c l'histoire d'un français qui avait trop confiance...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

jcnappee
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

...

Message par jcnappee »

ok, j'ai compris... quoique je ne dénigre pas l'intéressé puisque je ne fais que relater le faits tels qu'ils se sont déroulés... enfin, avis au modérateur, je comprendrais bien sur si le message est zappé... à la limite, le mieux serait de remplacer le nom par des étoiles ou un avatar... comme vous voulez, je ne suis pas là pour la polémique, simplement pour éviter que d'autres aient à vivre ce que j'ai vécu vendredi : pousser un 4x4 seul au bord de l'autoroute pour rejoindre une station service à... 200m m environ... fort heureusement le Feroza ne pèse que 1250kg, imaginez si j'avais acquis un patrol, un disco ou qq chose de ce genre... merci à tous,
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
jcnappee
Quatre-Quatreux

wow !

Message par jcnappee »

déjà enlevé ? quelle efficacité... je m'excuse d'avoir cité le nom, je pensais pouvoir le faire eu égard aux faits particulièrement outrageants... merci flo d'avoir pris cette initiative sans scratcher le message.
Bien cordialement,
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Patlabor
Quatre-Quatreux
Localisation : Rhône Alpes (Lyon 69 & Yenne 73) 45°43'52N 004°50'18E

re: c l'histoire d'un français qui avait trop confiance...

Message par Patlabor »

Salut Jacnappee ;)

Et vraiment désolé pour toi de cette facheuse mésaventure :(
les autres viennent de résumer le cas de figure d'une censure de Modo par rapport au fait que tu cites le nom du garage.
Enfin j'ai pris note aussi des coordonnées de cet "escroc :raleur: ,et comme conseillé par Pax,touches en deux mots aux revues qui publient ces annonces et comme tu as la chance d'être du coté des lois,alors fais en bonne usage. :idée:
Je compatis vraiment et je te souhaite d'avoir gain de cause.
En tout cas cela ne me donne pas envie d'aller acheter à l'étranger ... même si tous les vendeurs ne sont pas comme ça.

( Le Tahoe a une sacré gueule !! j'en croise un tous les jours ... le rêve et bravo de mettre la Chevy en situation ;) )

Bon courage ;)
" Ambition is a dream with a V8 engine "
Frontera Sport RS 2.2i & KTM Lycan 4.0
jcnappee
Quatre-Quatreux

pour ceux qui auraient la même déconvenue...

Message par jcnappee »

depuis vendredi minuit, heure à laquelle j'ai pu enfin rapatrier mon domicile, je cherche des solutions.
j'ai trouvé qu'en droit belge, il existe une commission fédérale qui s'occupe des litiges entre particuliers et professionnels en matière de véhicule d'occasion.
Je vous donne les coordonnées de ladite commission :

Commission de conciliation pour véhicules d'occasion
Boulevard de la Woluwe, 46 – Bte 10
1200 Bruxelles
Tél : 02/778.62.00
Fax : 02/778.62.22

je crois que ça pourra servir...

Par ailleurs, si vous achetez par internet, vous pouvez vous prévaloir d'un droit de rétractation dans les 7 jours : article 80 § 4 de la loi belge du 14 juillet 1991.

enfin, en droit communautaire, sachez que la directive européenne n°97/7/CE du 20 mai 1997 impose à tout vendeur professionnel une garantie légale quelles que soient les conditions d'achat.

Cordialement
pattbo
VIP
VIP

Re: wow !

Message par pattbo »

jcnappee a écrit :déjà enlevé ? quelle efficacité... je m'excuse d'avoir cité le nom, je pensais pouvoir le faire eu égard aux faits particulièrement outrageants... merci flo d'avoir pris cette initiative sans scratcher le message.
Bien cordialement,
aucun risque...

Ce cas n'est malheureusement pas le seul. Il y a aussi les mandataires, dont le résultat est très irrégulier. Il y en a des honnêtes, d'autres pas , un peu comme en France.... Mais en France, tu es chez toi, et les relations sont plus directes si tu vois ce que je veux dire ... ;)

personnellement, jamais je n’achèterai hors de France, c'est trop d'emmerdes en perspective, trop de risque, pour un tel achat.

