Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
Là, c'est du sérieux!
OK, j'ai compris.
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- Pat
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re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
Euh, à ma connaissance les combinés amortisseurs en remplacement d'amortos simples ne sont pas destinés à faire une réhaussetrifon a écrit :Merci pour vos réponses.
Donc il existe bien des amortisseurs qui réhaussent "à la demande" la garde au sol.
Je me pose quand même la question de la durée de vie dans ce cas du support haut de fixation de l'amortisseur. Ce bloc e caoutchouc n'est quand même pas prévu pour supporter une charge additionnelle.
Dans mon cas, les amortisseurs en question n'avaient aucun dispositif apparent de nature à les "regonfler" ni les régler.
Je vois que chez Oscaro, ils proposent une version spéciale "ambulances" de chez SACHS. J'ai peut être reçu ça par erreur![]()
A+

Par contre ceux qui remplacent les jambes de force peuvent posseder un reglage de hauteur par filetage, mais dans ce cas c'est comme si on changeait le ressort d'un coté et l'amorto de l'autre, voir en y mettant une calle.
Dans le cas de ta mercedes, je pense plus à une suspension affaissée qui a retrouver un peu de vigeur et de hauteur mais sans beaucoup dépasser l'origine

- Did-06-Koni
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re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
Suivant la charge on augmente la pression(air) via une commande afin de retrouver une bonne assiette du véhicule.

Didier
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re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
On augmente la pression de l'air dans la chambre de compensation?
( partie bleue )

re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
Oui cela a existé effectivement sur certains modèles en option pour les AR.Did-06-Koni a écrit :Le système auto nivelant monté sur cette Mercedes est en quelques sorte un compensateur de charge.
Suivant la charge on augmente la pression(air) via une commande afin de retrouver une bonne assiette du véhicule.![]()
Mais il y avait tout une tuyauterie de mise en pression externe avec pompe etc...à la manière des suspensions oléopneumatiques Citroën.
Mais c'est un dispositif externe à l'amortisseur. L'amortisseur est spécifique aussi, j'ai pas pu obtenir une image de ce modèle.
J'ai fait des mesures comparatives avec d'autres véhicules du même modèle, c'était bien une réhausse de 5cm partout que j'obtenais.
Je vous remercie de vos réponses qui sont hors sujet 4X4 mais comme on voit souvent des questions portant su la réhausse de nos véhicules, j'ai pensé intéressant de vouis faire part de cette expérience un peu bizarre.
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- Tanguy
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re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
les amortisseurs sont asservis a un système de pompe qui permet de jouer sur la hauteur et gagner qq précieux cm pour franchir ..... un trottoir

les amortisseurs , seuls , n' y sont pour rien ....
re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.


C'était plutôt pour compenser la charge AR. Dommage que j'ai donné ma doc RTA en vendant mon véhicule, il y avoit un descrtiptig général.
Au vu de la différence de prix avec l'amortisseur standard(X3 environ), je crois bien que le système de mise en pression variable est bien intégré à celui ci.
J'ai vu aussi que la commande de tout ça était hydraulique via une pompe.
Je pense que nombre de pratiquants du 4X4 aimeraient bien avoir un système de ce type à bord.
Mais c'est peut être un tel dispositif qui est adaptable comme indiqué au début de ce topic;
A+
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re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.

un peu comme les "citroën BX" .... en quelque sorte

- eric def 90 300 dti
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re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
un amortisseur seul ne peut pas rehausser un véhiculetrifon a écrit :Bonjour à tous.
J'ai eu l'expérience récente sur ma Mercédes 250D d'amortisseurs SACHS montés par Norauto.
J'ai découvert que ces amortisseurs augmentaient la garde au sol de pas loin de 5cm(action pneumatque). ILs semblaient destinés à certains marchés(Affrique??)
Le contrôle technique m'a rappporté une efficacité trés élevée.
Cela soulève plusieurs questions concernant ce type d'amortos:
EXiste-t-il des modèles identiques adaptatables sur un 4X4 qui autoriseraient une réhausse du chassis?
Leur mode d'action est un peu inquiétante car le support haut de l'amortisseur n'est pas prévu pour participer à la suspension.
Il faut, je pense, refaire un réglage des trains???
Cette action est elle pérenne? Le système pneumatique doit s'affaisser avec le temps et les réglages à reprendre???
Merci de m'éclairer car c'est la première fois que je vois ce type d'amortisseurs...mais je suis un noob dans le monde complexe du 4X4.
A+
que la puissance va avoir un effet poussant pour compenser les jeux de silent bloc OK
mais cela est valable a l'arret
pour te le valider
tu prends un amortisseur neuf dans les mains
et tu le comprimes
et oui tu y arrives sans probleme
maintenant imagine ton véhicule il pese 2 T avec les charges du reservoir mais aussi avec les passagers
donc cela va faire environ 500kg de pression statique pour comprimer l'amortisseur
tu pense que tu as 500 kg de pression dans tes mains pour arriver a comprimer l'amortos
pour tenir au sol et en pour tenir en situation de garde au sol il faut un ressort un barre de torsion une lame ou un combine ressort/amortos
voila j'espere que je suis assez claire dans mes explications
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.
Là je ne te suis pas....j'ai 45 ans de conduite et avant de vendre la Merco en question, j'avais parcourru 650000km avec, donc changé plusieurs fois d'amortisseurs.
Dommage que j'ai pas pensé à prendre les réfs des SACHS en question..cela aurait peut être alimenté la discussion. IL existe de multiples variantes d'amortos de cette marque pour ce véhicule en fonction des usages.
Ils étaient livrés avec des systèmes de retenues trés puissants et pas question de les faire rentrer à la main.
Norauto qui me les avait vendus sous leur marque a même éxaminé le véhicule et reconnu qu'il y avait quelquechose d'inhabituel en terme de réhausse...ils étaient même prèts à les changer.
Le comportement de la suspension avait aussi complétement changé par l'effêt coussin d'air.
Mais bon, comme ceux qui achètent ce véhicule en occase partent les revendre pour la plupart en Afrique(j'ai eu jusqu'à dix appels par jour...vévicule de 88:mad

Compte tenu du mode de fonctionnement d'un amortisseur, je ne vois pas trop comment il pouvait y avoir un système pneumatique imprimant un effort vertical sur la caisse. Surtout qui fonctionne d'une façon pérenne.
A+