Pneus AT: BFG ou Bridge?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

AlexVdA
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Pneus AT: BFG ou Bridge?

Message par AlexVdA »

Oups, j'oubliais! :~:

Je ne sais toujours pas s'il y a d'autres dimensions homologuées sur XT (pas encore dans mon garage, donc pas encore de manuel...) outre la 215/65R16... pour laquelle je n'ai trouvé aucun pneu AT :?: :(
La vie est courte, faut en profiter 4x4!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Tolérance légale de + 1,5% ou - 2,0% par rapport au diamètre de la dimension d'origine => 175/80R16 = 215/65R16 = 235/60R16 <= pour ces dimensions les circonférences sont approximativement les mêmes. Enfin faut vérifier parce que d'un fabricant à l'autre et d'un type de pneu à l'autre il y a des variations ; faut voir si ça frotte dans les passages de roues quand on braque à fond. L'idéal étant de braquer à fond après avoir levé une roue arrière au cric pour simuler un croisement de pont.
Le 50/50 " A/T " BF. C'est le compromis. C'est " le pneu polyvalent ". C'est le pneu de l'utilisateur qui ne veut pas passer son temps à échanger ses 80/20 contre ses 20/80 (et vice-versa) et allant ou en revenant d'une sortie TT. Son utilisation en TT est très étendue :
-raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
-sable (on en voit plein en Afrique, sur le " Dakar ",etc.),
-neige (Cap Nord, Croisière Blanche, etc.),
-terre (seuls les bourbiers sévères vont vraiment l'arrêter),
-sols durs (bonne résistance aux cailloux, aux chocs).
Enfin... c'est l'avis de tous les 4x4treux avec qui on parle de boudins ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
eric def 90 300 dti
Modérateur

pour info

Message par eric def 90 300 dti »

pour info pour le 1 juin les tolerances de monte de pneu vont changer
on parle mais cela est a peut pres sure
cela donc va etre +3% / -3%

voila la derniere info autour du pneu
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
christian.styling
Administrateur
Administrateur

3% c'est déjà mieux :)
"ils" auraient pu pousser leur effort jusqu'à 5% :D
très sincèrement je suis à 10% d'exagération et ce en profil Mud...
j'en suis content parce que ça m'apporte de la garde au sol :lol: mais je regrette parce que je suis obligé d'être hyper vigilant sur bitume et de plus je viens (bien obligé) de remplacer mon embrayage d'origine par un embrayage renforcé... :cry: :( :cry: :( :cry: :( je me pose la question : est-ce que le plaisir de pouvoir suivre les mieux préparés (sur base Defender, Toy Kzj etc...) justifie de tirer sur les possibilités d'un 4x4 qui n'est pas conçu pour la même utilisation à l'origine :?:
--
AlexVdA
Quatre-Quatreux

Message par AlexVdA »

Merci de tous ces conseils ;)

Maintenant je vais voir ce que j'arrive à trouver dans des dimensions compatibles avec l'XT... Je crois que le choix va se réduire (et donc se simplifier) beaucoup!

@+
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :3% c'est déjà mieux :)
"ils" auraient pu pousser leur effort jusqu'à 5% :D
très sincèrement je suis à 10% d'exagération et ce en profil Mud...
j'en suis content parce que ça m'apporte de la garde au sol :lol: mais je regrette parce que je suis obligé d'être hyper vigilant sur bitume et de plus je viens (bien obligé) de remplacer mon embrayage d'origine par un embrayage renforcé... :cry: :( :cry: :( :cry: :( je me pose la question : est-ce que le plaisir de pouvoir suivre les mieux préparés (sur base Defender, Toy Kzj etc...) justifie de tirer sur les possibilités d'un 4x4 qui n'est pas conçu pour la même utilisation à l'origine :?:
je ne comprend pas trop des pensées car j'ai des copains qui on le meme avec des km assez elevé style 300.000 km et un embrayage d'origine
ils suivent sans probleme le Def du chef (c'est moi !!) et il sont en 235/85R16 sans soucis
pour les moteurs il y a du 3.3 2.8 atmo et turbo
en plus les embrayages renforces fatigue plus vite les roulements de boite et croisillons
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
christian.styling
Administrateur
Administrateur

