montée et il peut se mettre à faire de shimmy entre 60 et 70 au point de devoir s'arrêter!

re: Clef à chocs

Posté : ven. févr. 27, 2009 9:54 am
par lolo51
Fred DUPERRAY a écrit :Comment faire pour serrer les roues en l'air sans que la roue tourne? bloquer les freins ? ça voudrait dire que pour l'avant faut être deux, un qui freine et un qui sert! Je cherche une solution car le jimny est hyper sensible, une roue mal montée et il peut se mettre à faire de shimmy entre 60 et 70 au point de devoir s'arrêter!
Pour ma part je sert le frein à main du véhicule, je le passe en 4 roues motrices et je passe la première.
Aucune roue ne peu tournée comme ça ;)

re: Clef à chocs

Posté : ven. févr. 27, 2009 11:04 am
par Fred DUPERRAY
Pour l'arrière, ok, mais l'avant ? Sur le jimny les moyeux sont à enclanchement pneumatique, donc déja faut mettre le moteur en route et poser la roue opposée au sol car y'a un diff... Donc c'est un peu galère car j'aime bien lever l'avant par le pont quand je démonte les roues, ça monte plus vite!

re: Clef à chocs

Posté : dim. mars 01, 2009 9:32 am
par eric def 90 300 dti
Fred DUPERRAY a écrit :Comment faire pour serrer les roues en l'air sans que la roue tourne? bloquer les freins ? ça voudrait dire que pour l'avant faut être deux, un qui freine et un qui sert! Je cherche une solution car le jimny est hyper sensible, une roue mal montée et il peut se mettre à faire de shimmy entre 60 et 70 au point de devoir s'arrêter!
simple
tu tailles un baton a la longueur
de la pedale au bord du siege
Image
et voilà pas chere et facile

re: Clef à chocs

Posté : dim. mars 01, 2009 12:52 pm
par Will74
Moi, pour serrer au couple roue en l'air, je me caille pas le lait. Moyeux avant sur LOCK, 1ere petite et là tu peux y aller.(une seule roue en l'air à la fois bien évidemment) ;)

re: Clef à chocs

Posté : dim. mars 01, 2009 5:27 pm
par pascal68
mouai, ben moi je vais continuer a le poser pour serrer ;)