Pneus qui driblent

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

RS
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Pneus qui driblent

Message par RS »

christian.styling a écrit :***édité*** oups j'avais pas vu que tu connais le problème des 4x4 à lames... autant pour moi :mad: mais j'avais le même problème sur le patrol et je l'ai résolu par le changement des silents blocs et des amortos (tous)

sur un 4x4 à lames et à deux essieux rigides la tenue de route n'est pas en option ;) on peut le diriger mais on ne peut pas avoir un pilotage fin : si on veut le forcer à suivre une trajectoire précise il se rebelle et fait des zigzags.
en sortie de courbe il faut s'attendre à des petits caprices et aussi quand on passe sur une plaque d'égout ou quand on freine... :(

cette situation se dégrade très vite si l'amortisseur de direction est flingué (de même pour les amortisseur des suspensions comme dit plus haut)

et il faut aussi surveiller de près les silents-blocs des suspensions à lames mais aussi les silent blocs de la barre stabilisatrice s'il y en a une

:)

J'ai vérifié tout les SB, même ceux de la barre stab, (c'est pas le Toy, j'ai pas besoin de croisement énorme), amorto de direction j'ai pas regardé si j'en ai un sur le camion, amorto de suspension on verra après le diag de la concession.
Ce véhicule est de 2008 donc même avec des lames il est sensé tenir un minimum la route, même mon HJ61 ne me fait pas de coup comme ça et pourtant sur la route je le ménage pas, il m'arrive souvent de monter tous les virages du Col Bayard (au dessus de Gap) en crabe et même sur le sec, là sur le camion, c'est vraiment particulier comme pbm, sur l'autoroute je flippe a chaque bosse ou saigné, avant ca me le faisait pas et je roulais tt le tps a 135-140 compteur et même pas peur
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

regarde autour du boitier de direction
cela arrive souvent sur certain véhicule avec un boitier et non une cremailliere
car il y a plus de piéce et plus de jeu possible
revoir les biellettes et rotules
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

Ok merci Eric, je vais leur dire de jetter un oeil au boitier de direction
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

On a récupéré le camion aujourd'hui, ils ont resséré tt le train avant, passé des pneus Ar a l'avant, mais ils ne sont pas arrivé a déclancher le phénomène.
Je vais le tester demain sur l'autoroute, on verra bien, sinon retour au garage et ils ont intérêt a trouver.

Pour eux ce sont les pneus qui étaient arrondis au lieu d'être carrés, a suivre
eric def 90 300 dti
Modérateur

RS a écrit :On a récupéré le camion aujourd'hui, ils ont resséré tt le train avant, passé des pneus Ar a l'avant, mais ils ne sont pas arrivé a déclancher le phénomène.
Je vais le tester demain sur l'autoroute, on verra bien, sinon retour au garage et ils ont intérêt a trouver.

Pour eux ce sont les pneus qui étaient arrondis au lieu d'être carrés, a suivre
N'importe quoi car un pneu ne peut pas entrer en frequence avec des vitesses differentes
de plus au dessus de 100 kms un pneu qui vibre va s'arreter a cette vitesse car la frequance devient trop rapide
sinon regarde aussi la deformation des pneus
il faudrait passer la main sur l'ensemble du pneu sans le regarder et essayer de sentir q'il y a ps une bulle sur la BDR
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Il m'est arrivé le même truc sur un grand chrokee de 2002, je soupsonne les amortisseurs
Eric, tu penserais plus a un soucis de boitier ou de rotule?pourtant il est passé au CT rescament et RAS......... :(
eric def 90 300 dti
Modérateur

pat 25 a écrit :Il m'est arrivé le même truc sur un grand chrokee de 2002, je soupsonne les amortisseurs
Eric, tu penserais plus a un soucis de boitier ou de rotule?pourtant il est passé au CT rescament et RAS......... :(
rarement car l'amortisseur est juste là pour tenir un ressort en echo
par exemple essaye (sur circuit ou sur route privé) de rouler a petite vitesse sans amortos tu vas comprendre que le 4X4 roule mais tu as plus de prise en charge du tangauge et autres mouvments de la caisse
attention
on fait juste un essai et pas de connerie Messieur

Pour le coté boitier oui on retrouve ce genre de probleme sur certain ancien camion
mais je parle de boitier et non de cremailliere
quand on fait des régalges de géométrie sur les camions
Image

la biellette pendante a du jeu et ce jeu se culmule avec les jeu de lame, des jumelles de lame et aussi avec la pression des pneus

ce probleme je l'avais aussi sur un 4X4 Patrol à lame d'un copain
apres une bonne revision du boitier
resserrage des roulements et autre remise en ligne et en serrage
il est au bonheur
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

Bon ils nous ont passé les pneus AV a l'AR jumelé, ils ont resséré le train avant, mais mon collègue qui n'y connait rien en méca et ne s'y intéresse pas ne leur a pas demandé ce qu'ils avaient réellment fait et si il y avait des jeux.

En tt cas après des test sur l'autoroute ils a été tt gentils et n'a pas vibrer hormis l'équilibrage des pneus.

Je me disait bien que des pneus ne pouvaient pas engendrer de tel vibrations qui étaient du genre t'as l'impression d'avoir explosé un pneu Av mais on arrive qd même a conserver sa trajectoire ou sinon genre tu déséquilibre un pneu de 150g et ca doit faire la même chose
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

y'a pas un amorto de direction sur ton camion?

je sais bien qu'il est neuf, mais juste pour mémoire: nous sommes quelques uns sur le forum à avoir connu ces problèmes de driblage (après rehausse, ce qui n'est pas ton cas, mais bon...) en particulier sur des Jeep, et le remplacement de l'amorto de direction par un autre un poil plus costaud avait résolu le problème.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

Je n'ai pas pris le temps de regarder si il y avait un amortode direction, je sais juste qu'ils ont resséré le train avant et plus de pbm, mais il faudra que je regarde.

La réhausse pas encore mais ca ne serait tardé car il est un bas pour les chantiers
Répondre