au démontage mon embrayage n'était pas très usé, il était grillé et il a été reconditionné par un professionnel. à la place du disque d'origine j'ai maintenant une succession de pastilles alternées de garniture standard et de garniture couleur beige qui doit être de la céramique ou un truc dans le genre... la butée à été renforcée de l'intérieur, les rivets sont surdimenssionnés enfin tout est plus costaud.
j'ai pas compris non plus comment un embrayage pouvait se mettre à patiner à 30 000 km ; je ne sollicite pas la mécanique, en TT j'enroule tout sur un filet de gaz, sur autoroute je roule à 100 km/h, alors je me mets à souçonner les mécanos du garage qui m'a "optimisé" le moteur de l'avoir crâmé en le testant "à fond"... je sais qu'ils se sont bien amusé avec puisqu'ils me l'ont dit. et ils avaient des problèmes de surchauffe...
--
philmaitre
Berbère Alpin

pneu X-TRAIL

Message par philmaitre »

J'ai été dans ton cas et j'ai déjà répondu à Rubens le 18 mars. J'ai fait un copier-coller de ma réponse de l'époque :
Pour répondre à Rubens, j'ai acheté un X-TRAIL 2.2VDI en Allemagne en juin 2002 (il correspond à la version française actuelle ULTIMATE), et quand j'ai vu la tronche des pneus d'origine, je les ai de suite changé par des mixtes. Comme j'habite en montagne, en Haute-Savoie et que je fais pas mal de route/autoroute, il me fallait un bon compromis. J'ai donc remplacé les Bridgestone 215/65R16 par des BF GOODRICH AT en 215/70R16.
Du coup, l'X-TRAIL a un look plus aggresif car les pneus sont un peu plus grands avec des sculptures plus importantes. La tenue sur route est excellente et irréprochable sur la neige (je sais de quoi je parle !). J'ai effectué 19000 Km avec et il n'ont quasiment pas bougés (alors que, à ce qu'il paraît, la monte d'origine serait déjà morte !). Le seul petit inconvénient, c'est qu'ils sont effectivement plus bruyant que des pneus route, mais bon, moi ça ne me dérange pas vu que je suis passé par pas mal de 4x4 avant le NISSAN, et tous étaient, de toutes façons, très bruyants par rapport à l'X-TRAIL (SUZUKi 413, FEROZA, JEEP CJ7, CHEROKEE 2.1TD, CHEROKEE 2.5TD, PAJERO CT GLS et même une JEEP WILLYS de 1944 diesel !).

:)
* FORD F150 RAPTOR V8 6.2 L
* Santana PU et FORD KUGA 2.5T
Xave
Quatre-Quatreux

Message par Xave »

phil > est-ce que tu as eu une hausse de conso' et combien si possible.

Je suis ds le m^me cas entre les Bridg' et BF ? (sur Terrano 3.0 VDI)

Sauf qu je fais 50 000 km/an dont un trajet hebdomadaire qui fait juste le plein... :(

donc ça me dérangerait enormément d'êre obligé de ravitailler en route pour une question de choix de pneus....

J'aime pas la monte d'origine en TT (surtout ds le gras) mais je crois que les AT vont m'occasionné trop de dérangement :o :

Merci de vos avis
AlexVdA
Quatre-Quatreux

Re: pneu X-TRAIL

Message par AlexVdA »

philmaitre a écrit :Comme j'habite en montagne, en Haute-Savoie et que je fais pas mal de route/autoroute, il me fallait un bon compromis. J'ai donc remplacé les Bridgestone 215/65R16 par des BF GOODRICH AT en 215/70R16.
D'après ce que j'ai lu c'est surement un excellent pneu mais, du moins chez nous, les seules dimentions homologuées sur XT sont 215/65R16 ou 215/70R15... :( Le 215/70R16 est 2.9% plus grand (1 cm en plus de rayon), et ici les controles de police sur la route sont fréquents :~: . Ils ne t'ont donné aucun problème de frottment?
philmaitre a écrit :Le seul petit inconvénient, c'est qu'ils sont effectivement plus bruyant que des pneus route, mais bon, moi ça ne me dérange pas vu que je suis passé par pas mal de 4x4 avant le NISSAN, et tous étaient, de toutes façons, très bruyants par rapport à l'X-TRAIL
Le bruit est-il fort perceptible? C'est à dire dérange-t-il la conversation ou l'écoute de la musique en autoroute?

Merci de tes informations! :)
Répondre