Un vrai mixte entre mud et "mixte"

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

OLAF
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Un vrai mixte entre mud et "mixte"

Message par OLAF »

Salut

Je suis équipé de cooper S/T non renforcés en 265/70R16, c'est un très bon pneu polyvalent, mieux qu'un mixte du type BF AT ou autre, sur route, bon comportement mais un peu bruyant, et TT, pas mal du tout, sur piste c'est pas mal non plus, ......Mais effectivement la gomme est tendre,(d'où sont meilleur comportement sur route) et elle déguste pas mal dans les pierres, et j'ai de plus un doute de la solidité des flancs pour un raid rocaille type Maroc.
Pour les même en renforcés le problème est que leurs indices de vitesse sont faibles : N => 140km/h maxi et donc peu adapter à ton véhicule, mais on les trouve quand même en france.
Tu peu regarder aussi du coté du cooper mud STT et Toyo mud qui on profil un peu plus fermé que les pneus vraiment mud gadoue, ils ont des flanc renforcés ils ressemble un peu au Goodyear MTR.
Bon choix à toi et tient-nous au courant...
Toy KDJ 95 2001 BVA 125 000km +5 -amortisseurs scorpion III
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

syche a écrit :Bonjour a tous,

Voila je retourne le probleme dans tout les sens mais ne trouve pas vraiment de solution.

Le vehicule a equiper est un HDJ80 GX pour le raid, les balldes TT et les voyages, donc orriente piste cailloux sable un peu de boue, de longues portions de routes pour regoindre les bacs a sables et des ballades grasse de temps en temps.

J'ai eu du BF mud du hankook mud, du bridgestone mud. Et surtout fut un temps j'ai eu du BF tracedge qui ne se fait plus.

Tous bon, mais le tracedge etait vraiment bien plus mixte qu'un mud et plus mud qu'un mixte. Mention speciale pour la soliditee des hankook et bf mud dans les regs. :cool:

Mon probleme c'est que je veu un pneu tout temps et le tracedge ne se fait plus dans ce profile qui m'allais si bien.

La question est donc y a til une bonne alternative?

J'ai repere en 235 85R16: (certain sont aussi dispos en 265 75R16)

Cooper ST-C qui semble etre solide et bien epaule pour un mixte, et 10ply (le bf at n'est pas assez agressif et trops fragile a mon gout), mais je n'arrive pas a savoir si le profile est plus ouver que le standar ST ou si c'est uniquement la gomme qui differe?

Falken a un profil proche du trackedge egalement 10ply (utilise par sud expe pendant un temps sur leurs vehicules, mais difficile d'avoir du retour. Solide?, endurant? grip dans la boue et sur la route?

le nouveau BF mud semble un poils plus routier?..

le Maxxis buckshot qui ressemble au goodyear..

3 tailles m'interessent, 235 ou 255 85R16 and 265 75R16.

Quels sont vos experience sur ces pneux?

Merci a tous.
actuellement le BFG AT est l'un des pneus les plus resistants du marché mixte
voila pourquoi qu'il est la plus grande vente en Europe
et qu'il est le plus present sur les raids et rallye raid
le Tracedge etait plus fragile que le AT la preuve apres un essai sur certain rallye il fut retiré rapidement
Attention le coté 10 ply n'est pas la resistance du pneu aux chocs ou à la pénétration c'est la resistance à la charge a une certaine vitesse
Pour les Falken c'est une marque qui n'est pas vraiment connu pour son côté technique mais plus par une proposition commerciale
de plus il y a peu ou pas beaucoup de stock en FRANCE
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Bonjours,

Merci Eric.
Donc falken on oubli, cooper, du moins le ST on oubli, reste le ST-C, mais pas de retour :confused: :confused:

Pour le BF at, y a t il des differences dans les carcasses entre les differentes tailles?
En 235 85 R16 sur les lands de mes amis pas de probleme, tres bien meme, ils ne crevent pas, mais sur les toy, HDJ100 en 275 70R16 ou 265 70r16 pas mal de problemes, de meme sur les Toy 120, 125 en 275 70R17.
On roule en convoi donc les vitessent sont sensiblement les memes.

Rarement sur les flancs, mais de belle dechirure sur la bande de roulement.
Avec les mud, BF ou Bridgestone, on est jamais embete, il faut un gros clous ou tournevisse sur autoroute pour crever.

Maintenant si le BF at en 235 85R16 ou 265 75R16 sont plus solide et ne me lachererons pas sur le 80 je crois que se sera la solution.
Que penser d'un petit retaillage pour luis ouvrir un poils plus le profil? Histoire de le rendre un poils plus mordant?

J'ai remarquer aux US, les pneu en 245 75R16, 235 85R16 et 265 75R16 sont ceus utilises sur les pickup de chantier, et c'est aussi ;les dimentions qui semblent renforcees chez hankook and d'autre. C'est dimention sont elles specialement plus solides?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oula les retaillages ou cutting sont strictement interdits sur les véhicules de tourisme, à réserver à la compet ou au camion :malade: , en cas de carton les assureurs sont pointilleux et comme tu veux du neuf, il existe le mud qui évite de s'embeter.