C'est ma conclusion ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
archibal3
Quatre-Quatreux

Message par archibal3 »

pour ma part et mon experience personelle :D :D

mon premier range acheté en france a un marchand de vehicule :bang: :bang: :bang: :grr: :grr: compteur trafiqué et maquillage d'acident !!!!

le deuxieme apres avoir été remboursé du premier :) :) :)

acheter au luxembourg a un particulier :D :D :D

que du bonheur pour le moment :D :D

comme quoi !!!! ya des enfoiré partout.
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut,
Il y a effectivement de gros risques à acheter à l'étranger.
J'en ai fait l'expérience il y a 5 ans avec un HDJ qui venait de Belgique, il marchait très bien ,mais j'ai découvert que le compteur avait été sérieusement descendu (de 330 à 130Mkm).
Pourtant ,sans prétention ,j'estime m'y connaitre en mécanique.
Pour moi ,cela s'est bien passé ,car c'est un garage Français qui me l'a vendu ,et à priori ,celui-ci était hors de cause ,il a assuré et me l'a aussitôt repris près de deux mois après à son prix (+ frais de carte-grise et vignette de l'époque).
Après avoir tracé l'historique du 80, il venait de France, est passé en Allemagne un an , puis en Belgique, avec cure d'amaigrissement kilométrique au passage !
Je me suis laissé dire qu'en Belgique, trafiquer un compteur relève d'une simple contravention, alors qu'en France c'est un délit.De ce fait , les risques encourus par des marchands verreux serait dérisoires.....Quelqu'un peut -il confirmer cette information?
Maintenant, comme partout, il y a des honnêtes gens et des escrocs, je crois que la seule parade est de se faire accompagner par un expert lors d'un achat..
Phil :bang:
Renobie
Quatre-Quatreux

Message par Renobie »

Il m'est arrivé sensiblement la même mésaventure lorsque j'ai voulu acheter un Wrangler 4,2L essence à un particulier dont je tairai le nom...
J'ai à peine fait 3 Km avec le véhicule avant que la boite de vitesse (automatique) ne lache lamantablement....
J'ai eu très peur de perdre mon investissement mais tout est rentré dans l'ordre.
J'ai eu la chance d'avoir à faire avec un type honnête. :idée:
Je suis Belge et je m'étais renseigné au sujet des vices cachés.
La loi chez nous est sans équivoque!
Voici le texte du recommandé que je lui ai envoyé:

Monsieur,

Consécutivement à notre transaction du 6/09/2002 (cfr facture N° xx/2002 ci annexée), j’ai le regret de vous informer que je renonce à l’achat dont question ci-avant.
Mes motivations sont de deux ordres :
1) Je ne pense pas que le véhicule me sera livré dans les délais convenus d’un commun accord (Le vendeur avait embarqué le véhicule au garage Jeep du coin pour réparation).
2) Il existe une clause de garantie obligatoire en cas de vente d’un véhicule d’occasion qui dit : Tout vendeur d’un vehicule – qu’il s’agisse d’un professionnel de la vente de véhicules ou d’un simple particulier- est tenu, en vertu des articles 1641 à 1649 du code civil,d’accorder à l’acheteur une garantie des défauts cachés de la chose vendue, qui la rendent impropre à l’usage auquel l’acheteur la destine, ou qui diminue tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas aquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix s’il les avait connus (article 1641).Il faut qu’il s’agisse d’un défaut qui n’était pas apparent au moment de la vente, de telle sorte que l’acheteur (non professionnel mais normalement attentif) ne pouvait pas le constater à ce moment (article 1642).L’existence dans le contrat de vente, d’une clause du genre « dans l’état bien connu de l’acheteur » n’empêche pas l’intentement du recours pour défauts cachés.
En fonction de ce qui précède je vous saurais gré de me restituer la somme versée et ce dans son intégralité.

D’avance je vous remercie de votre ccompréhension et vous prie d’agréer mes salutations.
En espérant que ces références à des textes de loi Belge en vigueur pourront t'aider ...[/i]
C\'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d\'avoir l\'air con...
jcnappee
Quatre-Quatreux

précisions

Message par jcnappee »

un grand merci de ces références que je me suis empressées de coucher sur papier.
Au demeurant, l'intéressé n'a pas répondu aux 5 faxs que je lui aurait envoyé en tout.
Je vais saisir la commission de vente des véhicules d'occasion à Bruxelles dès cet après midi.
Renobie
Quatre-Quatreux

Message par Renobie »

Je suis profondément désolé de ce qui t'arrive...

Tu dois savoir aussi qu'une facture doit être rédigée dans la langue de l'acheteur, elle doit donc être traduite le cas échéant, c'est la loi.
Comment peux-tu connaître les clauses de la garantie si tu ne connais pas cette langue?

Quand un francophone doit passer en justice dans un tribunal flamand, il est obligatoire de mettre à disposition un traducteur.
C\'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d\'avoir l\'air con...
Répondre