Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
pascal68 a écrit :pour ne pas fausser la valeur de serrage et favoriser le centrage je pense.
un peu too much cette pratique amha.
moi je fais exactement l'inverse, je serre au mieux roue en l'air et je repose pour serrer.
pascal
Je comprends pour le centrage, mais pour la valeur de serrage elle est a mon avis faussée, les jeux de la transmission devant absorber une partie du couple
Pour le serrage je fais comme toi, je pré-sers en l'air et je sers à la clé dynamométrique les roues en contact avec le sol
surtout ton vehicule au sol donne une pression du poids divisé par 4
donc sur 1tonne on est a 250 kg de pression au sol
et le serrage va etre de 8 à 16 kg donc tu vas pouvoir ramener la roue sur le moyeux si il y a un écart
voila une explication technique
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
J'utilise une clé à choc sans fils de marque Facom. Et je desserre facilement les vis de mes roues serrées à 12 dN/m ou 14dN/m (pour les jantes alu) avec ce matériel. Ce matériel me permet de desserrer les écrous de fixation au niveau des tambours (clé de 32) sur les plates. Oui, celles avec le système à la con ou on écrase un coin de l'écrou pour empècher qu'il s'ouvre. Avec cet outil j'arrive à les ouvrir (après avoir enlevé du mieux possible avec un burin le coin sur l'écrou, quand même)
J'ai serré les vis de fixation du triangle suppérieur de mon T2 et revérifié avec la clé dynamo. Le serrage dépasse les 25dN/m.
Pour moi, pour ce que j'en fais, l'achat était concluant. Par contre elle valait quand même plus de 500 euros la machine de Facom quand je l'ai acheté (Un beau cadeau de Noel)
A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Comment faire pour serrer les roues en l'air sans que la roue tourne? bloquer les freins ? ça voudrait dire que pour l'avant faut être deux, un qui freine et un qui sert! Je cherche une solution car le jimny est hyper sensible, une roue mal montée et il peut se mettre à faire de shimmy entre 60 et 70 au point de devoir s'arrêter!
Fred DUPERRAY a écrit :Comment faire pour serrer les roues en l'air sans que la roue tourne? bloquer les freins ? ça voudrait dire que pour l'avant faut être deux, un qui freine et un qui sert! Je cherche une solution car le jimny est hyper sensible, une roue mal montée et il peut se mettre à faire de shimmy entre 60 et 70 au point de devoir s'arrêter!
Pour ma part je sert le frein à main du véhicule, je le passe en 4 roues motrices et je passe la première.
Aucune roue ne peu tournée comme ça
Un coup de savate si ça te gonfle !!!!
LJ73 de 1990 126 000 km
Ligne inox, Glasspack
Mud-Max 235/85/16
Pour l'arrière, ok, mais l'avant ? Sur le jimny les moyeux sont à enclanchement pneumatique, donc déja faut mettre le moteur en route et poser la roue opposée au sol car y'a un diff... Donc c'est un peu galère car j'aime bien lever l'avant par le pont quand je démonte les roues, ça monte plus vite!
Fred DUPERRAY a écrit :Comment faire pour serrer les roues en l'air sans que la roue tourne? bloquer les freins ? ça voudrait dire que pour l'avant faut être deux, un qui freine et un qui sert! Je cherche une solution car le jimny est hyper sensible, une roue mal montée et il peut se mettre à faire de shimmy entre 60 et 70 au point de devoir s'arrêter!
simple
tu tailles un baton a la longueur
de la pedale au bord du siege
et voilà pas chere et facile
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Moi, pour serrer au couple roue en l'air, je me caille pas le lait. Moyeux avant sur LOCK, 1ere petite et là tu peux y aller.(une seule roue en l'air à la fois bien évidemment)