bin oui, je reconnais que si on croise une colonne de 4x4 toutes les dix minutes, c'est pénible, mais ce n'est pas souvent le cas.sebm a écrit :Ceci dit, quand je randonne à pied, je n'aime pas croiser de 4x4, et c'est très facile à éviter les 4x4 pour peu que l'on est l'esprit d'aventure :
il suffit de ne pas marcher dans les chemins accessibles aux 4x4 et donc
d'emprunter exclusivement les sentiers.
En général, je fais comme cela:
- préparation à la maison de la rando sur carte IGN 25000e et saisi de quelques points GPS,
- démarrage du 4x4, route goudronné, chemin libre, on gare le 4x4 bien planqué,
- et hop c'est parti pour plusieurs heures de rando pédestre sur des petits
sentiers avec exploration de toutes les curiosités géographiques du coin:
sources, grottes, point de vue, cabannes... et durant cette rando je ne croise aucun 4x4.
Perso, j'ai remarqué que les randonneurs pédestres sont souvent sur les itinéraires bien fléchés (principalement les GR) et plus c'est réputé, plus il y a du monde ... . Je me marre des fois en voyant certains "baroudeurs" avec tout le matos neuf de chez D4 long, la carte, la boussole, le piolet, etc. pour suivre un GR qui est fléché tous les 50 m ...

Il y a souvent moyen de prendre une piste parallèle, je le fais systèmatiquement lorsque c'est possible, cela évite les problèmes. Malheureusement, seuls les GR sont entretenus, et souvent par souci de facilité, les organisateurs de randos motorisée les utilisent ...
Dans certains endroits (Morvan par exemple), les autres chemins ne sont plus trop utilisés et impraticables (arbres couchés tous les 100m).
Sinon, mon post, c'était juste une boutade, pour rigoler, j'aurais du le mettre au bar ...
