Kit Suspension

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Kit Suspension

Message par Tanguy »

ça y est c' est mixé :D
bon , alors !

le kit TM a l' avantage de proposer , lui aussi , un mixage ... tout dépend de ce que tu veux faire avec ton Terrano

- kit ressorts + 50 et 4 amortisseurs qui vont avec ...
c' est déjà bien et tu as l' impression d' avoir changer de véhicule !
les barres de torsion d' origine sont molles, mais avec la réhausse il faut les rebander et on y gagne un poil

2ème possibilité
- kit ressorts + 50 et ses amortisseurs avant ... MAIS :diable: .... à l' arrière tu montes des amortisseurs prévus pour la réhausse +10 !! (edith) +100 ... ou 10cm! :D
et c' est là que subitement tu te retrouves avec un Terrano qui a des débattements de pont arrière digne d'un proto de trial
énorme plus en franchissement , énorme gain en adhérence TT

dans les 2 exemples de montage le remplacement des barres de torsion n' est pas obligatoire , mais il faut les rebander ( bis)
dans les 2 cas la tenue de route est transformée !

voili , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
trimajar
Quatre-Quatreux

Message par trimajar »

trop fort, je te remercie pour tous ces renseignements précieux ;)

bon maintenan que je sais tout ca, faut que je trouve un bon monteur (pas trop pour les amortos et ressorts car ca m'a l'air assez simple)
remarque : pour les ressorts arriere, y a t'il des precautions à prendre lors du démontage et remontage come sur un auto trad avec ressort sur amorto ?)

le plus dur semble etre les bares de torsions à bander (trouver le bon équilibre)

Sinon, j'ai vu des kits TM pour 639 euros alors que le marchand de 4X4 me demande 1280 euros posés ! ca me parait cher du coup mais visiblement, il me changerait tous les cylinde bloc par d'autres en réflon puis le répartiteur de frein ???

Et pour les +10, y a t'il qque chose de suplémentaire à changer lors du grand débatement (durites ...)

désolé, ca fait beaucoup de question mais je débute. Pour l'instant je suis de Marseille mais vais bientot etre muté (6 Octobre à Valene, dans la Drome pour un déménagement définitif début janvier avec toute ma petite famille et il parait que les coins là bas sont propice au 4X4...proche également de L'Ardeche)
T II, 00, pas d'EGR, + 7.5/11 Dobinson, jantes + Kumho Road venture AT 325 60 15, barres torsion peint thermiq cuisson four, silentbloc silicone + protec compl +conne anti deboitement
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

trimajar a écrit :trop fort, je te remercie pour tous ces renseignements précieux ;)
pas d' quoi ;)
j' ai eu pendant 14 ans un Terrano que j' ai "modifié" pour en tirer le meileur
bon maintenan que je sais tout ca, faut que je trouve un bon monteur (pas trop pour les amortos et ressorts car ca m'a l'air assez simple)
remarque : pour les ressorts arriere, y a t'il des precautions à prendre lors du démontage et remontage come sur un auto trad avec ressort sur amorto ?)
oui , en gros c' est ça :)
sauf qu' il faut lever assez haut l' arrière du 4x4 , bien le caler c' est important , déboulonner un côté de la barre panhard pour gagner qq cms , enlever les anciens amortos , compresser un poil les ressorts avec le matériel qui va bien ou avec des sangles a cliquet , remettre les ressorts neufs en place , poser les amorto TM , redescendre doucement le 4x4
et contempler d' un air admiratif le résultat :D
le plus dur semble etre les bares de torsions à bander (trouver le bon équilibre)
je ne pense pas car au contraire c' est très simple il faut rebander régulièrement , un tour de clef a droite ... un tour de clef a gauche et vérifier le gain de garde au sol en mesurant la hauteur par rapport au sol d' un repère fixe sur le pare-choc
garder au mini 1cm / 1,5cm de marge entre et le triangle supérieur et sa butée caoutchouc
Sinon, j'ai vu des kits TM pour 639 euros alors que le marchand de 4X4 me demande 1280 euros posés ! ca me parait cher du coup mais visiblement, il me changerait tous les cylinde bloc par d'autres en réflon puis le répartiteur de frein ???
totalement INUTILE !!!
laisse tomber :no:
Et pour les +10, y a t'il qque chose de suplémentaire à changer lors du grand débatement (durites ...)

désolé, ca fait beaucoup de question mais je débute. Pour l'instant je suis de Marseille mais vais bientot etre muté (6 Octobre à Valene, dans la Drome pour un déménagement définitif début janvier avec toute ma petite famille et il parait que les coins là bas sont propice au 4X4...proche également de L'Ardeche)
une tite mise au point de ma part ... j' ai mélangé mm et cm .. :( :grr:
quand je disais 50 c' est 5cm
et quand je disais 10 c 'est 10cm
voilà pour la précision , mille excuses pour mon emmélage de crayon :D

les dirites de frein sont toutes assez longues pour supporter la réhausse + 5cm ... mon terrano de l' époque était en +8cm et il y avait encore un poil de marge ...
malgré tout j' avais rajouté une petite patte en fer plat de 4cm de haut , percée de 2 trous pour gagner en hauteur et conserver une courbe correcte a la durite de frein arrière
cette tite patte était intercalée , sur le pont arr , entre l' espèce de pièce cubique qui reçoit les canalisations rigides et sa fixation sur le pont lui-même
donc le "cube" était plus haut de 3-4cm c' est toujours ça de pris ;)
également la mise a l' air libre du pont arrière a été ralongée ... mais là c' est fastoche , avec n' importe quel bout de tube caoutchouc ou plastic il est facile de rajouter autant de cm que tu veux .... mais que ça reste bien étanche !