Quand au BF AT, vérifie bien les dimensions réelles, en 235x85 la largeur de la bande de roulement est vraiment faible, moins de 20 cm mesuré, et aussi l'indice de charge, un 80 est un véhicule déjà lourd à la base alors en plus chargé faut faire attention.
Anjuna

Message par Anjuna »

syche a écrit : Pour le BF at, y a t il des differences dans les carcasses entre les differentes tailles?
En 235 85 R16 sur les lands de mes amis pas de probleme, tres bien meme, ils ne crevent pas, mais sur les toy, HDJ100 en 275 70R16 ou 265 70r16 pas mal de problemes, de meme sur les Toy 120, 125 en 275 70R17.

Rarement sur les flancs, mais de belle dechirure sur la bande de roulement.
Avec les mud, BF ou Bridgestone, on est jamais embete, il faut un gros clous ou tournevisse sur autoroute pour crever.

Maintenant si le BF at en 235 85R16 ou 265 75R16 sont plus solide et ne me lachererons pas sur le 80 je crois que se sera la solution.
Que penser d'un petit retaillage pour luis ouvrir un poils plus le profil? Histoire de le rendre un poils plus mordant?
Pour te faire part de mon expérience, j'ai des Bf AT en 265/70/16 sur un kdj 95 et près 80 000 kms, un raid au Maroc, une belle balade dans les pyrénées espagnoles, une belle balade en Corse...Plus quelques balades d'une journée ou deux en TT, rien à redire à part une tenue de route limite sur le mouillé.... Pas de déchirure, pas de crevaison, rien.... nada.... Ah, si, un crampon découpé probablement sur une caillasse.... That's all ...

Et il sont capable d'en faire au moins autant.... Le jour où je dois les changer, je remettrai les mêmes..... ;)

J'aurais tendance à penser que les déchirures que tu as constaté sont la conséquence d'une pression non adaptée au terrain... peut-être.... :confused:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Pour ce qui est de la pression je ne pense pas que ce soit reellement le probleme, depuis qu'ils sont passes en mud ils n'ont plus de problemes.
Et globalement on roule tous aux meme pressions. Mais les tailles changent.

Apres c'est peut etre simplement le pas de chance, mais ca fait beaucoups.

Anjuna, tu dit que tu a fais 80 000km avec ton train de pneus, et qu'il en fairront autant, ca parait quand meme beaucoups.
Mes mud on fait 60 000km essentiellement de voyage et TT et il sont au bout, les AT sur les hdj100 ne depassaient pas les 40 50 000 et sur les 120 les 60 000 max.

Sur les land les AT tiennent bien, peut etre que c'est tout simplement un probleme de poids par rapport a ces dimentions. Nos toy en config raid sont peut etre trops lourds pour les AT??

De ce que j'ai pu voir, les 235 85R16 sont parmis les dimentions qui ont les meilleurs indices de charge, du 120 pour la majoritee.
Anjuna

Message par Anjuna »

Peut-être que le poids est en cause, effectivement... Je sais pas. Je te ferai une photo de mes pneus pour que tu vois comment ils sont ;)

Il y a peut-être la façon de conduire aussi... J'ai une tendance grand-père avec le Toy :D
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

j'ai vu des bf at qui avaient 90000 km et sur lesquels il restait 6/7 mm de gomme. par contre ils etaient tellement sec que les gars les a changé a cause de la tenue de route deplorable de son kdj90

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
kz90
Quatre-Quatreux

Message par kz90 »

Salut les copains,
Je lisait tranquillement ce post interressant quand tout a coup... :eek: le cooper s/t ne semble pas etre terrible, en + les crampons on l'air de vite s'en allés. Ce qui me refroidit c'est que j'en ai 4 tout neufs sur le toy :o
Est-ce que j'ai fait le mauvais choix?
Only serie 9
kzj 90gx, toyota hilux, patrol gr y60, patrol gr y61 et actuellement kdj 95.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

syche a écrit :Bonjours,

Merci Eric.
Donc falken on oubli, cooper, du moins le ST on oubli, reste le ST-C, mais pas de retour :confused: :confused:

Pour le BF at, y a t il des differences dans les carcasses entre les differentes tailles?

?
OUI pourquoi pas avec les Land et pourquoi avec les Toy
là on va se retrurner vers le moteur
un Land va tirer 122 cv et donc une nervosité un poil molle j'en parle en connaisseur
UN Toy 100 lui gros moteur gros couple grosse suspatte qui isole bien le conducteur du sol
cela donne un comportement au sol a cause de la pédale de droite

Pour les rallyes raid actuellement il y apas mieux que la marque US /Française BFG
Non il y a pas de différence entre un 235/85R16 et un 265/70R17 au niveau carcasse
mais il faut pas oublier aussi la gestion des pressions
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre