PNEUS ET TRANSMISSIONS .

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

NICOTOY60
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: PNEUS ET TRANSMISSIONS .

Message par NICOTOY60 »

eric def 90 300 dti a écrit : mais l'avantage c'est d'avoir les copains pour me depanner et de payer un coup d'apero apres
tiens , c'est pas bete , j'vais monter du 195/15 sur le KZ ......... :D
cédric78
Quatre-Quatreux

Message par cédric78 »

NICOTOY60 a écrit :tiens , c'est pas bete , j'vais monter du 195/15 sur le KZ ......... :D
:D :D :D :D :D :D :D
je te suis :D :D
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

et si je disais:
"Une augmentation de dimension du pneumatique comprise entre 5 et 8% peut être considérée comme raisonnable, tant pour les performances que pour les transmissions"
Pensez-vous que nous sommes effectivement dans les normes?
En ce qui me concerne, je ne suis jamais monté à plus que 8%, et.. jusqu'à ce jour, pas eu de souci au niveau des transmissions, et l'on conserve un minimum de pep au moteur.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

pour ce qui est des normes au sens légal , c' est non
au sens utilisation , nécessité de garde au sol amélioré , etc... je dirais oui c' est la moyenne
mais ....
tout dépend du véhicule !!
de sa mécanique
et des objectifs du propriétaire
perso je roule toute l' année en mud avec des 255/85r16 en lieu et place des roues d' origine qui ont un diamètre inférieur d' environ 10cm ( et je ne suis pas le plus fou dans ce domaine ) le véhicule , la méca supporte cette augmentation de diamètre sans acune faiblesse
à la base ce véhicule a été conçu surdimensionné
peut-être qu' un véhicule d' une autre marque ne supporterait pas

compromis , tout n' est que compromis ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

faut savoir rester dans des modifications raisonnables :cool:

=> http://fr.youtube.com/watch?v=-3rcUt3rG ... annel_page
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
monpseudo8
Quatre-Quatreux

Message par monpseudo8 »

Salut,
Je suis light en 4x4 par contre je m'y connais un peu en mécanique pour avoir cotoyer des BE (bureaux d'études) méca, élec, auto, pneumatique ...

Pour rester simple, la puissance et le couple sont transmis de la sortie moteur jusqu'au point de contact sol/pneu : liste le nombre de composants assumant cette chaine cinématique.
Ensuite tu prends les caractéristiques de chaque composants : masse, diamètre, caractéristiques mécaniques (en traction, flexion, compression, torsion ... dilatation, encaissement des vibrations ...), longueur : enfin tous ce qui définie le composant.
Cela te donne le dimensionnement de la pièce (résistance maxi, roration maxi, espérance de vie ...
Bien sur il ne faut pas oublier les paramètres extérieurs et les défaillances : pluie, boue, choc, desserrage ...
A partir de là l'ingé du BE optimise ses dimensionnementsde chaque composants en vue du résultat final : homologation, durée de vie de l'ensemble, esthétique, contrainte diverses et variées ...
Donc au final si tu veux calculer ça : tu paye un BE pour faire l'étude mais ils leurs manquera toujours une caractéristiques de composants (prévoir des scéances d'essais sur composants (labo de métrologie), ou tu noyautes le BE du constructeur qui lui à toutes les infos (bon courrage)

Bilan des courses selon moi :
1. faire ce type d'étude est suréaliste
2. un constructeur auto fait des économies sur tous ce qui bouge donc les composants ne sont pas énormément surdimensionnés
3. reste l'expérience : les composants à prob sont connus (embrayage, croisillons, évacuation de l'eau sur pneu large ...) et là tu tatonnes pour mettre au point : ça s'appelle le développement empirique, les scéances d'essais, les revues de conception ...

J'espère ne pas avoir été trop négatif mais tu sais mème en BE tout n'est pas maitrisé à 100% (trop cher en développement, fournisseur aléatoire, standardisation des pièces et des outillages ...)
Fait le mais fait le bien
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

monpseudo8 a écrit :.../...

3. reste l'expérience .../...
voilà
tout est résumé :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

C'est une question de sensation du fond de culotte, de surveillance des organes du vehicule.

en fait eric le resume tres bien sur son post avec ses categories......plus tu quittes le goudron et plus tu vas en TT plus tu va etre sensible au modifs et trouver le BON compromis........tout ca avec le retour du forum ca fait une super soupe!!!!! :D :D :D :D
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Voila un extrait du regretté magazine OFF ROAD INTERNATIONAL (en français)qui ne parait plus sur la démultiplication

http://img516.imageshack.us/img516/837/spa0309io5.jpg
SUZUKI VITARA ALLGRIP
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

monpseudo8 a écrit : les composants à prob sont connus (embrayage, croisillons, évacuation de l'eau sur pneu large ...)

donc... certains 4x4 "encaissent" les gros et/ou grands pneus... d'autres non
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre