Le T2 tire sur un coté quand je freine! Pourquoi ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Le T2 tire sur un coté quand je freine! Pourquoi ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

OK, je vais suivre vos conseils.

1: Approvisionner deux nouveaux disques et deux jeux de plaquettes
2: Remplacer les disques, les plaquettes, graisser les cylindres au liquide de frein.
3: Graisser les roulements avant (Les manchons sont encore bons pour tenir le rallye en Tunisie)
4: Faire remplacer le liquide de frein par Nini (Cette dernière opération m'embête bien, j'ai tout fais sur mon T2 mais je n'ose pas m'attaquer au circuit de frein, ça me fait peur, surtout avec l'ABS qui doit bien compliquer tout cela.:hein :)

Bon, mais la je m'arrête. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

non tu prend un tuyau de purge chez feu vert 1.5/2 litres de liquide de frein et une bouteille soit verre soit plastique résistant et dans tout les cas transparente la bouteille :D
un copain pour pomper :diable: a la pédale :diable: :hein:
tu passe dessous et tu ouvre le circuit
si circuit en x c est arrière gauche avant droit arrière droit avant gauche
si tu c est pas tu fait arrière droit arrière gauche avant droit avant gauche

ton copain pompe lentement et a fond a ta demande jusqu a ce que tu vois que le liquide sort de la bonne couleur et sans bulle, la tu lui demande de rester appuyer a fond tu resserre et passe a un autre purgeur
je ne peu que te conseiller d acheter la clés a tuyauter du diamètre de tes purgeurs (ou clé contre coudée)pour éviter de détruire les pans du purgeur

tu peux remplacer le copain par une copine tes goûts sexuels ne me regarde pas :diable:
vincent sch
Modérateur

Merci Dédé pour ces indications.

La copine ou le copain seront le ou la bienvenu pour pomper :D

Tu penses que l'on remarque la différence de couleur entre l'ancien liquide et le nouveau liquide ? Et l'abs n'intervient en rien dans le mode de purge et de remplissage du liquide ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

oui tu vas voir le neuf c est couleur presque translucide et le vieux est jaunâtre
dans l abs il y a très peux de liquide
le seul problème c est avec l esp ou la il faut ouvrir des electrovannes

une petite lecture?
http://picasaweb.google.fr/dede83andre/ABSEtESP#
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

sauf que sur le T2 ce n' est pas ce sens de purge .. ;)

il faut commencer par la roue la plus éloignée du maitre-cylindre :
arr D
répartiteur
arr G
avant D
avant G
maitre cylindre

... pour le répartiteur j' ai un doute du moment de sa purge ( avant ou après la roue arr ...? )

et petite précision le tube transparent fixé au purgeur doit tremper dans un peu de loockeed disposé au préalable dans le fond de la bouteille transparente
lorsque le "copin pompeur" relache la pédale de frein , ça évite le risque de faire rentrer de l' air dans le circuit .. c' est le loockeed qui remontra , pas l' air

[merci Edith ! ]
autre "truc" important : le copin-pompeur surveille attentivement le niveau de loockeed dans le vase de compensation du maitre cylindre sinon si jamais le niveau passe sous le mini .... tout est a refaire car risque d' entrée d' air ! :(
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Malheureusement sur le T2 j'ai l'ESP. Par contre en regardant attentivement ton schéma hydraulique de l'ESP. Il me vient plusieurs questions:

Ton schéma hydraulique représente le principe de l'ESP à l'état de repos, non ?
Dans ce cas il y a toujours au moins une électrovanne qui reste ouverte pour l'actionnement de freins même si l'ESP est au repos. (Heureusement si non on ne pourrait plus freiner :D )
Donc même sans toucher aux électrovannes de l'ESP on peut purger le liquide de frein. Il restera toujours un peu de liquide "prisonnier" dans le système de commande ESP mais cela doit être minime non ? Dans ce cas on peut peut être se passer d'ouvrir les électrovannes ESP, non ?

Tiens à quoi ressemble le système de commande de l'ESP sur le T2 3L ? C'est le gros bloc en alu sur le coté conducteur avec une multitude de tuyaux qui en sortent ? Est ce bien cela ? Dans ce cas, je ne vois pas comment il est possible de commuter les électrovannes interne à ce bloc. :hein:

Est ce grave si les quelques millilitres qui sont prisonniers du système ne sont pas remplacés ?

Il faut à tout prix éviter que de l'air rentre dans le système parce que dans ce cas la sa doit être sacrément compliqué pour purger cet ensemble. :malade:

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

l' ESP ....l' anti-patinage ??? :hein: .. c' est ça ?
ya ça sur le terrano 3,0L ?
bin ça alors ! :mad:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut Tanguy,

Non l'ESP ne correspond pas à l'anti patinage. Si j'ai bien compris, l'ESP c'est une sorte de régulateur de trajectoire. Il doit compenser les réaction du conducteur et éviter les têtes à queue. Bon c'est bien mieux expliqué dans le lien de Dédé.

Eh malheureusement le T2 3L est équipé ABS et ESP

A plus

Vincent
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

tu as raison esp correcteur de trajectoire et c est vrais qu avec le peu qui reste chez pigot on le fait sans ouvrir et apres echange du liquide la pédale est plus dure a enfoncer

moi je le ferais a 2 pour voir et si pas satisfaisant nini et la valise pour ouvrir les vannes
bordeaux
Quatre-Quatreux

Message par bordeaux »

Bonjour à tous..

Suit les conseils de Tanguy commence par le purgeur le plus éloigné ...

Ca marche je l'ai déja fait .... Moi aussi sur mon 2,7 j'ai le "machin en alu" coté

conducteur et no problem .... ;)
Répondre