a toi de jouer ! :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
trimajar
Quatre-Quatreux

Message par trimajar »

Tanguy a écrit :pas d' quoi ;)
également la mise a l' air libre du pont arrière a été ralongée ... mais là c' est fastoche , avec n' importe quel bout de tube caoutchouc ou plastic il est facile de rajouter autant de cm que tu veux .... mais que ça reste bien étanche !

a toi de jouer ! :D

j'ai pas compris :mad: 'est quoi une mise àl'air libre ,

Et c'est toi qui a tout fait sur ton ancien bébé ?
T II, 00, pas d'EGR, + 7.5/11 Dobinson, jantes + Kumho Road venture AT 325 60 15, barres torsion peint thermiq cuisson four, silentbloc silicone + protec compl +conne anti deboitement
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

trimajar a écrit :j'ai pas compris :mad: 'est quoi une mise àl'air libre
c' est le tube caoutchouc qui sort sur le dessus du pont et qui donne dans la traverse du chassis juste au dessus
ce tube permet de laisser évacuer les vapeurs d' huile du pont lorsque ce dernier est en fonctionnement ( donc dès que tu roules ) car il chauffe , bien sur , et les vapeurs se dilatent d' ou la nécessité d' évacuer la surpression
idem pour la boite de vitesses , la boite de transfert , le pont avant

la mise a l' air libre du pont est exposée lorsque tu franchis un gué un poil profond , donc l' idéal est de rallonger (remplacer) ce tube pour l' ammener a sortir sous le capot moteur
3 ou 4 m de tube "cristal" acheté dans une gde surface de bricolage et le tour est joué ! :D

Et c'est toi qui a tout fait sur ton ancien bébé ?
oh que oui ! :no:
trimajar
Quatre-Quatreux

Message par trimajar »

Tanguy a écrit :

2ème possibilité
- kit ressorts + 50 et ses amortisseurs avant ... MAIS :diable: .... à l' arrière tu montes des amortisseurs prévus pour la réhausse +10 !! (edith) +100 ... ou 10cm! :D
et c' est là que subitement tu te retrouves avec un Terrano qui a des débattements de pont arrière digne d'un proto de trial
énorme plus en franchissement , énorme gain en adhérence TT

Est'ce ça par hasrad les ref pour les TM
TM : 58510 (+40/60 AR) et 59710 (+100mm AV)

ps : je te donne ces ref car j'ai trouvé des occasions à savoir si ces les bonnes car d'aprés tes dire c'est à l'arriere qu'il faut mettre les +10 cm (logique) et d'aprés le catalogue de TM (sur leur site) ces ref sont pour l'avant. Peux tu me les confirmer avant de les acheter stp (300 euros les quatres)
Ensuite :
donc ressort si rehausse +10 cm à l'arriere
Ressort à commander + 8cm (76160) ou alors + 5cm (76102)

faut t'il comme j'ai vu sur le site des cales por la bare panhard sur un TII ?

merci
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

oups !
les références ..... :( :hein:
je ne les connais pas par coeur et c' est en fonction de la série du Terano

- pour l'arrière :
ressorts +50 avec amortisseurs +100 ces amortisseurs doivent être avec oeillets a chaque extrémités
la pièce qui permet de redescendre l' ancrage de la barre panhard n' est pas obligatoire sur ton Terrano

- pour l' avant :
amortisseurs +50 tige en haut , oeillets en bas
reste à ta charge de rebander les barres de torsion pour relever le nez du Terrano

a titre indicatif , 4 amortisseurs neufs chez TM c' est environ 400E.
réfléchis bien avant d' acheter de l' occasion ..... si jamais le matériel est déjà usé , rincé , pour le coup que ça va te revenir beaucoup plus cher .. :no:

l' occasion dans ce genre de matériel , c' est le coup de poker
trimajar
Quatre-Quatreux

Message par trimajar »

OK je vais donc reflechir pour l'occaz. C'est sur un post du forum dans pieces détachées...le membre Vesti4X4 qui vendait les siens
trimajar
Quatre-Quatreux

Message par trimajar »

j'ai eu Mr Durand (je crois) de TM France

Les tarifs : 639 euros pour le kit +50 qui comprend
4 amortisseurs (+25 +50)
2 ressorts AR + 50
seulement à rebander les barres de torsions

957 euros pour le kit +80 qui comprend
4 amortisseurs (+50 + 100)
2 ressorts AR + 80
2 cales pour rehausse butées au triangle (+30)

logiquement, facile à faire et selon lui rebander les bares de torsions par la vis de réglage dans un premier temps sans toucher au trois écrous sur le triangle et sans décrantet...si pas assez, decranter puis vissage :eek:
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

reprends mon poste n° 17 ... :no:
et fais le mixage que je te décris , tu en auras pour moins cher et le résultat sera identique en réhausse , et nettement mieux en TT
- amort avant +50
- amort arrière + 80
- ressorts + 50

... point final ;)

ton véhicule sera plus haut de 5 cm a l' arrière , rebande les barres de torsion et tu remets horizontal ( ou presque ) ton Terrano ....
il faut conserver un léger piqueur du nez de 2cm
Répondre